agrauxine 620 x 260

Avec Fertisping®, Agrauxine by Lesaffre lance une troisième gamme de biosolutions : la bionutrition

Agrauxine by Lesaffre vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour son premier produit de bionutrition Fertispring® (AMM 1210482), dans un marché en pleine croissance, avec une évolution moyenne de 12 % par an. Cet additif agronomique favorise la biodisponibilité des minéraux afin que les nutriments soient assimilés par les plantes.

 
UNE NOUVELLE SOLUTION POUR STIMULER L’ACTIVITÉ BIOLOGIQUE DU SOL
Issu du savoir-faire du groupe Lesaffre, Fertispring® agit comme un nutriment pour la microflore du sol. Ce produit a un mode d’action unique et original : il augmente les populations microbiennes du sol et stimule leur activité. Cela booste la minéralisation de la matière organique et accroît la quantité de nutriments directement assimilables par la plante. Cette nouvelle technologie à base de levure se présente sous la forme d’une poudre à incorporer dans les fertilisants et substrats. Fertispring® agit, ainsi, en synergie avec les fertilisants et substrats. Cette solution peut être utilisée pour les grandes cultures, les cultures spécialisées (vigne, maraîchage, horticulture, …) et le gazon, en agriculture conventionnelle ou biologique.
Avec Fertispring®, Agrauxine se positionne désormais sur l’ensemble de l’itinéraire technique grâce à ses solutions de biocontrôle, biostimulation et bionutrition. Ce qui renforce notre position en tant qu’acteur technique et industriel majeur des biosolutions en France.
Bénédicte Bonnet, Chef de produits bionutrition, Agrauxine
Il est classé dans la catégorie des additifs agronomiques. Son numéro d’autorisation de mise sur le marché est le : AMM n°1210480.
Plus largement, cette nouvelle gamme de produits de bionutrition réaffirme le positionnement d’Agrauxine en tant qu’acteur engagé dans la transition agroécologique.
Elle permet en effet d’obtenir les conditions les plus favorables pour la croissance des végétaux en renforçant la fertilité des sols et augmentant les performances agronomiques des fermes, réduire les coûts et favoriser autonomie et résilience.
 
DES BÉNÉFICES AGRONOMIQUES DÉMONTRÉS, UNE PERFORMANCE CARACTÉRISÉE
Les produits de bionutrition ont un effet direct sur le sol et améliorent la nutrition de la plante sur l’ensemble de son cycle.
 
Après plus de quatre ans d’essais en serre interne à Agrauxine et BPE (bonnes pratiques d’expérimentation) au champ, sur plus de dix matières premières et plus de sept cultures (laitue, tomate, aubergine, plantes ornementales, gazon et blé), il a été démontré que l’utilisation de Fertispring® augmente de 10 % la biomasse racinaire et de 10 % la biomasse aérienne.
Dans de nombreuses études laboratoires conduites en conditions contrôlées dès 2018, Fertispring® a prouvé sa capacité à accroître l’efficience d’utilisation de diverses MFSC1s d’origine organique. En tant que prébiotique, ce produit nourrit le microbiome de la rhizosphère et stimule la dégradation et la minéralisation de la matière organique du sol.
Benjamin Albert, Chargé de projets biostimulation et bionutrition – Agrauxine
Nous testons Fertispring® sur cultures ornementales à la station d’expérimentation Astredhor Sud-Ouest depuis 2019. Nous avons été séduits par sa facilité d’utilisation avec un seul apport au rempotage produisant des effets visibles, même après plusieurs mois de culture. C’est la régularité des résultats obtenus d’une année sur l’autre qui a attiré notre attention. Fertispring® semble permettre aux plantes de mieux passer les périodes de culture stressantes telles qu’une période de forte chaleur ou un stress hydrique.
Nicolas Guibert, Ingénieur expérimentation, Astredhor Sud-Ouest – GIE Fleurs et Plantes
USAGES ET INFORMATIONS PRATIQUES
Fertispring® est simple d’utilisation car il est constitué de levures inactivées, stables à la chaleur durant le procédé de granulation et se conserve deux ans.
Le produit se présente dans des sacs de 25 kg.
 
MODES D’INCORPORATION et DOSES RECOMMANDÉES PAR AGRAUXINE
Dans les fertilisants : engrais organiques, organo-minéraux et minéraux, amendements: 5kg / ha
Dans les substrats : De 250 à 500 mg / l ou 250 à 500 g / m3

 

Article Précédent
Article Suivant