lg communique presse fourrage res fev 2023 2

Avec des étés de plus en plus chauds, le RGI sécurise les stocks fourragers

Limagrin

Sommaire

Avec 10 000 tonnes vendues en moyenne ces cinq dernières années en France, le ray-grass italien (RGI) est l’espèce fourragère la plus commercialisée, loin devant le ray-grass anglais, avec 4 400 tonnes. Elle est utilisée par presque tous les éleveurs qui recherchent le rendement fourrager avant le coup de chaud et de sec.
 
Cette formule 1 des fourragères est la seule graminée capable de produire 4 à 5 tonnes de matière sèche en seulement 2 mois : dans un contexte de changement climatique, avec des étés de plus en plus chauds et secs, le RGI est l’espèce de choix pour constituer du stock fourrager rapidement !
 
Afin de bénéficier des nombreux atouts du RGI, le choix variétal reste crucial pour garantir un fourrage abondant et de bonne qualité. LG revient sur le marché des fourragères de courte durée avec sa nouvelle variété SIRMIONE, qui exprime son potentiel de rendement dès la première exploitation.
 
 

Bien choisir la variété pour un fourrage de qualité

Le RGI compte une centaine de variétés inscrites au catalogue français,
potentiellement commercialisables.
En parallèle, le RGI est la graminée pour laquelle il y a le plus d’importations de variétés banalisées. Certes moins chères, ces variétés sont aussi moins productives mais surtout moins qualitatives et cela peut avoir de lourdes conséquences sur le coût alimentaire. Entre les notions d’alternativité, de ploïdie et les différents critères variétaux améliorés par le travail de sélection, il n’est pas toujours facile pour les éleveurs de s’y retrouver.
 
Dans un objectif de constitution de stocks rapides (ensilage, foin, enrubannage), les variétés alternatives diploïdes sont à privilégier pour les semis de printemps et de fin d’été afin d’optimiser le rendement grâce aux tiges.
 
Pour un semis en septembre, le risque d’avoir une montée en épi avant l’hiver est grand, d’autant plus avec les automnes doux de plus en plus fréquents. L’éleveur se trouve face à des plantes épiées très difficiles à valoriser en fauche à cette période. Mieux vaut se tourner vers un RGI non alternatif, surtout s’il est possible d’envisager un cycle de pâturage à l’automne ou tôt en sortie d’hiver en pratiquant le déprimage.
 
Pour une valorisation au pâturage ou une fauche printanière qualitative, une variété tétraploïde est conseillée : l’absence d’épis l’année du semis sera un atout majeur pour préserver la qualité.
 

Une sélection en RGI toujours très active

Même si le rendement et la tolérance aux maladies restent des critères importants pour les RGI, les sélectionneurs travaillent activement sur d’autres améliorations.
 
La qualité alimentaire est un axe majeur de sélection. Or, cette recherche de qualité s’avère souvent incompatible avec le meilleur rendement en fourrage.
 
Le compromis choisi par les sélectionneurs consiste à rechercher une régularité de rendement pour les semis d’automne, quelles que soient les conditions climatiques et la pression des maladies.
 
Une variété qui a la capacité d’exprimer son plein potentiel dans les différentes conditions pédoclimatiques françaises répondra aux besoins de tous les éleveurs.
 
 

Sirmione, la nouvelle variété pour du rendement rapidement

 
LG lance sa nouvelle variété de RGI non alternatif diploïde SIRMIONE, qui assure des stocks de qualité et rapidement, dès la première exploitation.
Grâce à son implantation rapide, SIRMIONE garantit une bonne production en première coupe et sur toute la durée du printemps. Sa très bonne tolérance à la verse est aussi un point fort à ne pas négliger. SIRMIONE présente aussi une excellente teneur en sucres (19.1 %), qui lui alloue à la fois une bonne conservation en ensilage et une bonne valeur alimentaire.
SIRMIONE multiplie les possibilités d’utilisations : ensilage, enrubannage précoce, affouragement l’année du semis, afin de sécuriser les stocks printaniers. Elle peut aussi être utilisée en dérobé hivernal.
SIRMIONE marque le renouveau de LG sur les fourragères de courte durée.
 

SIRMIONE en résumé

• Ray-grass italien non alternatif diploïde
• Cotation : 106.5
• 105 % de rendement en matières sèches*
• Teneur en MAT : 11 % (101 % des témoins)
• Teneur en sucres : 19.1 % (103 % des témoins)
• Excellente teneur en sucres (appétence, valeur alimentaire et conservation)
• Variété inscrite sur les Listes Recommandées
 
*Rendement matière sèche pluriannuel par rapport aux témoins d’inscription CTPS
 
Article Précédent
Article Suivant