logo dorez

Au triage multi-espèces s’ajoute l’enrobage distinct entre semences Bio et conventionnelles

Les besoins de triage et de stockage se développent sur les exploitations, aussi bien en bio qu’en conventionnel. Les agriculteurs sont dès lors demandeurs d’une solution de triage « clé en main », généralement à partager, donc d’une solution mobile.

Dévoilée au SIMA 2017, la station de triage cleaner TRIBIO des Ateliers Dorez (Dampierre-10) est capable aussi bien de nettoyer à grand débit, de démélanger des méteils que de calibrer des semences de toutes tailles. Elle se présente, dans son millésime 2020, complétée par un dispositif d’enrobage des semences polyvalent et évolutif. Une première sur ce type de machine.

Pour les agriculteurs Bio comme pour les conventionnels

A l’intérieur d’un groupe de type CUMA, l’activité principale d’une trieuse comme la cleaner TRIBIO consiste à isoler des semences et à les rendre « prêtes à semer ». Afin de satisfaire chaque adhérent (voire un entrepreneur de triage à façon), qu’il soit en Bio ou « conventionnel », la cleaner TRIBIO peut être dotée de deux circuits d’enrobage distincts.

Cet équipement nouveau d’enrobage interdit tout risque de contamination ; ainsi l’achat en commun entre agriculteurs Bio ou non est possible en toute quiétude, permettant l’amortissement sur un plus grand nombre de quintaux.

En savoir plus :

http://www.dorez.fr/

Article Précédent
Article Suivant