A l’occasion de son 30e anniversaire, le constructeur de pulvérisateurs Arland a réuni partenaires et distributeurs pour leur présenter son premier automoteur.
30 ans et beaucoup de projets. Arland, le petit poucet breton de la pulvérisation, lance un automoteur. « Nous voulons répondre à une demande de petits automoteurs compacts, qui répondent aux attentes des exploitants et des ETA à la rechercher de performances, d’autonomie et de productivité », présente Landry Jaglin, directeur d’Arland. Baptisé GR 3530, ce nouvel automoteur est le fruit d’une collaboration avec l’italien Grim. « Nous nous sommes appuyés sur l’expérience de Grim en terme d’automoteurs pour développer notre propre modèle, adapté à notre marché», précise Vincent L’Haridon, responsable technique. Destinées aux marchés français et belges, les premières machines seront livrées début 2026, à un tarif client de 260.000 € hors option.
Le Gr 3530 est dotée d’une cabine avancée qui assure une bonne visibilité. Une bonne répartition des charges et un double système de suspension intégrée, hydropneumatique et pneumatique à l’avant et à l’arrière apportent du confort et de la stabilité sur route comme au champ. Le moteur de 175 cv est homologué pour 40 km/h sur route. L’automoteur est équipé de série d’une voie variable hydraulique 1,8-2,25 m, pilotée depuis la cabine. En option, la voie variable peut aller de 2,25 à 3 m.
La cuve est de 3.500 litres. Deux pompes assurent le travail : une pompe centrifuge de 600l/min pour le remplissage et une pompe piston membrane de 260 ou 400l/mn pour la pulvérisation et le rinçage.
Les rampes en aluminium vont de 21 à 30 mètres. En option, elles peuvent être équipées du système VarioSelect, qui permettent un changement automatique des buses en fonction de la vitesse d’avancement pour toujours avoir la bonne pression et la bonne taille de gouttelettes.
Autre option, des caméras pour détecter les adventices et cibler la pulvérisation. Mis au point par la start-up Carbon Bee, ce dispositif se base sur des caméras installées tous les 3 mètres sur la rampe. Ces caméras filment en amont de la rampe. « Les images sont analysées, en temps réel, par trois modèles d’IA pour distinguer les adventices des cultures, explique Victor Barbotin, inspecteur commercial pour Carbon Bee. L’ouverture et la fermeture de 4 buses sont déclenchées par air comprimée pour ne cibler que les adventices ». Ce qui permet d’économiser de 50 à 90% d’herbicides lors d’un traitement de rattrapage et de préserver le rendement en évitant aux cultures de la phytotoxicité.
A l’occasion de ses 30 ans, Arland a présenté ces autres nouveautés. A commencer par le pulvérisateur trainé XR 5536, qui remplace l’Expert XL. Un nouveau design apporte plus de carénage pour mieux protéger l’intégrateur. Un centre de gravité plus bas et la cuve de rinçage de 600 litres à l’avant lui confère une meilleure stabilité. La suspension pneumatique de l’essieu et par des plots sur la flèche renforce le confort sur la route comme au champ. Des tôles de protection et une béquille qui se range dans le timon évitent d’abîmer les cultures. Dans la cuve de 5.500 litres, le brassage est à double niveau avec une gestion électronique. Le XR 5536 est proposé avec deux types de circuits : soit un circuit simple avec une pompe PM 400 l/min et un entrainement avec cardan, soit une double pompe, avec une pompe centrifuge de 650 litres/min et une pompe piston membrane de 170 l/min. Les rampes sont disponibles de 24 à 38 mètres. En option, elles peuvent être équipées du Vario Select.
Arland a également étendu sa gamme de cuves frontales pour le lavage. De couleur bleue, ces cuves de 1.100, 1.500 ou 1.900 litres, sont équipées d’une pompe haute pression, pour laver les routes après un chantier ou un bâtiment d’élevage. Elles peuvent être installées sur un tracteur ou un télescopique. Arland a conclu un partenariat avec Noremat pour équiper d’une cuve les engins d’entretien des bas-côtés afin de pouvoir agir rapidement en cas de départ de feu.
Cécile Julien