Présenté au Space par le fabricant Arland, Héol est un pulvérisateur porté, déclinant en 3 modèles de cuves, de 200 à 1200 litres.
Le fabricant breton de pulvérisateurs Arland a profité du Space pour présenter son dernier-né, Héol, un pulvérisateur porté simple et rationnel. « C’est une machine économique mais sans compromis sur la qualité, et ce pulvérisateur est adapté aux exploitations en polyculture et en maraichage, qui complète notre gamme », présente Landry Jaglin, le directeur d’Arland. Il se décline 3 capacités de cuves, 800, 1000 et 1200 litres. Deux autres plus petites viendront compléter la gamme courant 2023 pour le maraichage ou la culture sous serre. Les rampes vont de 3 à 18 m. Cette machine peut être équipée de rampes en acier jusqu’à 18 m ainsi que toutes les solutions électroniques (DPAE, Isobus) déjà existantes chez Arland.
Répondre à tous les besoins de technicité
Arland assemble tous ses pulvérisateurs dans sa nouvelle usine de Ploermel (56). « Nos fabrications sont 100% françaises », tient à souligner Landry Jaglin. Depuis deux ans, les tensions sur les délais d’approvisionnement en composants électroniques et les prix lui compliquent le travail. « En ce moment, nous avons un délai de 8 mois entre la commande et la livraison, prévient Landry Jaglin. Il y a de la demande car les agriculteurs souhaitent remplacer leur matériel vieillissant par des outils qui permettent une pulvérisation plus précise ». La réponse d’Arland à cette attente de technicité et un SAV performant assure à l’équipementier breton une croissance à deux chiffres. Une croissance qui s’appuie sur des innovations. « Nous allons continuer d’adapter nos modèles, notamment en augmentant les capacités », envisage Landry Jaglin.