Au 1er Janvier 2025, les autorités nationales interdisent la mise sur le marché de véhicules tractés n’ayant pas un système de freinage conforme au règlement 2015/68. Arland a donc lancé depuis quelques mois les actions pour permettre à la gamme Expert d’être conforme au nouveau règlement.
Pour obtenir cette homologation Européenne, Arland a dû démontrer que son usine de Ploërmel avait mis en place un système de management de la qualité. Rappelons que cette étape est préalable à l’obtention du certificat de conformité Européen. Les équipes d’Arland ont collaboré avec l’organisme de certification UTAC pour satisfaire les exigences règlementaires et rédactionnelles des dossiers de réceptions des véhicules.
La vitesse des ensembles agricoles ayant beaucoup augmenté, Arland a donc fait le choix d’une homologation à la vitesse de 40km/h. Le freinage double ligne est assuré par un système pneumatique présent sur la majorité des tracteurs récents de moyenne et forte puissance. La force de freinage est ainsi proportionnelle à la charge et garantie une plus grande sécurité sur la route. Comme l’exigence du règlement 2015/68 sur les capacités de freinages est supérieure à celles demandées au niveau national le dimensionnement du système de freinage a augmenté. Pour satisfaire la clientèle variée d’Arland, le travail effectué a permis de conserver une grande diversité de pneumatiques allant du 300/90 R46 au 480/80 R50.
Sont donc couvert par cette nouvelle homologation les Expert, Expert+ et Expert XL. Grâce à la réception européenne Arland va pouvoir poursuivre sa croissance déjà forte ces dernières années. Le reste de la gamme, Prémium et Hybride, seront aussi couverts dans les mois à venir.