Emblem Flo et Maya viennent d’obtenir, en date du 13 mars, une AMM temporaire (régime dérogatoire) pour 120 jours. Son usage est donc autorisé jusqu’au 13 juillet 2017 sur Ail, Oignon, Echalote, ainsi que sur Poireau et Oignons de printemps. Ce dernier usage représente un élargissement de la dérogation ayant été accordée l’année dernière, et permet ainsi de résoudre des problématiques supplémentaires.
En application du catalogue des usages, les usages porte-graines – correspondant à ces cultures – bénéficient également de cette dérogation.
Cette autorisation fait suite à la demande adressée au Ministère de l’Agriculture par Légumes de France, traduisant le besoin exprimé par les professionnels en herbicides sur ces cultures, suite à la disparition de certaines solutions, rendant la lutte contre certaines adventices, très difficile.
En effet, les produits aujourd’hui homologués sur ces cultures ne permettent pas de maîtriser de nombreuses adventices fréquentes (éthuse et matricaire, ammi élevé, scandix, géranium, linaire commune et batarde, réséda, sénebières…) de manière satisfaisante. Le mode d’action foliaire d’Emblem Flo et de Maya, rend également l’efficacité de ce produit beaucoup plus régulière que la plupart des autres solutions, souvent à base de produits racinaires, dont l’efficacité dépend des conditions d’humidité des sols.
La filière a donc, un besoin réel de solution alternative auquel va répondre ce produit.
La dose d’emploi maximale prévue dans cette autorisation est de 1,12 L/ha sur l’usage Oignon, et 0,65 L/ha pour l’usage Poireau.
Nous recommandons aux producteurs de se rapprocher de leurs conseillers habituels de la filière ou de la distribution pour connaître les modalités d’emploi optimales d’Emblem Flo et de Maya sur ces cultures.
En savoir plus :