Le constructeur Amazone présente au Sima sa toute nouvelle gamme de charrues ainsi que des nouveaux produits dans ses quatre univers que sont le travail du sol, le semis, la pulvérisation et la fertilisation.
Des cultivateurs, des déchaumeurs, des herses rotatives, des rouleaux, des semoirs en tout genre et désormais de charrues. C’est nouveau pour Amazone mais le constructeur n’est pas totalement novice en la matière. Il tire son savoir-faire du rachat de BBG, une entreprise allemande vieille de plus de 150 ans et pionnière en matière de charrue.
Les Cayron 200 reposent sur un châssis constitué d’un profilé rectangulaire de 200 X 120 mm. Résistant au fléchissement, il garantit selon le constructeur une profondeur de travail homogène de tous les corps de la charrue. Avec un écart longitudinal entre corps de 100 cm et une hauteur sous châssis de 83 cm, les Cayron seront aptes à appréhender des gros volumes de résidus végétaux. Le réglage mécanique de la profondeur de travail s’opère au moyen de deux butées. La positon de la roue d’appui et de transport combinée permet de labourer jusqu’en limite de champ. En version à voie variable, les Cayron « V » pourront s’adapter aux différentes conditions avec une fourchette de largeur de travail comprise entre 30 et 55 cm. Les Cayron 200 sont dans un premier temps proposées en 5 et 6 corps pour des tracteurs développant jusqu’à 240 ch. Le système X-Blade, une tôle de dégagement vissée sur le dernier versoir, augmente de 30 % le dégagement du sillon raccord. L’espace est mis à profit pour loger un pneu de 710 mm tout en évitant l’endommagement des parois du sillon.
Le constructeur complète sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants. Après le Catros (disques lisses de 460 mm) et le Catros+ (disques crantés de 510 mm), le Certos TX adopte des disques crantés de 660 mm sur deux rangées espacées de 35 cm. Leur profil cranté, allié à un angle de 22 ° pour la première rangée et de 17° pour la seconde, les destine aux préparations intensives sur sols lourds et/ou encombrés de volumes importants de végétaux. La profondeur de travail est réglable entre 7 et 20 cm.
De série, le réglage hydraulique de la profondeur de travail s’opère en agissant sur les deux roues de rappui avant et sur le rouleau suiveur, une échelle graduée indiquant au chauffeur la valeur en cours. Le Certox TX et son chariot de transport central peuvent évoluer à 40 km/h sur route. Il est équipé de série d’un amortissement du timon. Il est disponible en quatre largeurs de travail (4, 5, 6 et 7 m) et peut recevoir le GreenDrill 500 pour le semis d’inter-cultures.
Avec son entraînement électrique, l’unité de dosage du semoir en ligne pneumatique voit son étalonnage et le réglage de son débit facilités depuis la cabine du tracteur. En option, le terminal TwinTerminal 3.0 fixé par un support magnétique à proximité de la distribution permet d’éviter les montées et descentes en cabine lors de l’étalonnage. L’entraînement électrique permet d’accéder à la coupure automatique dans les tournières au moyen du GPS-Switch. L’AD-P Special intègre également une nouvelle turbine et d’un disque semeur RoTec de nouvelle génération. Le semoir est proposé en 3 m, 3,5 m et 4 m, avec des capacités de trémie de 850 l et des rehausses équivalant à 250 l.
Si le monograine rapide EDX focalise l’attention depuis sa présentation en 2010, Amazone n’abandonne pas pour autant le concept conventionnel, représenté par l’ED. La nouvelle génération conserve le principe de la séparation de graine par dépression mais adopte l’hydraulique pour l’entraînement sur la version ED Super (mécanique sur ED Special). Le dosage d’engrais est quant à lui entraîné électriquement. Conséquences : les volumes de semences et d’engrais peuvent facilement être modifiés depuis le terminal, avec coupure automatique de tronçons GPS-Switch et commande de rang individuel.
Les trémies de semences ont une capacité de 60 l tandis que la trémie à engrais compte 900 l ou 1100 l et jusqu’à 2000 l avec une trémie frontale. Une vis assure le remplissage de la trémie d’engrais. L’ED peut recevoir un ou deux épandeurs de microgranulés Micro Plus ainsi que des phares à Led en option. Les monograine ED sont proposés en 3 m et 4,5 m (châssis rigide et inter-rang de 45-80 cm) et 4,5 m et 6 m (châssis repliable).
Une simple pression sur le terminal tactile Amadrive suffit pour élever de 1,25 m à 1,70 m la garde au sol du pulvérisateur, une opération qui peut se faire en roulant à la vitesse de 2 km/h sur une distance de 15 m. Cette version est adaptée au traitement des cultures hautes telles que le maïs ou la tournesol. En position haute, la largeur de voie du Pantera reste ajustable, dans une fourchette comprise entre 2,10 m et 2,60 m contre 1,80 m et 2,40 m en position basse, sans affecter la stabilité de l’appareil. Pour faciliter la conduite en cultures hautes, la version 4502-H est dotée d’un palpeur de rang.
L’automoteur Pantera, animé par un moteur Deutz 6 cylindres à gestion optimisée, embarque une cuve de 4000 l pour des largeurs de rampes comprises entre 24 m et 40 m. Son châssis tandem à fixation autorise trois modes directionnels (deux roues, quatre roues, marche en crabe) 6,30 m de rayon de braquage. Sa suspension hydropneumatique à régulation électronique s’ajuste au volume embarqué et à la conduite (accélération, manœuvres). Son poste de pilotage se compose de trois terminaux : Amadrive pour le pilotage de l’automoteur, Amatron 3 pour la gestion de pulvérisation, Amapad pour les applications GPS et le contrôle des tâches, sans oublier le joystick. Différents phares de travail et éclairages de rampes repoussent les limites de travail. L’automoteur reçoit en option une cabine de catégorie 4 (norme EN 15695-1) sous pressurisation.
Amazone complète sa gamme de pulvérisateurs traînés UX comptant 7 appareils d’une capacité comprise entre 3600 l et 12 000 l pour une largeur de travail comprise entre 15 m et 40 m. Avec l’UX Spécial Médium, spécialement conçu pour le marché français, Amazone entend démocratiser l’utilisation des traînés sinon répondre à la concurrence.
L’appareil ciblant les exploitations de taille moyenne en polyculture élevage. Il embarque une cuve de 3200 l pour une largeur de rampes de 21 à 28 m. Côté rampes, l’UX Spécial Médium reçoit les rampes Super L avec repliage intégré au gabarit. Elles sont commandées par hydraulique depuis les distributeurs du tracteur avec, en option, des présélections pour le correcteur de dévers et le repliage indépendant droite/gauche. Elle sont proposées en 21 m, 24 m, 27 m et 28 m. Avec la régulation DPA électronique Amaspray+, la rampe Super-L 21 permet de travailler en 15 m lorsque ses extrémités sont repliées. Toujours avec cette régulation est également disponible (option) le boîtier électro-hydraulique Proficlick gérant les fonctions montée/descente, dépliage/repliage indépendant droite/ gauche, verrouillage du cadre central et correcteur de dévers, ainsi que la commande du timon ou de l’essieu suiveur.
Après avoir lancé les ZA-TS en 2013, Amazone présente les ZA-V destinés à remplacer les ZA-M. Les ZA-V font plusieurs emprunts aux distributeurs haut de gamme ZA-V, à commencer par le système de trappe de sortie qui corrige automatiquement l’effet dose. La courbe d’épandage reste identique, quels que soient le débit, la vitesse et la quantité d’engrais épandue. Le débit maximal des deux trappes atteinte 6,4 kg/s, soit une dose de 700 kg/ha en 27 m à 12 km/h. Le ZA-V est proposé avec une capacité de trémie comprise entre 1700 l et 4200 l et une largeur d’épandage comprise entre 21 m et 36 m. Le système d’épandage de bordure Limiter V+ est commandé électriquement depuis la cabine. Certifié Isobus, le ZA-V est doté d’un coupure à 8 tronçons.
En savoir plus : http://www.amazone.fr (site internet d’Amazone). Hall 5A au Sima.