Semoirs, herses, combinés de semis, le constructeur allemand Amazone propose un élargissement de sa gamme et une compatibilité renforcée entre ces outils.
Amazone complète son offre avec les combinés de semis compact Cataya Spécial et Super, les herses rotatives 01 et les semoirs pneumatiques AD-P 01. Tour d’horizon d’une gamme pensée pour que ses éléments soient compatibles.
Plutôt dédiée aux exploitations de petite et moyenne taille, la version MécaDrive propose un entraînement 100 % mécanique de la distribution grâce à une roue crantée située à l’arrière et au centre du semoir. Elle est reliée directement au boîtier Vario pour autoriser des débits allant de 1 à 400 kg/ha. Cette version du Cataya offre plusieurs niveaux d’équipement : sans système de jalonnage et sans terminal en entrée de gamme, jusqu’à une option avec système de jalonnage, piloté par le terminal Amalog+ qui autorise le contrôle et la gestion des fonctions essentielles du combiné.
La version ElectricDrive du Cataya propose, comme son nom l’indique, un entraînement 100 % électrique sur le côté gauche du semoir. Deux niveaux d’équipements sont possibles : soit avec le terminal Amadrill2, qui propose les mêmes fonctions que l’Amalog+ et, en sus, la modulation de la dose durant le travail, soit avec un terminal Isobus (Amatron3 ou Amapad Amazone) avec un second entraînement à droite du semoir, ce qui autorise la coupure d’un demi-semoir, la modulation intra-parcellaire et le guidage.
Tous les modèles sont équipés de la distribution Précis à doubles bobines débrayables sans outil, afin de passer des petites aux moyennes ou aux grosses graines, et du tableau de commande centralisé SmartCenter. Les disques simples RoTeC et doubles TwinTec sont fonction des modèles de la gamme.
Tous les modèles Cataya proposés par Amazone (ici un Super) sont équipés de la nouvelle distribution Précis à double bobines débrayables sans outil.
Le Cataya Special d’Amazone en 3 mètres de large (de belles roues crantées !).
La nouvelle génération de herses rotatives KE 01 et Cultimix 01 atteint 3 mètres, 3,50 mètres ou 4 mètres et est destinée aux tracteurs de 140 à 300 chevaux. Elle se distingue par une amélioration du confort de réglage et par plus de simplicité, notamment lorsque ces outils sont combinés avec les nouveaux semoirs compacts Cataya et AD-P 01 Special. Ainsi, le système d’accouplement QuickLink est intégré aux semoirs Cataya.
Les déflecteurs latéraux sont renforcés, à double bras et à tension réglable par ressort en extension. Les tôles déflectrices sont également réglables, par coulissement sur la platine, en hauteur et en avancement, sans démontage préalable de la visserie. Une lame de nivellement est proposée en série et 100 % intégrée au châssis du rouleau. Ce montage offre un réglage de hauteur centralisé, une indépendance entre la position de la lame et la profondeur de travail de l’outil animé et, enfin, un meilleur dégagement en conditions humides et collantes.
De nouveaux rouleaux complètent l’offre existante, comme le Matrix KWM de diamètre 600 mm et le rouleau Trapèze TRW 500 mm et 600 mm.
Deux vues de la herse rotative Cultimix 01 d’Amazone.
Amazone lance également une nouvelle génération de semoirs, avec les pneumatiques AD-P 01 Special de 3 mètres, 3,50 mètres et 4 mètres de largeur de travail. Vous l’aurez compris à la lecture de ces largeurs, ils peuvent être combinés avec les herses rotatives KE 01 et les cultivateurs Cultimix 01 présentées plus haut.
Ces semoirs embarquent une trémie de 850 ou 1 250 litres, qui peut atteindre 1 100 litres et 1 500 litres grâce à une rehausse de 250 litres. Deux options sont proposées pour les interlignes : 12,5 ou 15 cm, soit avec des socs WS, soit avec des disques RoTeC Control. Le doseur centralisé et volumétrique Amazone 100 % électrique bénéficie d’une modulation de débit commandée depuis le terminal et assure des débits de semis de 1 à 400 kg/ha. Trois bobines de dosage interchangeables sont fournies de série avec chaque semoir, ainsi qu’un peson digital rétro-éclairé. Une nouvelle tête de répartition à segments offre des possibilités larges et flexibles au niveau du nombre de rangs fermés, du rythme de jalonnage et de l’adaptation à la voie du tracteur.
En version Isobus, la nouvelle tête de répartition à segments peut être équipée en option d’une coupure demi-semoir électrique pour les bordures et les pointes de parcelles. Celle-ci peut se commander automatiquement via un signal GPS grâce à l’App GPS Switch Amazone. D’autres applications, comme le GPS Maps, pour la modulation intra-parcellaire, et GPS Track, pour le guidage, sont également disponibles.
Le semoir pneumatique AD-P 01 d’Amazone, ici en version 3 mètres, peut être combiné avec les Cultimix 01 ou les herses rotatives KE 01 pour former ces magnifiques ensembles !