Plus de 2600 tonnes de Sluxx HP ont été vendues lors de la campagne 2015-2016. Le molluscicide de Certis à base de phosphate ferrique continue sa progression dans l’hexagone, avec une augmentation de 15% des volumes par rapport à la campagne précédente. De très bons scores que l’agrochimiste attribue à l’efficacité de sa spécialité, mais aussi au travail de formation ‘terrain’ entrepris auprès des équipes des distributeurs autour de cette solution de bio contrôle.
Mathieu Vaisset, Chef Marché Grandes Cultures détaille : « Les référencements et les préconisations de Sluxx HP ont progressé significativement lors de la campagne dernière. Les efforts déployés sur le terrain auprès de nos partenaires de la distribution ont porté leurs fruits. Dès le lancement de Sluxx, nous avons très vite senti qu’il serait nécessaire de lever quelques freins. En effet, notre molluscicide était le premier produit de bio contrôle sur cette cible et, et à ce titre, ne fonctionne pas comme les appâts conventionnels. Dès le départ, certains technico se sont montrés moteurs, alors que d’autres étaient plus sceptiques.»
Certis en est convaincu depuis plusieurs années : la transition sans précédent vécue par le monde agricole aura plusieurs facettes et le bio-contrôle y sera en bonne place. Se familiariser avec ces nouvelles méthodes et ces nouveaux usages est donc crucial pour les forces de vente. C’est la raison pour laquelle l’agrochimiste a proposé aux équipes de ses distributeurs partenaires dès 2013 des sessions de formation pour élargir le débat à partir de sa solution molluscicide d’un nouveau genre. L’objectif ? Rassurer et permettre aux décideurs de la distribution d’apprivoiser la résistance au changement que représente le passage au bio contrôle. Mathieu Vaisset souligne : « Aujourd’hui, la méthode porte ses fruits et les équipes commerciales sont convaincues et converties. Certaines structures, comme La Flandre, ne préconisent plus que Sluxx HP ».
La progression 2015-2016 a été enregistrée majoritairement sur les usages cultures d’automne. Le colza reste de loin la culture sur laquelle Sluxx HP a été le plus appliqué en préventif. On a pu observer, dans une moindre mesure, une augmentation des applications sur céréales. Côté cultures de printemps, le maïs et le tournesol ont reçu 500 à 600 tonnes de la spécialité Certis. En termes de répartition géographique, on observe une forte pénétration de Sluxx HP dans le nord de la France, là où les terres sont lourdes et les cultures sensibles, après un précédent pommes de terre ou betteraves. Le molluscicide Certis a aussi marqué des points dans le Centre-Ouest. Mathieu Vaisset analyse : « Les décisions politiques des structures au niveau environnemental orientent leur choix en termes d’intrants. C’est le cas de La Flandre qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations. »
Il continue : « Bien sûr, nos objectifs étaient plus ambitieux. Nous comptions sur 20% de parts de marché, alors que nous sommes aujourd’hui à 15% avec une place de deuxième acteur. Jusqu’à présent, les TCS avaient du mal à faire le lien entre l’application du produit (bien visible) et l’absence de limaces mortes. Difficile pour eux de se rendre compte de l’efficacité du produit. Aujourd’hui, Sluxx® HP a passé l’épreuve du feu. Nous sommes confiants dans l’avenir de notre spécialité. D’autant plus confiants que nous soutenons la molécule qui a vu son Annexe 1 renouvelée. Aucune incertitude réglementaire ne pèse sur notre produit qui est durable. Une belle promesse pour l’avenir ! »
En savoir plus :