Le Groupe familial Soufflet originaire de Nogent-sur-Seine, en Champagne, confirme sa vocation à l’export et poursuit son développement international dans un contexte industriel général morose.
Avec un chiffre d’affaires à l’export s’élevant à 1,436 milliard d’euros, le Groupe Soufflet se hisse à la 2ème place des exportateurs français dans l’agroalimentaire. Dans le classement de la revue Le Moniteur du Commerce International (le MOCI), qui publie le Top 100 des entreprises exportatrices françaises, figurent trois entités du Groupe Soufflet. Il s’agit de Soufflet Négoce, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture.
Groupe familial depuis sa création en 1900, Soufflet a fait de la maîtrise des filières blé et orge une spécialité reconnue partout dans le monde. Le Groupe, dont le siège est situé à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, est aujourd’hui un acteur européen et mondial incontournable.
Soufflet Agriculture et Soufflet Négoce assurent la commercialisation des céréales françaises, vers l’Europe et le reste du monde, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Interlocuteur de premier choix pour les entreprises importatrices, le Groupe Soufflet s’appuie sur une expertise des marchés physiques et de la logistique, notamment au travers de ses propres silos portuaires.
Leader mondial du malt, Malteries Soufflet dispose de 26 malteries dans l’Union Européenne (UE), dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) et en Amérique latine. L’entreprise exporte sa production sur les cinq continents auprès des principaux groupes brassicoles. Son succès à l’exportation est soutenu par l’implantation des neuf malteries françaises du Groupe dans des grands bassins producteurs d’orges de qualité, avec des emplacements stratégiques d’un point de vue logistique.
Son expertise dans la filière blé permet au Groupe Soufflet d’exporter à la fois de la farine et les ingrédients nécessaires à la panification. AIT Ingrédients, sa filiale spécialisée dans les ingrédients pour les meuniers et les industriels de la panification, connaît un développement à deux chiffres de son activité export. Si l’Europe, le pourtour méditerranéen et l’Afrique Noire sont ses principales destinations, l’entreprise expédie également ses produits vers l’Amérique du Sud et la Russie. Pour ce qui est de la farine, un poste de chargement de conteneurs sera prochainement mis en place aux Grands Moulins de Corbeil pour servir les ambitions à l’export de Grand Moulins de France, filiale de Moulins Soufflet.
Les filières blé et orge ne sont pas les seules activités exportatrices du Groupe Soufflet. Soufflet Alimentaire, filiale située à Valenciennes, spécialisée dans les Riz et Légumes secs, et Lyven, située à Caen, jeune entreprise spécialisée dans la production d’enzymes par Fermentation en Milieu Solide, poursuivent elles aussi leur développement à l’export.
Bien campé sur ces activités, le Groupe Soufflet poursuit une politique d’investissements sur le long terme. Les actionnaires ne se versant jamais de dividende, l’entreprise familiale investit chaque année la totalité de ses résultats dans son développement.
Soufflet continue d’investir en France. A Nogent-sur-Seine, berceau historique du Groupe où se trouve le siège social, la plus grande unité de production de malt au monde y est implantée. Construite en 2010, elle est entièrement dédiée à l’export. Dernier investissement en date en 2012, 2 000 m² de laboratoires ultra-performants et une halle technologique de 1 400 m² entièrement consacrés à la recherche à partir de la technologie de la Fermentation en Milieu Solide (FMS).
Le Groupe Soufflet à fait l’objet d’un reportage dans le numéro 5 de Wikiagri dédié à « La croissance verte » où ses activités sont détaillées ainsi que le processus de Fermentation en Milieu Solide.
En savoir plus : http://www.soufflet.com/