Le salon Agritechnica aura lieu du 27 février au 5 mars 2022 à Hanovre (Allemagne) et aussi à partir de mi-novembre 2021 sur sa plateforme digitale dédiée – Près de 2 000 exposants sont attendus et viennent de 50 pays. Pour cette édition, le programme international est guidé par la thématique «Green Effiency – inspired by solutions» – Les remises des prix de «Agritechnica Innovation Award », « Systems & Components Trophy – Engineers’ Choice» et «DLG-Agrifuture Concept Winner» sont aussi des moments forts très attendus à l’Agritechnica 2022.
(DLG). « Green Efficiency – Inspired by solutions » est le thème directeur d’Agritechnica 2022, qui se tiendra du 27 février au 5 mars 2022 au parc des expositions de Hanovre (Allemagne). La DLG (Société allemande d’agriculture), organisateur, attend environ 2 000 exposants de 50 pays. Selon une enquête1 menée par l’Agritechnica, à cinq mois du salon, l’intérêt des visiteurs à participer continue d’augmenter. En effet, 94% personnes interrogées (allemands et étrangers) prévoient de visiter le salon, tandis que 58% ont la certitude d’y participer. De nombreux leaders du marché, des experts de l’industrie, un programme et des expositions attractifs attendent les visiteurs professionnels internationaux. D’ici mi-novembre la plateforme digitale ouvrira ses portes avec de grands évènements en ligne. Grâce au concept « Agritechnica Safe & Easy », les visiteurs ont accès à toutes les informations sanitaires importantes pour planifier leur voyage et assurer une visite en toute sécurité.
Avec 2 000 exposants attendus, 21 halls sur 378 000 m2 de surface d’exposition et un format hybride, Agritechnica est prêt pour 2022. Leader des salons mondiaux du machinisme agricole, le salon Agritechnica redevient le point culminant de rencontres dans le secteur de l’agriculture internationale. Agritechnica c’est aussi une plateforme commerciale et un réseau d’échanges entre professionnels à l’international. « Avec ses exposants provenants de 50 pays parfois leaders sur le marché, un centre de distribution international, un marché BtoB pour «Systems & Components» et la DLG-AgrifutureLab, l’Agritechnica établit des normes et offre une diversité de sujets.» déclare Freya von Czettritz, chef de projet d’Agritechnica.
Le programme met en lumière l’avenir de l’agriculture internationale
Avec son thème principal, « Green efficiency – inspired by solutions », Agritechnica met l’accent sur les défis auxquels est confrontée l’agriculture durable. L’objectif est d’augmenter la productivité tout en réduisant les intrants et l’agriculture intensive. L’intérêt commun est de protéger l’environnement et la nature. La question centrale est: comment l’industrie agricole peut-elle produire des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des matières premières et de l’énergie durablement? Afin d’identifier de nouvelles solutions et méthodes de culture croisées, le salon Agritechnica réunira des agriculteurs avec des partenaires dans les domaines de la technologie, des intrants agricoles et des services. Au sein du programme principal, 6 thèmes sont déclinés: « culture du sol et semis », « irrigation », « fertilisation », « protection des cultures » et « gestion de la récolte et de l’après-récolte » et « plateformes numériques ». Les experts apportent des réponses aux grands enjeux futurs de la production végétale mondiale et du machinisme agricole international.
La plateforme digitale Agritechnica en complément du salon en présentiel de Hanovre
A partir de mi-novembre 2021, « Agritechnica digital », la plateforme numérique, ouvrira ses portes, pour compléter le salon en présentiel à Hanovre. Innovant, simple et efficace, «Agritechnica digital » propose aux exposants une plateforme commerciale supplémentaire et leur permet de développer de nouveaux réseaux. « C’est intéressant pour les visiteurs comme pour les exposants, qui peuvent nouer des liens avec leurs clients prioritaires grâce aux profils détaillés de l’entreprise. Ils peuvent aussi organiser des événements, des conférences de presse, des forums de discussions », explique Freya von Czettritz. Le format hybride offre l’avantage certain d’augmenter ses contacts clients « La plateforme peut être utilisée de manière stratégique pour communiquer sur le salon », ajoute Freya von Czettritz. À partir de mi-novembre, les exposants vont présenter leurs innovations en direct. Ils pourront élargir leur clientèle, grâce à de nouveaux réseaux. Tous ces évènements en ligne sont consultables dans l’onglet « Industrie ».
Par le biais de la plateforme, les communications en audio, vidéo, chat et aussi des forums de discussion dans des cafés virtuels sont proposés aux visiteurs. Un calendrier de rendez-vous personnels est disponible pour anticiper tous les rendez-vous.
Le salon Agritechnica: une plateforme internationale pour les actualités et les innovations
En fonction de l’évolution des conditions sociales, économiques et climatiques, les innovations technologiques agricoles sont vitales pour l’avenir. Selon une enquête récente menée par l’Agritechnica, les visiteurs sont invités à partager leurs expériences et leurs solutions dans les domaines suivants: agriculture de précision, automatisation, durabilité et protection de l’environnement. D’autres sujets considérés comme pertinents pour le futur sont: l’électrification, la conduite autonome et les développements ultérieurs dans le domaine de la robotique.
La DLG récompense les projets sur « l’ingénierie agricole durable » avec trois prix d’innovation différents : Agritechnica Innovation Award, Systems & Components Trophy – Engineers’ Choice et DLG-Agrifuture Concept Winner. Les systèmes et composants, les machines finies ou les produits à usage pratique seront reconnus. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les concepts et les travaux pionniers dans le secteur de la technologie agricole grâce au nouveau prix de l’innovation « DLG-Agrifuture Concept Winner ».
Avec le DLG-AgrifutureLab, Agritechnica offre aux jeunes entreprises et startups l’opportunité de présenter à l’industrie agricole internationale leurs visions, ambitions et innovations. Un espace d’exposition attractif leur est dédié.
Systèmes & Components : Un espace dédié pour l’industrie des fournisseurs
Systems & Components se tiendra pour la cinquième fois au salon Agritechnica. En tant que forum technique, lieu de rendez-vous de l’industrie et une plateforme BtoB pour l’industrie des fournisseurs, Systems & Components complète parfaitement le salon leader mondial des machines agricoles. Système & Components fournit des informations sur les derniers développements et innovations dans le domaine des composants pour les machines agricoles et les secteurs connexes.
« Agritechnica Safe & Easy » – planifier une visite en toute sécurité
En tant qu’organisateur du salon leader mondial du machinisme agricole, la DLG a développé un ensemble des mesures sanitaires adaptées à la situation sanitaire. « Agritechnica – Safe & Easy » fournit aux visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour planifier leur visite au salon Agritechnica. Conformément aux directives actuelles, Agritechnica mettra en oeuvre la règle 3G en Allemagne. Les visiteurs et les exposants devront fournir une preuve de vaccination, ou de guérison du Covid-19, ou un test négatif.
Un système de réservation et d’inscription en ligne permet aux visiteurs de planifier facilement leur visite au salon. Les visiteurs allemands et internationaux sont soumis aux mêmes règles. Le concept d’hygiène est mis à jour conformément à la réglementation et offre la meilleure sécurité possible sur le parc des expositions de Hanovre, y compris des installations de test supplémentaires sur place.
Parmis les entreprises déja enregistrées pour Agritechnica 2022 sont: AGCO International, Amazonen-Werke, ARGO Tractors, Claas, CNH Industrial, Fliegl Agrartechnik, Horsch Maschinen, Köckerling, Kubota, Kuhn, Kverneland Group, Lemken, Maschinenfabrik Bernard Krone, Pöttinger Landtechnik, Same Deutz-Fahr et Väderstad parmi bien d’autres.