Le jury des Trophées de l’innovation de l’Agritechnica 2013 a décerné pour la première fois deux médailles d’argent à la société Horsch. Pour son système BoomControl et pour son système de semis monograine de céréales.
La société Horsch révolutionne la gestion de rampe dans le domaine de la pulvérisation et rend possible un pilotage exact et sûr au-dessus de la culture grâce à son système BoomControl.
Ce type de pilotage actif est unique en son genre. Breveté, il est basé sur l’application du produit à très faible distance de la culture. Le découplage absolu de la rampe vis-à-vis du châssis, une première en la matière, permet d´obtenir un suivi précis du contour de la culture. Grâce à ce découplage, les mouvements de vacillement de l´automoteur ne sont ainsi pas transmis sur la rampe. La réactivité d´ajustement au contour de parcelle est, même en conditions très difficiles, idéale, rendant possible une application à fines gouttes et avec un faible risque de dérive. Cela permet de minimiser les effets négatifs comme celui du vent et de la thermie.
La rampe est montée, sans frictions, au plus près du centre de gravité permettant ainsi de mieux gérer la force centrifuge survenant lors de déplacements en courbes.
Malgré le fait d´appliquer des forces à l´aide de deux vérins hydrauliques, il a été possible de monter la rampe librement et ceci grâce à un régulateur suivant les mouvements de l´automoteur en temps réel. Lorsqu´un ajustement de la rampe est nécessaire, le régulateur appuie sur un élément élastomère ; il en résulte une vitesse angulaire sur la rampe. Ensuite, lorsque la position désirée est presque atteinte, l´élément élastomère opposé fait obstacle et freine le mouvement rotationnel. La position de ce vérin régulateur est jaugée en permanence et ceci permet ainsi de compenser les mouvements de vacillation au travail.
Cette technique de régulation a pu être mise au point grâce à l´utilisation d´une vanne proportionnelle extrêmement rapide et à la refonte d´un nouveau logiciel de pilotage avec un capteur gyroscopique. Cette nouvelle gestion de rampe sera pour la première fois mise en place sur l´automoteur Horsch Leeb PT 330.
Horsch est le premier constructeur de machines agricoles à présenter une solution pour distribuer à grande vitesse une graine avec précision. Le nouveau système de dosage est utilisé sur les semoirs Horsch, équipés d’éléments semeurs TurboDisc, comme le Focus TD ou le Pronto DC. La distribution est réalisée depuis une trémie centrale par un doseur qui détermine la quantité totale. La semence pré-dosée est transportée de manière pneumatique jusqu’à chaque élément semeur.
Le transport de la semence s’effectue sans aucune modification par rapport à une distribution standard. La distribution et le dépôt dans le sol sont réalisés grâce à un nouveau soc TurboDisc sur lequel un doseur supplémentaire est adapté. Celui est conçu pour atteindre de très hautes fréquences de séparation. Ceci est important pour maintenir le débit de chantier du semoir avec des vitesses de 10 à 12 km/h.
Cette nouvelle distribution monograine est capable de doser des céréales jusqu’à une fréquence de 120 Hz ce qui correspond à 120 grains/seconde et donc à une densité de 240 gr/m² à 12 km/h avec un interrang de 15 cm. Le système de distribution breveté permet dans la pratique d’atteindre des coefficients de variation de 30 à 50 %. Il s’approche ainsi des semoirs monograines classiques.
– Amélioration d’une technique de semis classique vers une technique de semis monograine.
– Les machines en service pourront bénéficier de cette nouvelle technologie, permettant une mise sur le marché à un rythme calculé.
– Maintien du débit de chantier du semoir.
– Pour les semis tardifs engendrant une densité élevée, la technique standard de semis peut toujours être utilisée.
– En cas de défaillance du moteur, le principe de semis devient alors celui du système classique.
– Réglage exact de la profondeur de semis et de la dépose des graines dans le sillon, grâce à la languette téflon et à la roue de plombage.
– Insensible aux chocs et vibrations grâce à la vitesse de transport élevée de la graine.
Le développement d’un système monograine pour le semis de céréales et de colza est lié à une arrière-pensée agronomique. A une période où les prix de céréales sont élevés tout comme le sont les coûts de production ou de fermage, il est de plus en plus important de tirer parti au maximum du potentiel des sols.
En savoir plus : http://www.horsch2.com/ et http://www.agritechnica.com/home-fr.html?&L=7
Le BoomControl monté sur le PPT 330.
Le système de semis monograine de céréales permet un meilleur dosage à plus grande vitesse.