Le label Qualimétha®, développé par l’ATEE (Association Technique Energie et Environnement) émane d’une volonté de fiabiliser les installations de méthanisation en capitalisant sur les bonnes pratiques de conception et de construction. Il permet de promouvoir la filière du biogaz tout en répondant à l’idée d’une agriculture durable. L’objectif est de fournir aux porteurs de projets des solutions fiables et de donner de la visibilité aux acteurs du marché engagés dans une démarche de qualité.
L’ADEME (l’Agence de l‘Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) soutient et contribue au développement du label Qualimétha® au sein du marché de la méthanisation. Cette labélisation de qualité, auprès des professionnels de ce secteur, va également permettre de faciliter les démarches auprès de l’ADEME et des pouvoirs publics ainsi que vis-à-vis des acteurs du financement et de l’assurance.
Cette labélisation prévoit une révision tous les trois ans pour permettre de s’adapter aux évolutions croissantes de méthanisation.
AGRIPOWER : UN ACTEUR RECONNU ET ENGAGÉ
Depuis sa création, Agripower a eu à coeur de garantir la qualité, la durabilité et la sécurité de ses unités de méthanisation (plus de 77 sites opérationnels en France). « La labélisation Qualimétha® d’Agripower récompense les efforts de notre société pour fournir à ses clients la plus grande qualité de service sur l’ensemble de la chaîne de valeurs : à savoir l’étude de faisabilité, l’ingénierie financière et contractuelle, le management de projet en passant par l’excellence dans la construction et la maintenance de nos installations » déclare Eric LECOQ, Président du Conseil d’Administration.
Sur le marché porteur de la méthanisation, dont l’essor est porté par la nécessité de la transition énergétique, la labélisation Qualimétha® d’Agripower est un atout complémentaire pour la société dans sa stratégie de développement.
Disposant d’une solide assise financière et d’une force commerciale couvrant désormais l’ensemble du territoire, Agripower entend aujourd’hui accélérer la déclinaison opérationnelle de sa stratégie de croissance ambitieuse, autour de nouvelles offres (unité de méthanisation par voie sèche, solutions de financement), d’un modèle d’intégrateur « ensemblier » et d’une expansion géographique réussie en France mais également dans les pays limitrophes sous équipés en méthanisation individuelle.