Un sujet de France 3 rapporte l’initative de producteurs de lavande qui portent plainte contre l’Union européenne pour n’avoir pas suffisamment lutter contre le dérèglement climatique. Au-delà, la question est posée, ce phénomène qui influence d’ores et déjà notre agriculture est-il suffisamment pris en considération ?
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/rechauffement-climatique-eleveurs-agriculteurs-ils-portent-plainte-contre-l-union-europeenne_2892197.html (lien d’où est issue la vidéo).
La profession agricole réagit également en s’adaptant au Changement Climatique tel qu’il est réellement en train de se produire sur le terrain (et qui va plus vite que toutes les simulations climatiques habituelles nous le disent). En ce qui concerne le Massif Central, il y a le projet AP3C (www.sidam-massifcentral.fr/projets/securisation-systemes/ap3c). Les agriculteurs sont les premiers témoins et les premiers touchés et, après une période de doute ou/et d’incrédulité, ils commencent à se mobiliser, de diverses manières, face à ce phénomène.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
ce que l’on peut regretter c’est que le dérèglement climatique remonte à plusieurs décennies et que tout le monde s’en fou. Rien n’a changé dans nos comportements depuis 20 ans. Tant qu’il y a des sous et du carburants à la pompe, pour tous les moyens de transports y compris l’avion (5000 litres de kérosène/heure), la fête continue..