Réunies en Assemblée générale extraordinaire mercredi 7 décembre, 31 coopératives et leur union InVivo ont signé le pacte d’associés officialisant la montée au capital de ces dernières dans la société Be Api, désormais dotée de 5 millions d’euros. Cette prise de participation marque la volonté des coopératives associées de se doter d’une structure nationale forte qui les positionnera régionalement comme leaders de l’agriculture de précision et qui fera de la marque Be Api la référence de ce mode de production.
L’agriculture de précision constitue aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de produire plus et mieux. Son développement ne se fera cependant pas sans un accompagnement durable des agriculteurs par des structures régionales fortes et capables de mettre en œuvre des solutions intégrées, opérationnelles, fiables et rentables. Pour toutes ces raisons, les coopératives se sont dotées à travers Be Api de moyens humains, techniques, informatiques, marketing et financiers nécessaires pour faire de l’agriculture de précision le mode de production du XXIème siècle.
Une gouvernance partagée pour un fonctionnement participatif
Pour assurer un mode de fonctionnement participatif, Be Api dispose d’un comité de direction présidé par Jérôme Calleau, président délégué d’InVivo, et de plusieurs comités qui réuniront régulièrement les coopératives pour définir les axes de travail techniques, marketing et commerciaux.
Pour Jérôme Calleau, président de Be Api, « l’association d’InVivo et de 31 coopératives dans une structure participative et innovante constitue une formidable opportunité pour partager nos expériences, mutualiser nos savoir-faire et valoriser nos systèmes d’informations ainsi que nos données. Avec Be Api, nous allons accélérer le développement de l’agriculture de précision et notamment de la modulation intra-parcellaire, auprès du plus grand nombre d’agriculteurs ».
Pour Guy Dubois, directeur agriculture durable de Cap Seine, coopérative pionnière en agriculture de précision, « la création d’une société dédiée au développement de l’agriculture de précision dans laquelle 31 coopératives se sont associées marque notre volonté d’offrir au plus grand nombre d’agriculteurs de nouvelles perspectives de progressions tant d’un point de vue agronomique, qu’économique et environnemental ».
Pour Thierry Darbin, responsable agriculture de précision InVivo Agriculture, « en créant une structure qui intègre toute la chaine de production des services d’agriculture de précision, de la R&D jusqu’à sa mise en œuvre sur la parcelle, les coopératives et leur union nationale InVivo entendent proposer une solution globale de qualité, animer une communauté d’agriculteurs sans cesse à la recherche de progrès et positionner les coopératives comme les leaders de l’agriculture de précision en France ».
A propos de be Api
Du diagnostic d’hétérogénéité des sols à la modulation intra-parcellaire en passant par le conseil, be Api est un réseau de coopératives qui développe des solutions innovantes d’agriculture de précision, intégrées et clé en main. Avec une expertise de plus de 10 ans dans le zonage, la cartographie, le conseil et la modulation intra-parcellaire, Be Api met à la disposition des coopératives associées les savoir-faire, les prestations et les moyens humains, techniques, informatiques et marketing nécessaires pour faire de l’agriculture de précision un mode de production accessible au plus grand nombre d’agriculteurs. En assurant un accompagnement de proximité facilitant la mise en œuvre de règles de décision et de technologies complexes, Be Api et son réseau de coopératives partenaires s’engagent à rendre « happy » tous les agriculteurs qui souhaitent pratiquer une agriculture de précision ingénieuse et durable, quelle que soit la taille de leur exploitation.
31 coopératives en réseau
Les représentants des 31 coopératives et leur union InVivo se sont associés mercredi 7 décembre pour créer la société Be Api, spécialisée en griculture de précision.