cdi ab couverture

Agriculture biologique, espoir ou chimère ?

L’agriculture biologique mise en débat

Longtemps considérée comme l’apanage d’une minorité d’originaux, l’agriculture biologique apparaît aujourd’hui comme une alternative de plus en plus crédible face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants. Ses défenseurs la décrivent comme une réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système productiviste actuel. Ses opposants ne voient en elle qu’un refus systématique du progrès scientifique, et rappellent que des rendements élevés seront nécessaires pour nourrir une population mondiale en constante croissance. Quelle place pour l’agriculture biologique au XXIe siècle ? C’est à cette question cruciale que répond ce livre, en confrontant deux positions antagonistes, sous le regard impartial d’un spécialiste.

Une conférence-débat autour du bio le 27 février 2013

Le mercredi 27 février 2013, les éditions du Muscadier, en partenariat avec AgroParisTech, organisent une conférence-débat intitulée «Agriculture biologique : espoir ou chimère ?». Cet évènement réunira les trois auteurs de l’ouvrage éponyme, qui s’affronteront autour de la pertinence ou non de développer les modes de production bio.

AgroParisTech – amphithéâtre Tisserand – 16 rue Claude Bernard – 75005 Paris – 18 heures – entrée gratuite

«Le choc des idées» : se forger sa propre opinion

À chaque instant, nous pouvons accéder à une multitude d’informations, sur tous les sujets et à partir de n’importe quel endroit. Paradoxalement, il est de plus en plus difficile de trouver des connaissances de base fiables, ce qui tend à renforcer les discours superficiels et les préjugés. Pour lutter contre cette tendance, la collection «Le choc des idées» propose un panorama inédit sur divers sujets d’actualité.

L’introduction et la conclusion de ces ouvrages, rédigées par des spécialistes impartiaux, apportent au lecteur le bagage nécessaire pour aborder sans complexe les arguments des deux contradicteurs. La partie de confrontation entre deux grandes positions antagonistes permet, quant à elle, de faire le tour des problématiques et des solutions proposées.

Courts, synthétiques et faciles d’accès, les livres de cette collection permettent au lecteur de se forger sa propre opinion, et d’échapper ainsi aux discours simplistes de certains autocrates de notre société.

Le sommaire

– Introduction : une agriculture en débat (Thierry Doré)
– L’agriculture biologique comme perspective (Marc Dufumier)
– Approche critique de l’agriculture biologique (Gil Rivière-Wekstein)
– Droit de réponse de Marc Dufumier
– Droit de réponse de Gil Rivière-Wekstein
– Conclusion (Thierry Doré)

Les auteurs

Thierry Doré : professeur d’agronomie et directeur scientifique à AgroParisTech.
Marc Dufumier : professeur émérite d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech.
Gil Rivière-Wekstein : journaliste et auteur – fondateur de la revue Agriculture et environnement.

Informations pratiques

Titre : Agriculture biologique : espoir ou chimère ?
Collection : Le choc des idées
Éditeur : Le muscadier
Diffuseur : Pollen Diffusion (PL2D)
Nombre de pages : 128
Prix TTC : 9,90 euros

Date de parution : 21 février 2013

Article Précédent
Article Suivant