A l’occasion d’Agritechnica 2023, New holland présente une série de mises à jour pour les moissonneuses-batteuses. La gamme à secoueurs CX et la gamme Twin-Rotor CR bénéficie du nouveau look « Natural flow ». Le nouveau look donne aux deux gammes un air de famille avec les autres types de machines de la gamme de produits d’équipement agricole de New Holland. De nombreuses innovations à venir sur la gamme CR, notamment une aide à la gestion des graines d’adventices.
Les opérateurs des moissonneuses-batteuses CR Twin Rotor et CX modèles 2024 bénéficient de sièges améliorés, avec une nouvelle assise ventilée (+40% de volume d’air supplémentaire) recouverte de cuir et offrant un meilleur soutien, avec fonctions de refroidissement et de chauffage. Une nouvelle radio DAB+ permet d’accéder à une plus large gamme de stations.
Le confort et la sécurité sont tous deux améliorés, et les risques de dommages réduits, grâce à un nouveau rétroviseur droit, déjà disponible sur la CX et désormais également sur la CR. Ce dernier est rabattable électriquement à distance pour garantir la fait qu’il puisse être facilement rétracté en cas de besoin pour éviter les collisions potentielles.
Les avantages en matière de sécurité et de productivité proviennent également de la possibilité de disposer jusqu’à trois caméras. Elles peuvent être installées d’usine à différents endroits de la machine. Les vues sont sélectionnables depuis l’écran du terminal en cabine. Les avantages des chenilles en matière de portance, de traction et de transport sont désormais disponibles pour la première fois sur le modèle CR7.90. La vitesse de transport maximale sur les modèles CR7.90 spécifiés avec SmartTrax est de 25 km/h, et les chenilles sont équipées d’un système de tension automatique.
La technologie Dynamic Flow Control™ de New Holland, qui permet de modifier la position des vannes sur les deux rotors en cours de moisson afin de répondre aux conditions changeantes de la récolte. Cette technologie permet d’augmenter le débit et la productivité jusqu’à 20 %. Elle est désormais disponible sur l’ensemble de la gamme CR, preuve de son efficacité sur les CR 22’’. Cette technologie est en lien avec l’algorithme IntelliSense.
En interne, les moissonneuses-batteuses New Holland CR bénéficient de fonctionnalités étendues pour la technologie de gestion automatisée « IntelliSense ». Il optimise en continu et automatiquement les paramètres de battage, de séparation et du caisson de nettoyage de la machine en fonction de la demande saisie par l’opérateur. Quatre stratégies sont disponibles en fonction du besoin client : la perte limitée du grain, maximiser la qualité du grain, optimiser le débit ou atteindre un débit fixe. Aujourd’hui, trois nouvelles cultures sont disponibles à savoir l’avoine, le sorgho et le millet permettant à ceux qui récoltent ces cultures de bénéficier de cette technologie révolutionnaire. IntelliSense est de série sur les moissonneuses-batteuses CR9.90 et CR10.90, et en option sur les autres modèles CR.
Les nouveaux modèles sont équipés du système NutriSense™ monté en usine, la technologie d’analyse infrarouge primée par le SIMA. Elle est fournie avec un abonnement de trois ou cinq ans. Monté sur le couvercle de l’élévateur à grain, le capteur surveille en permanence le flux de la récolte. Grâce à l’utilisation de la lumière proche infrarouge, il peut analyser certains éléments nutritifs de la récolte, tels que la teneur en protéines, en amidon et en huile, ainsi que les niveaux d’humidité, et peut créer des cartes correspondantes. Les données et les cartes peuvent être corrélées avec les cartes de rendement et d’échantillonnage du sol, permettant aux agriculteurs non seulement de prendre des décisions immédiates en matière de récolte, de stockage et de commercialisation, mais également de planifier à l’avance des stratégies telles que la variation des applications d’azote l’année suivante en fonction des zones du champ produisant des céréales plus ou moins riches en protéines.
Agritechnica verra également en avant-première une nouvelle fonction innovante de destructeur de menus paille pour les moissonneuses-batteuses CR équipées de rotors de 559 mm (22 pouces) (CR8.90/9.90). Développée par la société australienne Seed Terminator, l’unité du même nom utilise des broyeurs à marteaux à plusieurs étages pour pulvériser les graines d’adventices au sein de la paille afin d’éliminer leur capacité à germer lorsqu’elles atteignent le sol, aidant ainsi les utilisateurs dans la gestion de destruction des adventices sur le long terme. L’une des principales caractéristiques de notre technologie, qui la différencie également de toutes les autres technologies existantes, est l’agressivité du système, qui est modulable en fonction de la demande.
Lars Sorensen, responsable des moissonneuses-batteuses et des barres de coupe New Holland Agriculture, a déclaré : « La New Holland 10.90 détient toujours un record du monde et elle est actuellement considérée comme la meilleure de l’industrie. Le modèle 2025 de nos CR élargit l’offre de ces machines exceptionnelles à un niveau supérieur de technologie et d’innovation, avec un style amélioré. »