Le colza, une culture oléagineuse clé
En seulement une trentaine d’années, la culture du colza s’est imposée comme l’une des principales têtes de rotation. Depuis plusieurs années, elle dépasse régulièrement la barre des 1,5 millions d’hectares cultivés, faisant de la France le premier pays producteur européen en termes de surface.
DONNEES DE PRODUCTION MONDIALE
DEBOUCHES DE LA FILIERE
ATOUTS AGRONOMIQUES
Le sclérotinia, la maladie la plus préjudiciable du colza
Le sclérotinia est la principale maladie du colza. Sclerotinia sclerotiorum développe une pourriture blanche qui contamine le colza lors de la chute des premiers pétales. Malgré la faible fréquence de ce champignon sur la parcelle, ses attaques restent très préjudiciables pour le rendement.
Une attention toute particulière doit être portée quant à la durabilité des solutions fongicides afin retarder et réduire le risque d’apparition de résistances. Aussi, il convient d’alterner ou d’associer les familles chimiques.
La note commune rédigée par Terres Inovia, l’Anses, l’INRA, la DGAL et le SDQPV donne des indications précises sur l’emploi raisonné des différents modes d’action.
L’innovation fongicide anti-sclérotinia : l’association du meilleur des deux mondes pour la protection du colza
Les solutions Soft Control sont commercialisées sous les noms de marque DuPont™ Acapela® Soft Control et DuPont™ Aproach® Soft Control.
Il s’agit de l’association unique, présentée sous forme de pack associatif, d’un fongicide de synthèse à haute performance, la picoxystrobine, et d’un micro-organisme d’origine naturelle à action fongicide directe, le Bacillus pumilus. Les deux produits composant le pack ont reçu une homologation en tant que fongicide sur colza cette année.
Ballad®1, à base de Bacillus Pumilus, est un produit de bio-contrôle au mode d’action original (FRAC 44). Son utilisation en mélange avec la picoxystrobine (FRAC 11) s’inscrit dans un mode de gestion durable de l’efficacité fongicide basée sur la complémentarité et la diversité des modes d’action.
Acapela® Soft Control présentent un haut niveau d’activité sur le sclérotinia tout en proposant aux agriculteurs et à la filière du colza, une solution pour produire mieux, dès aujourd’hui.
Bacillus pumilus, un biofongicide à action directe sur Sclerotinia sclerotiorum
Bacillus pumilus est une bactérie du sol d’origine naturelle. L’activité fongicide directe de bio-contrôle résulte de la production par la souche QST2808 de Bacillus pumilus de métabolites actifs sur le sclérotinia du colza.
Elle consiste en l’inhibition de la germination des ascospores et la réduction de la croissance mycélienne de Sclerotinia sclerotiorum. Les métabolites sécrétés lysent les membranes cellulaires, affectant l’intégrité des cellules, ce qui entraîne la mort du champignon pathogène.
Les études menées en laboratoire ont permis de montrer cette activité fongicide directe de Bacillus pumilus à deux niveaux du développement de Sclerotinia sclerotiorum.
Les travaux menés au champ ont confirmé que Ballad®1, à base du micro-organisme Bacillus pumilus, présente une activité fongicide directe sur le sclérotinia du colza reconnue dans le cadre de l’homologation de Ballad®1
La picoxystrobine, une matière active fongicide efficace sur le sclérotinia
La picoxystrobine appartient à la famille chimique des strobilurines (groupe des méthoxyacrylates) qui sont des analogues de la strobilurine A (dotée de propriétés fongicides), métabolite secondaire du champignon Strobilurus tenacellus. Le mécanisme d’action des strobilurines consiste en l’inhibition de la chaîne respiratoire mitochondriale des champignons au niveau du complexe III (FRAC 11).
Cette substance active possède un comportement original dans la plante puisqu’elle est à la fois :
Grâce à ces trois caractéristiques, mais aussi grâce à son absorption rapide par le végétal et sa diffusion dans les cires du végétal, la picoxystrobine est rapidement mise à l’abri du lessivage après l’application. Ceci permet d’obtenir une quantité plus importante de matière active disponible pour lutter contre le champignon.
Cela confère à la picoxystrobine un réel intérêt technique pour la lutte contre la maladie la plus préjudiciable à la culture du colza, contre laquelle la lutte chimique est réalisée de manière préventive.
Pas de changement des pratiques, Acapela® Soft Control s’utilise comme un fongicide classique
La lutte contre le sclérotinia du colza se fait de façon préventive dès la chute des premiers pétales, soit 6 à 12 jours après l’apparition de la première fleur (Stade F1). Il s’agit en effet du stade optimal pour obtenir une efficacité maximale contre le champignon. En cas de défloraison longue, les agriculteurs peuvent renouveler la protection 8 à 12 jours après le premier traitement, comme ils le font habituellement.
Acapela® Soft Control doit être utilisé au stade G1 du colza (BBCH65) : Chute des premiers pétales, comme tout autre produit de lutte disponible sur le marché.
La période de chute des premiers pétales est critique dans le cycle du développement du sclérotinia. C’est en effet à ce stade que les pétales, en se collant sur les feuilles, permettent au champignon, Sclerotinia sclerotiorum, de pénétrer dans les feuilles et les tiges, et provoquer l’échaudage caractéristique de la maladie. Il perturbe le remplissage des grains, provoquant des pertes de rendement. De ce fait, il est essentiel de bien déterminer le stade d’application du traitement, un positionnement trop précoce ou trop tardif diminuant très fortement l’efficacité de la protection.
Le développement de la contamination du colza par Sclerotinia sclerotiorum est conditionné par 3 facteurs à un stade bien déterminé de la culture :
Le risque est maximal au stade G1 du colza : pleine floraison.
Acapela® Soft Control – Protection du potentiel de rendement
Acapela® Soft Control a montré une performance de niveau équivalent aux solutions standards actuelles dans 6 essais menés en 2015.
… en toute situation de pression sclérotinia
Une synthèse de 27 essais menés en France entre 2010 et 2015 montrent une régularité de l’offre Soft Control, et une protection du potentiel de rendement équivalente aux standards du marché, quel que soit la pression initiale de Sclerotinia sclerotiorum.
Acapela® Soft Control Retour d’expérience des utilisateurs
DuPont a mené une enquête de satisfaction auprès des colzaïculteurs en deux temps :
Cette étude, confiée au cabinet ADquation, a interrogée 427 colzaïculteurs, chefs d’exploitation ou décisionnaires en matière de protection phytosanitaire, cultivant plus de 10 hectares de colza. La population interrogée est représentative de 60% des colzaïculteurs français.
Quelques chiffres clés moyens :
Utilisateurs de Acapela® Soft Control : Quel profil ?
L’étude de satisfaction ADquation, menée cet été, montre qu’il n’existe pas de profil spécifique pour les utilisateurs de Acapela® Soft Control. En effet, au regard du concept produit, le penchant naturel de tout marketeur aurait été de cibler plus particulièrement les agriculteurs jeunes et/ou sensibles aux problématiques environnementales : mise en place de stratégie de biocontrôle sur d’autres cultures, engagement dans des MAE (Mesures Agro-Environnementales), exploitation à proximité de zones de captage d’eau potable, par exemple.
Il ressort de l’étude qu’il n’en est rien et que tout colzaïculteur est un utilisateur potentiel de Acapela® Soft Control.
Des besoins nouveaux
Au travers de l’étude de satisfaction agriculteurs, les colzaïculteurs font clairement apparaitre de nouveaux besoins en terme de protection des cultures au regard de l’offre produits.
Traditionnellement, les raisons d’achat d’un nouveau produit phyto reposent sur 3 piliers : l’efficacité, la nouveauté et le conseil. Dans le cas de notre solution, c’est une nouvelle façon d’envisager la protection du colza que nos utilisateurs nous ont exprimés. En effet, cet ordre établi a été bousculé pour introduire une nouvelle raison : le profil écotoxicologique, perçu comme tout aussi important que l’efficacité.
Un usage en ligne avec les pratiques
La solution Acapela® Soft Control a séduit les colzaïculteurs car son utilisation n’implique pas de concession sur les fondamentaux de la protection anti-sclérotinia. En effet, l’usage de notre solution correspond aux pratiques des producteurs : même stade d’application, même nombre de traitement, même matériel d’application. Une simplicité d’usage qui a plu.
Acapela® Soft control, L’essayer, c’est l’adopter
La première année de commercialisation de Acapela® Soft Control est très encourageante. Les utilisateurs plébiscitent cette solution. Le taux de satisfaction est très élevé et les colzaïculteurs lui attribuent très peu de points faibles. Les meilleurs indicateurs de réussite pour ce lancement sont les très hauts niveaux de recommandation et de réutilisation. Avec 92% des colzaïculteurs qui recommanderaient cette solution, dont 35% de « Oui, absolument » et 96% des utilisateurs déclarant vouloir l’utiliser la prochaine campagne, Acapela® Soft Control a fait une entrée solide dans le paysage de la protection du colza.
Acapela® Soft Control, Indicateurs au vert pour 2016
Eu égard au caractère original de la solution, alliance de la science et du biocontrôle, et au besoin de toute une filière de faire différemment, les intentions d’utilisation pour 2016 de Acapela® Soft Control sont plus que encourageantes. En effet, en plus des 96% d’intention de réutilisation, ce n’est pas moins de 50% des non-utilisateurs qui envisagent d’opter pour cette solution l’an prochain. C’est pourquoi, DuPont mise sur ses atouts pour développer Acapela® Soft Control auprès des colzaïculteurs.
Faire voir : Un suivi en temps réel des essais
Sur sa nouvelle plateforme digitale Evalio® eDemo, nous proposons aux agriculteurs et aux acteurs de la filière de suivre des essais Acapela® Soft Control. A chaque étape de la mise en place d’un essai, nos experts techniques font un compte-rendu de la situation de la parcelle grâce à des témoignages vidéos, des photos et des commentaires écrits et oraux.
Faire savoir : Des contenus attractifs
Une palette d’illustration et d’articles autour de la protection du colza et de la solution Acapela® Soft Control sont disponibles pour tous les acteurs de la filière. Au travers des articles sur notre blog Champ d’Avenir ou notre site internet, des vidéos tournées à l’occasion de notre évènement du 27 novembre dernier, ce sont des références textuelles et illustratives des points forts et bénéfices de notre offre.
Acapela® Soft Control, le meilleur des deux mondes pour la protection du colza
Cette association unique constitue une offre nouvelle qui couple un fongicide issu du bio-contrôle à une demi-dose de fongicide de synthèse. C’est une nouvelle façon d’envisager la protection du colza sans en changer les pratiques. Les programmes construits autour de cette association présenteront un niveau de performance en phase avec les attentes des utilisateurs sur une maladie comme le sclérotinia qui est parfois terriblement préjudiciable et rarement prévisible. DuPont, en alliant bio-contrôle et fongicide de synthèse, propose aux agriculteurs et à la filière du colza, une façon de produire mieux sans concession sur les fondamentaux.
Découvrez les testimoniaux autour des solutions Soft Control en vidéo
Présentation technique des solutions Soft Control