communiques

A la recherche du Cipan idéal

AdopteUnCipan.com est le premier site de rencontres interculture pour agriculteurs exigeants. Tous les jours, ils sont ainsi des centaines à trouver leur Cipan idéal en quelques minutes.

Cette recherche du partenaire parfaitement adapté aux besoins agronomiques et économiques est primordiale pour les agriculteurs, en mal de couvert végétal.

Les agronomes et techniciens agricoles d’AdopteUnCipan.com ont réfléchi en amont de cette problématique et ainsi proposé une solution de premier choix, pour qu’enfin l’agriculteur et la plante d’interculture de ses rêves soient réunis.

« Notre raison d’être est d’offrir à nos agriculteurs la possibilité de rencontrer simplement et rapidement leur partenaire d’interculture idéal » explique le fondateur du 1er site de rencontres interculture.

Le site contient un outil d’aide à la décision ergonomique et facile d’utilisation.

Pour cela, il suffit simplement que l’agriculteur entre des informations telles que :

  • La prochaine culture qu’il envisage,
  • Le type de sol où le couvert sera utilisé,
  • L’effet recherché,
  • Le mode de destruction du Cipan

L’algorithme développé par les équipes d’AdopteUnCipan.com s’emballe alors pour trouver les Cipan les plus adaptés aux attentes du prince charmant des prés. Chacune des cultures intermédiaires devra se présenter sous son meilleur jour pour faire effet ; mais l’honnêteté sera aussi de rigueur, afin d’attraper le coeur de l’agriculteur. Ce dernier aura alors à faire son choix entre de pulpeuses variétés de couverts comme les radis, moutardes, vesces, phacélies, trèfles, moha et autres sorgho. Ce site de rencontres interculture ouvert depuis peu, connaît déjà un succès monstre, avec un taux de satisfaction de 98 %.

De nombreux agriculteurs couverts et comblés témoignent :

Jean de Lozère : « Enfin un site qui comprend les besoins des agriculteurs ! Grâce à AdopteUnCipoan.com, j’ai trouvé le Cipan de mes rêves ! »

Gérard des Vosges : « Depuis notre rencontre sur AdopteUnCIPAN.com, avec ma Moutarde Blanche Anti-nématode adorée, nous n’arrivons plus à nous séparer pendant les intercultures ».

Les Cipan (cultures intermédiaires pièges à nitrates) sont utilisés lors des périodes d’interculture, depuis la directive nitrates de 1991, mise en place pour regagner la qualité de l’eau. Ainsi semées, ces cultures jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution en nitrates des eaux superficielles et souterraines ; et elles permettent aussi d’améliorer la structure des sols, d’augmenter la biodiversité dans et sur le sol, de limiter l’érosion grâce à l’enracinement maintenu des plantes, d’équilibrer la fertilisation (pour l’usage d’engrais par la suite), et de lutter contre les mauvaises herbes et contre le parasitisme et le développement des ravageurs.

AdopteUnCipan.com 

Article Précédent
Article Suivant