Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4431 MembresCréer un compte

5 sites pour trouver une météo agricole fiable

Home_big_agri_m_t_o

La météo est l’un des soucis majeurs des agriculteurs depuis toujours : va-t-il pleuvoir et en quelles quantités ? Les températures vont-elles chuter et les cultures subir le gel ? Le taux d’ensoleillement sera-t-il suffisant pour le développement des plantes ? Quel est le moment idéal pour pulvériser cette semaine ? Pour vous permettre de travailler plus sereinement et anticiper les caprices du temps, nous décryptons pour vous 5 sites de météo agricole : avantages, inconvénients, points forts et points faibles, possibilité d’alertes, détails des variations, informations complémentaires, etc. 

Météo Agricole

Wikiagri propose une météo agricole fiable et précise, avec une météo à 6 jours détaillée par tranche de 3 heures, puis la tendance météo de la journée jusqu’à J+13.

Grâce à son moteur de recherche par commune ou par parcelle (avec l’adresse ou les coordonnées GPS), le site vous donne en temps réel la météo détaillée et ses variations sur votre zone, comprenant le temps, la température, les précipitations et le vent, dans un tableau récapitulatif de la journée en cours et des jours suivants, mais aussi à J+6 en graphiques la courbe d’évapotranspiration, des températures, de l’humidité relative, les probabilités de précipitations cumulées sur un jour et les créneaux idéaux pour la pulvérisation.

Créez votre compte gratuit pour enregistrer vos favoris et recevoir des alertes par mail pour être informé à l’avance (précipitations, vent, orages, meilleurs créneaux de pulvérisation).

La météo agricole

Voir le site

Idéal pour la simple consultation, le site La Météo agricole est très intuitif et offre un ensemble d’informations dans un tableau récapitulatif synthétique.

Après la saisie d’une commune ou d’un code postal, on obtient les prévisions météo heure par heure, à 5 jours et à 10 jours avec une liste de données importantes pour l’agriculteur qui souhaite se tenir informé :

  • temps sensible
  • température minimale et maximale (en °C)
  • humidité relative moyenne (en %)
  • direction et vitesse moyenne du vent et rafales (en km/h)
  • précipitations (en mm) et probabilités (en %)
  • taux de nébulosité (en %)
  • durée d’ensoleillement sur la journée (en heures)
  • point de rosée (en °C)
  • degrés jours de croissance des plantes (bases 0, 6 et 10)
  • indice de chaleur

Le site propose également un récapitulatif des données à l’instant T et des informations sur le cycle lunaire en cours, un vrai plus !

Météo Agricole ne donne pas d’informations concernant les orages ni ne propose d’alerte e-mail à ses usagers.

Météo a​gricole Terre-net

Voir le site

Également très complet, le site Terre-net propose aux agriculteurs une météo sur 10 jours, avec un grand nombre de données, mais seulement avec une moyenne sur la journée.

Avec l’accès gratuit sans connexion, l’usager visualise le temps sensible, les températures, le vent, la pluie (avec les risques de précipitations), la nébulosité mais aussi l’historique des températures (N en regard de N-1).

En inscription gratuite, on accède aussi aux données d’agronomie (température au sol, point de rosée, évapotranspiration).

Avec abonnement, les données suivantes sont accessibles : historiques pluie et hygrométrie (N en regard de N-1), planning de traitement, somme des températures, radar des précipitations en temps réel…

A la différence de ses concurrents, ce site n’offre pas de détails des données météorologiques heure par heure mais on peut consulter l’historique et comparer avec l’année en cours. Pour tester vos besoins et les fonctionnalités du site, une période de 7 jours sans engagement vous est offerte.

Météo60

Voir le site

Si le site Météo 60 est uniquement consultatif et n’offre pas la possibilité d’alertes e-mail, il vous donne néanmoins accès à une météo à 11 jours, détaillée par tranches de 3 heures, après recherche de votre commune : température et température ressentie, vent (direction, vitesse moyenne et rafales), pression atmosphérique et précipitations (avec le total en mm des précipitations sur 10 jours).

Météo 60 met ces données en valeur sur des graphiques, sur 10 jours et par tranches de 12 heures pour suivre la tendance météo jour après jour.

Vous y trouverez également un bulletin météo texte sur deux jours ainsi que les éphémérides complets pour votre commune.

Météo 60 se démarque de ses concurrents par son utilisation des données WRF-ARW, pour une analyse plus fine que celle du GPS. Il offre également en temps réel les radars de précipitations, orages et impacts de foudre. Un site clair, détaillé et entièrement gratuit !

Réussir

Voir le site

Portail des professionnels de l’agriculture, le site Réussir donne gratuitement les prévisions météo à 14 jours : heure par heure de J à J+2, par tranches de 3 heures de J+3 à J+6 puis par demi-journées jusqu’à J+13, avec les données suivantes :

  • temps : temps sensible, taux de nébulosité, températures (minimales, maximales, moyennes, ressenties et au sol)
  • indice de fiabilité noté sur 5
  • pluie : probabilités, quantités (minimales, maximales), risques pluies intenses
  • vent : direction, vitesse, force (échelle de Beaufort), rafales
  • données agricoles : humidité relative (minimale, maximale, moyenne), nombre d’heures d’ensoleillement, rayonnement global, déficit hydrique, degrés jour de croissance des plantes, évapotranspiration.

Le site, entièrement gratuit, vous donne également accès à des images radar et à des alertes en temps réel pour le brouillard, les précipitations et les orages, les rafales, le gel et la neige, et la canicule.

Très détaillé, ce site met à disposition des agriculteurs toutes les données météo dont ils ont besoin au quotidien.


Réagissez à l'article en un clic

  • 3
  • 0
  • 6
  • 2
  • 2
  • 1
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_sous-le-hangar

    Sous le hangar, prime au débit de chantier chez Alexandre et Jean-Baptiste de Meulenaere

    En 2007, sur la base de leur ferme familiale de Seine-et-Marne dans la Brie, les jumeaux de Meulenaere ont entamé une belle aventure, celle de la prestation de services en a...

  • Home_moissonneuse-batteuse-1

    Moissonneuses-batteuses, les 40 bougies des Axial-Flow

    Case IH fête le 40e anniversaire des Axial-Flow, inaugurant le battage non conventionnel au moyen d’un rotor longitudinal. Un système qui a fait des émules. En 1...

  • Home_horsch_terragrip

    Indéracinable déchaumage

    Les objectifs assignés au déchaumage ne souffrent guère de remise en question. Mais la pratique mérite toujours un examen au cas par cas, à l’aune des deux famille...

  • Home_fertilisation_azot_e_bien_ajust_e

    Fertilisation azotée bien ajustée, taux de protéines amélioré

    Les blés français ne se distinguent pas toujours par l'excellence de leurs taux de protéines. Si ce taux dépend grandement de la météo, une fertilisation azotée bi...

  • Home_colza_fleurs

    Le cas des semences de colza contaminées par des OGM

    Au nom de la tolérance zéro, la détection d’une contamination de semences par des OGM a entraîné la destruction de 17000 hectares de colza. Au-delà du débat sur ...

  • Home_limace_noire_au_bord_d_un_champ_de_c_r_ales

    Limaces, tous les leviers pour une lutte efficace

    Pour empêcher les limaces de mettre à mal les jeunes cultures, les pratiques agronomiques se combinent à une protection phytosanitaire, renforcée par l’arrivée sur...

  • Home_limacapt

    Les nouvelles technologies à la rescousse de la lutte contre les limaces

    De nouveaux outils d'aide à la décision (OAD) vont faciliter le suivi des populations de limaces pour anticiper leurs dégâts et n’envisag...

  • Home_coccinelle_symbole_biocontrole

    Le biocontrôle en plein développement

    Solutions d’origine naturelle pour combattre les bio-agresseurs des cultures, les produits de biocontrôle se multiplient. Après les cultures maraîchères, l’ar...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit