intervention mais hdi (1)

20 ans des maïs HDi®, LG dévoile une gamme renouvelée

Depuis 20 ans, nos maïs fourrage HDi® offrent des bénéfices inégalés :

  • 20 ans d’excellente digestibilité pour les animaux, pour une meilleure santé et une production de lait optimisée
  • 20 ans d’avantages génétiques inégalés, pour des rendements élevés et réguliers
  • 20 ans aux côtés des éleveurs pour mettre notre expertise au service de leur succès.

En 2024, comme en 2004, vous avez toujours raison de nous faire confiance !

Cette année, après 5 nouvelles variétés en 2023, ce sont 2 nouvelles variétés HDi® qui viennent s’ajouter à la gamme déjà fournie de maïs à haute digestibilité HDi® ! Grâce à leurs fibres très digestibles, les maïs HDi® sont riches en énergie et contribuent à diminuer le risque d’acidose dans les troupeaux laitiers. Ils s’utilisent dans toutes les rations, en particulier celles riches en maïs, et sont faciles à complémenter. Ils sont aussi adaptés à tous les ruminants quelles que soient les conditions de l’année. Après 20 ans d’innovation et de persévérance autour des maïs HDi®, l’année 2024 va poursuivre la démonstration de l’efficacité de la sélection génétique sur la performance des élevages qui les consomment en maïs fourrage.

Pour les éleveurs, le maÏs HDi®, la solution pour une efficacité alimentaire

«Avec les maïs HDi®, les UF sont au rendez-vous» Adrien Poncet, Agriculteur dans la loire (42)

Le GAEC du Petit Domaine à Saint-Romain-laMotte regroupe 4 associés : Adrien, Charles et Jérémie PONCET ; Michel CHANAVAT, une salariée et un apprenti. L’exploitation s’étend sur une surface
agricole utile de 300 ha, dont 90 ha de maïs fourrage et 90 ha de prairies. Le troupeau compte 200 vaches
laitières de race Montbéliarde. La ration est composée à 50 % par du maïs fourrage et à 50 % par des fourragères.

Depuis peu, l’exploitation a choisi de faire une quinzaine d’hectares en maïs épi, pour augmenter la ration en teneur en amidon et baisser la dépendance d’achats extérieurs. Nous participons régulièrement à des essais de nouvelles variétés de maïs, on est très intéressé par la valeur alimentaire. Les maïs HDi® sortent du lot chez nous par leur UF en moyenne autour de 0,96. Le maïs fourrage HDi® est de plus totalement digestible.

«L’augmentation de la teneur en amidon des nouvelles variétés confortent notre choix sur la gamme de maïs fourrage HDi ® »

Les 10 bonnes raisons de choisir le maïs HDi®

  1. Un rendement élevé et régulier en matière sèche (+ 0,6 t MS/ha par rapport à la moyenne du marché)
  2. Une valeur énergétique élevée (+ 0,01 UF par rapport à la moyenne du marché)
  3. Une excellente digestibilité des fibres quelles que soient les conditions de l’année (1,5 points de DINAG)
  4. Une bonne vigueur de départ (la majorité des nouvelles variétés de maïs ensilage HDi® bénéficie du label Rapid’Start)
  5. Une bonne tolérance au stress hydrique
  6. Un troupeau en bonne santé grâce à une limitation du risque d’acidose
  7. Un niveau d’amidon renforcé et suffisant pour élaborer les rations
  8. Une autonomie fourragère pour plus de sécurité et des coûts alimentaires maîtrisés
  9. Une complémentation de la ration facilitée
  10. Un maïs sélectionné et produit en France

L’expertise LG

« Une 4e génération sous l’étendard des 3V» Benoît Delord, Chef marché nutrition animale LG

« Notre but, optimiser les coûts de l’alimentation ! Forts des retours que nous avons eus des agriculteurs nous ayant fait confiance, nous présentons cette 4e génération marquée par deux critères importants.
Nos nouveautés HDi® sont des variétés avec une concentration en amidon plus importante que les précédentes, associée à un niveau très élevé de digestibilité des fibres, permettant une concentration élevée de l’énergie dans le fourrage produit. Ainsi à ration égale, une vache produit durant sa lactation 0,5L de lait / jour en plus durant sa lactation. Là, c’est directement de la valeur ajoutée en plus pour les exploitations laitières. »

Vigueur
Une bonne vigueur de départ permet de sécuriser l’implantation. C’est une étape cruciale pour sécuriser et réussir une bonne culture de maïs.

Volume
Avoir un bon volume à la récolte, c’est sécuriser ensuite les stocks fourragers et satisfaire les besoins alimentaires de son troupeau. Le potentiel de rendement associé à la très bonne tolérance au stress hydrique de cette 4e génération assure un stock quelles que soient les conditions pédoclimatiques.

Valeur alimentaire
Les maïs HDi® sont sélectionnés pour avoir une haute teneur énergétique grâce à la combinaison d’une excellente digestibilité des fibres et un niveau d’amidon suffisant. Dans les derniers hybrides, la teneur en amidon a en effet été significativement améliorée.

Une étude sur 20 exploitations a été réalisée. L’objectif : comparer 2 silos pour mesurer la plus-value
alimentaire de nos variétés HDi®. Dans chacune des exploitations, la variété classique et celle HDi® ont été cultivées dans de mêmes conditions pour ensuite être récoltées et identifiées dans 2 silos différents. Une séquence d’alimentation a ensuite été créée en alternant entre les deux silos de maïs tout en conservant la même composition de ration. Après un suivi de l’ingestion et des performances laitières :

  • 20 exploitations laitières suivies
  • 11 variétés HDi® testées, du TP au 1⁄2 tardif
  • 66 % de maïs ensilage dans la ration
  • 28,8 L lait/VL/jour en moyenne
mais lg 31 271 hdi3 (1)

« Une offre présente sur l’ensemble des créneaux de précocité »

À ce jour, LG possède une dynamique de renouvellement importante. Depuis 2 ans, l’entièreté de la gamme maïs HDi® a été renouvelée à l’exception d’une variété. Elle couvre la totalité des créneaux de précocité pour s’assurer que chaque agriculteur dispose de la variété correspondant aux conditions pédoclimatiques de son exploitation.

Très précoce (LG 31.231 HDi® RS)
La variété LG 31.231 HDi® RS est une variété très précoce qui bénéficie du label RS (Rapid’start) pour son excellente vigueur de départ. Elle est particulièrement bien adaptée aux zones de production longeant la Manche allant du Nord de la France à la pointe du Finistère et comprenant les zones concernées par l’helminthosporiose.
Elle peut également être implantée dans les zones de moyenne montagne ou dans le cas de semis tardifs en dérobé.

Précoce (LG 31.251 HDi® RS – LG 31.270 HDi® – LG 31.271 HDi® RS)
La variété LG 31.251 HDi® RS bénéficie également du label RS (Rapid’start) pour son excellente vigueur de départ. C’est une variété qui pourra être utilisée du très précoce au précoce sur les plages d’indice allant de 240 à 260. Elle est particulièrement bien adaptée aux zones froides du Nord-Ouest de la France, du Nord au Finistère. Mais, également pour les semis tardifs des Pays de la Loire, Hauts-de-France ou encore en Lorraine. Elle peut également être implantée dans les zones de moyenne montagne ou dans le cas de semis tardifs en dérobé.
Les variétés LG 31.270 HDi® et LG 31.271 HDi ®RS sont des variétés précoces qui concernent de nombreuses exploitations laitières des Hauts-de-France, de la Normandie mais aussi de la Bretagne et des Pays de Loire ou encore de la Lorraine. Dotée du label RS, la variété LG 31.271 HDi® RS est une véritable référence du segment des maïs ensilage précoce avec une excellente vigueur au départ, une régularité de rendement à un haut niveau et une très bonne tolérance au stress hydrique. Autant d’atouts qui intéressent de nombreux éleveurs.

Demi précoce (LG 31.300 HDi® – LG 31.301 HDi® RS – LG 31.331 HDi®)
Les variétés LG 31.300 HDi® et LG 31.301 HDi® RS sont des variétés demi-précoces qui s’adressent aux éleveurs des régions Centre-Ouest au Centre-Est en passant par le Sud Bretagne, les Pays de Loire et la Bourgogne. Elles présentent un profil très complet : excellent niveau de rendement, très bonne valeur énergétique et très bonne tolérance au stress hydrique.
Enfin la variété LG 31.331 HDi® RS est une variété du début du segment demiprécoce à demi-tardif. Elle est bien adaptée pour les régions Centre-Ouest et Pays de Loire. C’est un maïs fourrage qui offre aux éleveurs une réelle plus-value en valeur alimentaire pour cette précocité.

Demi tardif (LG 31.479 HDi® RS)
Pour les éleveurs les plus au Sud et utilisant des variétés plus tardives, LG 31.479 HDi® RS constitue une offre de maïs fourrage hautement digestible avec une différenciation importante en digestibilité des fibres et en énergie par rapport au reste des variétés du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant