Inscrivez vous à la Wikinews
Toute l'actualité et les nouveautés du monde agricole dans votre boîte mail !
11 octobre 2015, journée de deuil national en mémoire du paysan méconnu.
Ce jour là, le 11 octobre 2015, je serai présent :
Pour tous les paysans partis trop tôt… En effet, ces personnes se tuent à la tâche pour nous nourrir sans avoir la juste rémunération de leur labeur. C’est pour notre pain quotidien qu’ils travaillent à la sueur de leur front 365 jours par an dans leur exploitation. Leur offrir une seule journée pour les honorer, c’est bien peu.
Ce jour là, le 11 octobre, je serai présent :
Pour leurs familles, leurs amis et leurs proches. La terre entière est notre maison commune, nous sommes une famille et les agriculteurs font partis de cette famille. Comme vous, je fais partie de cette famille. Et c’est pourquoi, lors de la disparition de l’un de ses membres, c’est tout naturellement que je marque toute ma sympathie à cette famille par ma présence. Chacun d’entre vous sait combien, c’est un grand réconfort de sentir cet amour compatissant.
Ce jour là, le 11 octobre 2015, je serai présent :
Pour les femmes, les hommes, pour l’humanité. Ma pensée se tourne vers ceux qui sont en grandes difficultés en ce moment. Dans le monde agricole comme dans les autres catégories socioprofessionnelles. Ma présence sera un signe d’espérance pour un monde meilleur. Un réveil des consciences est nécessaire tant chez nos dirigeants, les décideurs, que dans les peuples de la maison commune.
L’abbé Pierre et Coluche ont donné leur vie pour les plus pauvres, les démunis, les faibles.
Cette journée est l’occasion de réunir dans leur esprit d’amour fraternel tous les femmes et hommes de bonne volonté.
Ce jour-là, le 11 octobre 2015
Je serai devant les six cents croix représentant les six cent collègues suicidés. Elles seront temporairement installées sur le parvis de la basilique, comme un mémorial pour les agriculteurs disparus. Ce jour là, journée dédiée aux familles, amis et proches des agriculteurs partis bien trop tôt, c’est le 11 octobre 2015 à Sainte Anne d’Auray, dans le Morbihan. Une stèle sera inaugurée en leur honneur pour ne pas les laisser dans l’oubli et se souvenir.
La terre entière est notre maison commune, nous sommes une famille solidaire et c’est pourquoi, vous viendrez avec moi à Sainte Anne d’Auray le 11 octobre 2015.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/11-octobre-2015-journee-nationale-pour-les-familles-des-suicides-en-agriculture/4967 (larticle de WikiAgri présentant cette journée du 11 octobre dédiée aux familles des suicidés en agriculture) ; http://www.prieres-agriculture.com (site internet créé par Jacques Jeffredo pour expliquer la journée du 11 octobre, le pmrogramme y est affiché) ; https://www.facebook.com/events/841879025889121/869333133143710 (événement à suivre sur Facebook sur cette journée) ; http://www.mesopinions.com/petition/politique/soutien-aux-familles-agriculteurs-suicides/14953 (pétition en ligne de soutien aux familles des agriculteurs suicidés).
Reportage diffusé sur Euronews sur le sujet :
Notre illustration ci-dessous est une copie d’écran de ce reportage, montrant ici Jacques Jeffredo, auteur de la présente tribune.