Dans un récent communiqué, Massey Ferguson annonce la création de 100 nouveaux emplois à l’usine AGCO de Beauvais. Des postes générés par une demande croissante de tracteurs Massey Ferguson et un investissement massif de la marque dans l’avenir.
Nous vous en parlions dans un précédent article (lien en fin de page), le machinisme agricole se porte au secours de l’emploi en France. Patrick Perard, président d’Axema (union des industriels de l’agro-équipement), y déclarait : « Nous avons besoin de 5 000 personnes dans le secteur de la construction et de la distribution des machines agricoles ». Petite avancée, la demande croissante de tracteurs Massey Ferguson va générer la création de 100 nouveaux postes pour l’usine AGCO de Beauvais. Ils se rajouteront aux 100 nouveaux postes déjà créés en 2012 sur le site.
« Malgré l’instabilité économie mondiale qui se prolonge, nous réalisons d’importants investissements à Beauvais et nous nous préparons pour l’avenir », explique Richard Markwell, président-directeur général AGCO SA, vice-président et directeur général Massey Ferguson, Europe, Afrique et Moyen-Orient. Il ajoute que « grâce à ces investissements, notre agilité, notre capacité à travailler en flux tendu et notre réactivité seront assurées, et nous pourrons ainsi adapter notre stratégie aux évolutions du marché. »
En 2012, l’usine de Beauvais avait connu une activité exceptionnelle. 17 400 tracteurs ont été produits, une augmentation de 15 % par rapport à 2011. Le site est le premier producteur et exportateur de machines agricoles en France, 85 % des tracteurs produits étant destinés à 140 pays du monde entier. Selon AGCO, « aujourd’hui, avec 2 200 employés, les effectifs ont presque doublé en dix ans. »
« Les secteurs de l’agriculture et des machines agricoles sont en pleine croissance », poursuit Richard Markwell. « Le principal objectif du site de Beauvais et de la marque Massey Ferguson est de réaliser des investissement qui nous permettront d’offrir à nos clients des produits adaptés aux changements occasionnés par la nécessité de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse, tout en conservant notre avantage concurrentiel. Ces nouvelles offres d’emploi, combinées à l’ouverture de notre nouvelle usine de production de cabines de tracteurs en septembre 2013, nous permettront d’atteindre ces objectifs. »
Le programme de Beauvais prévoit le recrutement de 40 opérateurs et techniciens de fabrication, 40 concepteurs et ingénieurs, plus toute une série d’emplois dans les services de support et notamment le marketing, les ventes et la formation produits.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/le-machinisme-agricole-au-secours-de-la-crise-automobile-/348.348, http://www.masseyferguson.com/EMEA/FR/3028.aspx