Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3677 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Mascotte de l'Euro 2016, le ministère de l'Agriculture choisit la poule Bleue de Hollande

Thumb_mascotte_euro_2016_-_poule_bleue_de_hollande
10Juil2016

Un article du site internet du ministère de l’Agriculture dresse l’inventaire des races animales au nom prédestiné pour servir de mascottes pour l’équipe de France de football. Mais avoir retenu la poule Bleue de Hollande est-il un choix judicieux ?

L’Elysée, une basse-cour ! Jeudi 7 juillet, l’article du site du ministère de l’Agriculture intitulé « Allez les bleu(e)s ! » partait d’une bonne intention : encourager l’équipe française de football à la veille des demi-finale puis finale de l’Euro 2016. Mais l’exercice est raté !

La quatrième photo de l’article et sa légende sont sujets aux interprétations les plus loquaces. On est soit dans l'insolite, soit dans le subliminal... Elles ont visiblement échappé à l’œil bienveillant de Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de François Hollande...

Une race "hollandaise" prônée comme mascotte de l'équipe de France de foot

Certes, des animaux aux noms prédestinés « pourraient légitimement prétendre au titre de mascotte de notre pays » : la vache Bleue du Nord, la brebis Bleu du Maine ou encore la Bleue de Bresse, une des quatre races de poules de la région aujourd’hui disparue ! Mais pourquoi avoir poussé la démonstration en associant, à cette liste d'animaux, une race néerlandaise et en l’occurrence la poule Bleue de Hollande ?

Comme obnubilé par l'image que renvoie le président de la République, le ministère la réduit ainsi à celle de roi de basse-cour. Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, l’Elysée n’est pas un poulailler et notre Président ne trône pas sur un tas de fumier... Et puis sur cette même image, que penser des poules qui gravitent autour de ce coq "Bleu de Hollande"? Décidément, cette photo est très subjective...

 

En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/allez-les-bleues (page internet du minist!re de l'Agriculture qui prône une race "hollandaise" comme mascotte pour l'équipe de France de foot) ; http://www.espacenature-montferrier.fr/accueil/156-poule-pondeuse-bleu-hollande.html (pour mieux connaître la race "hollandaise" en question).

 

CI-dessous, copie d'écran de la page internet du ministère de l'Agriculture qui prône une race "hollandaise" (en-tête et article en question).

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Hénin Frédéric

Journaliste

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x