Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3399 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Le 25 octobre, Farming Simulator 17 met une agricultrice au volant du tracteur

Thumb_farming_simulator_17
31Juil2016

En ajoutant un personnage féminin pour tenir le volant du tracteur dans sa version numérotée 17, Farming Simulator répond sans doute à une demande de joueuses, mais se veut aussi le promoteur d'une modernité de l'outil agricole, incarnée par cette féminité insuffisamment reconnue dans ce milieu professionnel.

Farming Simulator, un jeu de simulation réservé aux gamins en mal d'agriculture ? Plus vraiment ! Le réalisme graphique, les meilleurs modèles des marques réelles en action, même à travers du dessin animé, ça attire l'oeil de tous les publics.

Un phénomène de société

Cela fait bien longtemps que la bédé ou le dessin animé n'est plus réservé à l'enfant. Mais alors, pourquoi ne pas avoir senti l'évolution de Farming Simulator ? Si, réellement, le jeu n'avait pour cible que les fils d'agriculteurs, alors on expliquerait mal les 600 000 "like" de la page Facebook, les 34 000 abonnés sur Twitter, ou encore les vidéos vues jusqu'à plus de 2 millions de fois sur YouTube. Farming Simulator, c'est un phénomène de société directement lié à l'agriculture, aussi insolite que cela puisse paraitre. A tel point que les nouveautés qui apparaissent à chaque nouvelle version sont guettées longtemps avant, par les "gamers", comprenez par les fans inconditionnels de ces démonstrations de matériels en action (pratiquement) aussi vraies que celles de "nos" Thierry Agriculteur d'Aujourd'hui, Chaine Agricole ou autres Gilles VK.

Car en plus (évidemment, l'investissement n'est pas le même...) chaque vidéo de lancement montre les tout derniers modèles réels des marques les plus prestigieuses de l'agriculture : vous en avez pour les inconditionnels d'Amazone, New Holland, Fendt, Massey Ferguson, Valtra... De quoi ravir tous les passionnés de machinisme, de tracteurs, de moissonneuses, tout autant qu'à regarder les vidéos de démonstrations des matériels agricoles en film...

Une présence remarquée au Salon de l'agriculture

On peut donc dire que Farming Simulator suit une mode et en un engouement... Mais est également générateur de ceux-ci !

Pour la première fois, en 2016, la marque était présente au Salon de l'agriculture. Ce qui signifie qu'elle a franchi un palier, qu'elle élargit sa clientèle, qu'elle va au-delà des "gamers" et des fils d'agriculteurs : les visiteurs du Sia, ce sont tous ceux qui viennent prendre un bol d'air agricole, en majorité des citadins. Une aubaine, effectivement, pour toucher tout un public aux contours sans doute mal définis en termes de marketing par rapport au jeu, mais au potentiel évident (en fin d'article, une vidéo publiée par Le Parisien sur l'engouement suscité par la présence de Farming Simulator au Sia 2016, avec des arguments très différents selon ceux qui testent le jeu, des arguments aussi avancés par des professionnels de l'agriculture).

L'agricultrice, symbole de modernité

A tel point que Farming Simulator peut aujourd'hui prendre des initiatives. Récemment, le 15 juillet, il a été annoncé une nouveauté presque révolutionnaire pour Farming Simulator 17, à paraître le 25 octobre 2016 : la possibilité de camper un personnage féminin ! Oui, l'agricultrice est enfin reconnue dans ce jeu, officiellement en réponse à plusieurs demandes en ce sens. Mais il est évident que l'agricultrice, en l'occurrence, symbolise la modernité d'un métier qui sait s'adapter à son époque. Pour faire venir des "gamers" sur l'agriculture, celle-ci doit être au top dans tous les domaines. Les démonstrations techniques des matériels dernier cri, la gestion de l'entreprise agricole dans sa plus grande rigueur en sachant choisir les bons investissements, mais aussi, désormais, des fermiers dignes de l'évolution de leur société, ce qui inclut la présence de fermières !

Dans un premier temps, Farming Simulator profite de l'agriculture pour exister. Mais dans un second, ce jeu de simulation devient un vecteur de recrutement pour le métier, avec toutes ses exigences comme ses attraits, et désormais tous ses profils d'individus. Les derniers détracteurs penseront peut-être que tous les modèles agricoles n'y sont pas représentés... Oui, mais ce jeu de simulation évolue si vite et sait si bien s'adapter !

Ci-dessous, vidéo publiée par le Parisien au moment du dernier Salon de l'agriculture.
Farming Simulator : ce jeu vidéo fait fureur au... leparisien

Ci-dessous, première vidéo sortie sur le futur Farming Simulator 17.
Farming Simulator 17 : première vidéo de gameplay Gameblog

En savoir plus : http://www.farming-simulator.com/newsArticle.php?lang=fr&country=fr&news_id=41 (communiqué de Farming Simulator annonçant la présence de personnages féminins pour sa prochaine version).

L'image d'illustration est issue du communiqué http://www.farming-simulator.com/newsArticle.php?lang=fr&country=fr&news_id=41.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x