Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3167 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Innovation insolite, star wars dans les champs avec l'épouvantail à laser

Thumb_laser_vert__pouvantail_champ_agricole
15Aou2016

Au Canada, une équipe de cinq étudiants en génie mécanique (dont un agriculteur) est en train de mettre au point un épouvantail doté d'un laser pour effrayer les oiseaux dans les champs. Les premiers essais sont concluants !

C'est un fléau récurrent pour les agriculteurs, faire face aux invasions de volatiles, corbeaux, mouettes ou autres, en particulier au moment des semis. A l'université de Victoria (ouest du Canada), cinq étudiants en quatrième année de génie mécanique, dont un agriculteur, sont en train de tester une solution totalement inédite, qui consiste à doter les épouvantails de lasers. Les traits lumineux ainsi émis effrayant les oiseaux !

C'est le média canadien CBC News qui rapporte l'info. Les étudiants en question testent leur engin sur les champs de l'île de Vancouver, où les oies sauvages déferlent en grand nombre. La mise au point n'est pas encore parfaite, elle est en cours. Mais déjà les premiers résultats sont encourageants.

Interviewé par CBC News, Peter Rashleigh (l'agriculteur parmi les cinq) rapporte que les "oies sont très efficacement effrayées par les lasers, en particulier les lasers verts de faible puissance". Plus faible que la puissance d'un stylo laser.

Le principe consiste à ce que le faisceau du laser soit déclenché automatiquement vers une zone du champ où du mouvement est détecté. La mise au point comprend bien des paramètres (ce qui demande donc du temps), par exemple éviter que le faisceau n'aille vers le haut, et puisse dès lors gêner un éventuel avion de passage. Peter Rashleigh, toujours selon CBC News, parle d'"épouvantail high tech".

Mais à l'arrivée, on imagine aisément les champs agricoles munis d'épouvantails armés de sabro-lasers à la star wars !

En savoir plus : http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/laser-scarecrow-geese-1.3714454 (l'article source de CBC News) ; http://wikiagri.fr/topics/comment-reduire-les-deg%C3%A2ts-de-corbeaux-efficacement-sur-les-semis-de-printemps/37 (forum de WikiAgri très régulièrement consulté encore aujourd'hui sur les dégâts de corbeaux sur les semis de printemps).

Ci-dessous, lumière d'un laser vert (crédit photo : Fotolia, lien direct https://fr.fotolia.com/id/64574436). Celle qui part de "l'épouvantail high tech" est de faible intensité, mais efficace !

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x