Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3346 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Consultation sur la Pac de l'après 2020, pourquoi il faut participer

Thumb_paysage_agricole
16Fev2017

La Commission européenne consulte les Européens pour leur demander quelles devraient être les priorités de la prochaine réforme de Pac après 2020. Or, cette consultation concerne en premier chef les agriculteurs. Alors prenez la parole avant qu’on ne vous la prenne !

La consultation publique lancée le 2 février dernier par Phil Hogan, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, est ouverte jusqu'au 2 mai. Voici son lien :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/FutureCAP?surveylanguage=fr

Elle constitue la première étape de la modernisation et de la simplification de la politique agricole commune (Pac). Les réponses apportées par les Européens nourriront la réflexion en cours à Bruxelles pour moderniser et simplifier la Pac. Elles définiront les priorités pour l'avenir dans le domaine agricole.

Plus de 95 % des Européens sont même des experts des questions agricoles alors qu’il n’y a plus que 5 % d’agriculteurs en Europe (2 à 3 % en France). Ils veulent une nourriture saine, variée et abondante mais ce sont les agriculteurs qui la produisent ! Ils veulent aussi une Pac plus verte alors que ce sont les agriculteurs qui la verdissent dans leurs champs... La Pac ne fait pas partie de leur quotidien, contrairement aux agriculteurs. Alors pourquoi les laisser décider plus que les agriculteurs ?

Elle déçoit, enrage, désespère et pourtant elle est indispensable. En période de crise, la Commission européenne est régulièrement accusée de léthargie. Jamais les agriculteurs n’ont été autant livrés à eux-mêmes. Les outils de régulation des marchés ont été démantelés les uns après les autres depuis 20 ans, pas les normes de production ! Alors vos claviers ! Vous avez douze semaines pour vous exprimer sur l'avenir de la politique agricole commune après 2020.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Hénin Frédéric

Journaliste

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x