Le lexique de la moissonneuse batteuse
L’une des plus belles machines du monde agricole, la moissonneuse batteuse est là pour récolter le fruit d’une année de labeur. Elle est notamment utilisée pour la collecte du blé, de l’orge, du colza ou encore du maïs (avec des becs spécifiques). Ces mastodontes capables de récupérer 90 tonnes de blé en une heure et d’en séparer allégrement la paille et le grain, demandent de la dextérité pour être pilotée et une connaissance approfondie des différents matériels et accessoires qui les composent.
Le système de coupe (ou table de coupe)
C’est l’imposante mâchoire frontale de la moissonneuse batteuse qui a pour objectif de couper les pieds des céréales et de récupérer les grains.
Il comprend :
- La barre de coupe : élément essentiel pour la coupe, elle est constituée d’une lame mobile équipée de couteaux biseautés en acier, et d’une barre support fixe équipées de doigts en guise de contre-lames, afin d’assurer un effet de cisaillement au bas des tiges (hauteur réglable).
- Le rabatteur : c’est le cylindre qui tourne sur un axe dans le sens avant pour envoyer de façon régulière les tiges et les grains vers la vis d’alimentation.
- Les battes : les barres dentées qui sont fixées sur le rabatteur et qui tournent avec lui
- Les dents : les pointes ou griffes accompagnant les battes.
- Les diviseurs : généralement au nombre de deux, ils sont fixés de chaque côté du système de coupe pour délimiter la largeur de travail de la machine dans le champs.
- La vis sans fin d’alimentation : Une tige en colimaçon ou hélicoïdal composée de doigts dont la rotation favorise le rassemblement de la récolte au centre du tablier pour l’aider à l’entrée dans l’engreneur ou convoyeur.
- Le tablier : la partie métallique inférieure visant, à la manière d’une auge, à récupérer les éléments coupés. Légèrement bombé, il évite les remontées de pierre dans la table de coupe.
- L’engreneur ou convoyeur : pièce mécanique acheminant par rotation de chaines les grains et résidus de tiges vers l’intérieur la moissonneuse et le système de battage. Pièce sensible au bourrage.
Le système de battage
Il s’agit du deuxième système à entrer en action après la coupe dans le cadre de la moisson. Il a pour objectif d’extraire les grains des épis grâce à une succession de chocs et de frictions.
Il comprend :
- Le batteur : c’est un cylindre équipé de flasques et de battes dont la rotation entraîne le bris des épis par frottement et secousses sur le contre-batteur. Les écarts et la vitesse sont réglables.
- Le contre-batteur : c’est une grille fixe incurvée placée sous le batteur qui permet le frottement du grain. Ces derniers sont récupérés au travers des grilles.
Le système de séparation : Après avoir été coupées et séparées, grains, tiges et épis doivent être séparés les uns des autres, c’est le but de cet étape.
Il comprend :
- Le tire-paille : c’est un cylindre en tôle tournant dans le même sens que le batteur. Il a pour but d’attirer les pailles et épis et de les envoyer vers les secoueurs.
- Les secoueurs : C’est un crible incliné (forme d’escalier) muni de redans qui secoue les pailles et récupère les grains qui n’ont pas été absorbés par le contre-batteur. Ils peuvent être à fond fermés ou ouverts. A noter que les moissonneuses à rotors n’utilisent pas de secoueurs.
Le système de nettoyage
Il comprend :
- La table de préparation (ou de réception) : une tôle en mouvement alternatif qui récupère les grains venus du système de séparation (secoueurs et contre-batteur) et envoie le tout dans le caisson.
- Le caisson de nettoyage : deux grilles parallèles posées l’une sur l’autre qui se décale alternativement afin de laisser passer les grains.
- Le ventilateur : sous la table de préparation, il envoie de l’air vers le caisson de nettoyage pour aider au nettoyage.
- Les vis à grains propres : sous le caisson, permettent d’envoyer les grains propres vers le stockage.
- Les vis à otons : sous le caisson de nettoyage, elles renvoient les otons (les blés non séparés) vers le batteur pour un nouveau processus.
Le système de stockage
Comme son nom l’indique, il constitue l’étape finale de récupération et de stockage de la récolte.
Il comprend :
- L’élévateur à grain (ou convoyeur) : c’est un tube muni d’un dispositif permettant d’envoyer le grain du bas vers le haut pour le stockage en trémie.
- Le réservoir à grain ou trémie : le réservoir de stockage, qui peut être selon les machines de 2 000 à 10 000 litres.