Le lexique de la charrue
La charrue est l’un des engins agricoles les plus utilisés par les cultivateurs. Composée de nombreuses pièces qui disposent parfois de plusieurs noms, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tour d’horizon de quelques définitions de la charrue proposées par Wikiagri.
Le coutre (ou couteau) : c’est une pièce tranchante qui permet de fendre ou découper verticalement (en complément de la découpe horizontale du soc) les mottes de terre. Il peut être situé sur l’age de la charrue, directement sur le soc ou être optionnel suivant les charrues.
Le sep (ou cep) : La pièce qui supporte le soc de la charrue.
Le contre-sep : Elément essentiel, il est fixé sur le côté du sep, il sert principalement à le protéger, tout comme l’étançon, de l’usure. Il est lui-même protégé par le nez de contre-sep.
La rasette : c’est pièce aratoire composée d’un petit versoir et d’un petit soc, le tout fixé sur un sep lui-même lié sur l’age de la charrue. Corps de charrue miniature, elle peut se substituer à un coutre comme en être complémentaire. Idéal pour traiter une parcelle où a été étendue du fumier.
Le soc : pièce en acier traité, légèrement incurvée en contact avec le sol à travailler et qui découpe horizontalement la terre, la faisant glisser sur le versoir. Réglé par un angle d’attaque défini.
Le versoir : pièce attachée au cep qui retourne la terre attaquée par le coutre et le soc. Selon les charrues, il déplace la terre à gauche ou à droite, il pourra donc être nommé versoir droit ou versoir gauche. Il est déclinable en de multiples formes (hélicoïdale, cylindrique, losange, américain) même si le versoir cylindrique est le plus utilisé.
Le corps de charrue : il regroupe un versoir et un soc équipée d’une pointe pour favoriser sa pénétration dans le sol. Il est monté sur un sep.
Le carrelet ou pointe : Il s’agit d’une extrémité effilée située au bout du soc qui permet de pénétrer beaucoup mieux dans le sol. Généralement fabriquée en acier mais peut l’être en carbure de tungstène.
L’age ou poutre (ou encore timon de charrue) : c’est une longue barre de fer estampé sur laquelle sont fixés par visserie les différents éléments ou corps de découpe de la charrue. Il s’agit du squelette de l’engin agricole relié à l’attelage trois points du tracteur.
L’étançon : C’est une pièce de fixation qui permet de rattacher le corps de charrue ou le coutre sur l’age.
Le talon (ou dérive) : C’est une pièce de réglage fixée à l’extrémité du sep du dernier corps de charrue servant à maintenir l’horizontalité du bâti de la charrue.
Le bâti : Il est constitué de l’attelage de la charrue et son age (ou de ses ages) supportant les corps de charrue par le biais des étançons.
Les mancherons : Il s’agit, sur les modèles anciens manœuvrés par l’homme, des deux barres de charrues avec poignées permettant de maintenir droite la charrue ou l’araire.
Les entretoises : elles permettent de relier différents ages d’une charrue multi-socs pour assurer la stabilité et la solidité de l’ensemble.
L’étrave : pièce amovible en acier, rajoutée sur le versoir qui sert à protéger l’avant de ce dernier et éviter son usure sur l’avant. Elle coupe la terre par le côté.
La raie : le sillon créé dans la terre par un corps de charrue.
L’attaque (ou devers) : il s’agit d’un angle de travail des corps de charrue qui permet de découper une largeur plus ou moins importante de terre.
L’entrure (ou piquage) : il s’agit d’un angle de travail des corps de charrue qui indique de plus ou moins s’enfoncer dans le sol.