688032 27 (1)

Cinq nouvelles faucheuses grande largeur DISCO de CLAAS avec ou sans conditionneur

Depuis 25 ans, les faucheuses grande largeur DISCO sont une référence mondiale en matière de rendement de surface, de longévité et d’efficience. En cette année anniversaire, CLAAS lance quatre nouvelles combinaisons de faucheuses à conditionneur – DISCO 8500 C TREND, DISCO 8500 RC TREND, DISCO 9300 C COMFORT et DISCO 9300 RC COMFORT. La nouvelle faucheuse grande largeur XXL DISCO 1100 COMFORT, assortie à la faucheuse frontale DISCO 3600 sans conditionneur, complète également la gamme de produits dans certains pays.

Avec les faucheuses grande largeur DISCO, CLAAS marque depuis 25 ans de son empreinte la récolte professionnelle du fourrage vert dans les grandes exploitations agricoles et les entreprises de travaux agricoles. Aujourd’hui, plus de 15 combinaisons de faucheuses triples couvrent des largeurs de travail de 8,30 à 10,70 m dans la gamme de produits CLAAS. Avec cinq nouveaux modèles, CLAAS offrira à l’avenir aux exploitations exigeantes des performances encore plus élevées, une protection contre l’usure encore plus forte et un confort d’utilisation encore accru.

DISCO 8500 C / RC TREND : traction aisée et centre de gravité optimisé

Avec les deux nouveaux modèles d’entrée de gamme DISCO 8500 C TREND et DISCO 8500 RC TREND, CLAAS introduit des caractéristiques éprouvées sur les modèles de plus grandes dimensions dans des faucheuses présentant des largeurs de travail plus réduites. Celles-ci travaillent souvent avec des tracteurs de catégorie moyenne inférieure à empattement court et à partir d’une puissance moteur de 160 ch, ce qui impose des exigences particulières à la technique de fauchage. Le développement de la nouvelle DISCO 8500 TREND s’est donc concentré sur une construction stable et un faible poids, mais surtout sur un centre de gravité proche du tracteur et un faible besoin en puissance de rotation et en force de traction. 

Dans ce contexte, le concept éprouvé et extrêmement robuste des bras avec position optimisée du centre de gravité, le réglage de la pression d’appui ACTIVE FLOAT depuis le siège conducteur et la protection anticollision non-stop mécanique à réaction rapide avec point de pivotement oblique pour un évitement tridimensionnel en cas de contact avec un obstacle font partie des caractéristiques de base des modèles. De plus, le concept de bas régime du lamier MAX CUT permet de travailler à un régime de prise de force de 850 tr/min et donc dans la plage de couple optimale et économe en carburant du tracteur. A cela s’ajoutent les technologies d’entraînement les plus modernes avec une protection individuelle des entraînements de chaque unité de fauche et les derniers accouplements de surcharge Walterscheid. 

Les deux faucheuses grande largeur avec conditionneur à doigts en C ou à rouleaux RC ont été dotées d’atouts forts par les ingénieurs CLAAS en étroite concertation avec les utilisateurs, en particulier en matière de conditionneurs. Grâce au renforcement Hardox, la tôle du conditionneur est encore plus résistante à l’usure et aux projections de pierres, tout en offrant un gain de poids supplémentaire. En renonçant aux blocs hydrauliques LS et aux sécurités hydrauliques au démarrage, il est possible de réduire considérablement le poids et les coûts d’acquisition dans cette catégorie de faucheuses. Dans le même temps, les clients disposent d’une chaîne cinématique efficiente avec une protection de série des deux côtés.

La DISCO 8500 RC TREND avec conditionneur à rouleaux peut en outre être équipée en option du double entraînement des rouleaux, présenté pour la première fois en 2023 sur la DISCO 9700 RC AUTO SWATHER, avec un engrenage à ciseaux innovant. Cette caractéristique permet d’obtenir un débit maximal et une longévité exemplaire, même en cas de sollicitation élevée et durable dans les cultures à fort ou très fort taux de croissance. 

La commande et le relevage individuel s’effectuent de manière confortable et efficiente directement via deux valves de commande du tracteur. La commande est encore plus simple lorsqu’elle est intégrée dans la gestion de fourrière déjà présente sur le tracteur.

DISCO 9300 C COMFORT et RC COMFORT : des performances de pointe sans efforts

Au-dessus de la série DISCO 8500, CLAAS positionne désormais les DISCO 9300 C COMFORT et 9300 RC COMFORT. Grâce au cadre principal avec un centre de gravité optimisé, des bras inclinés vers l’arrière et au concept de bas régime (régime d’entraînement de la prise de force réduit à 850 tr/min), il est possible d’obtenir une récolte extrêmement efficiente et performante avec un effet de conditionnement supplémentaire, même avec des tracteurs quatre cylindres plus légers à partir de 180 ch. Les dents en acier en V de la DISCO 9300 C COMFORT permettent d’augmenter encore le débit tout en réduisant la puissance nécessaire. La nouvelle DISCO 9300 C COMFORT est également équipée de tôles de conditionnement en acier Hardox renforcées pour une longévité maximale. L’intensité du conditionnement et la largeur de dépose sont réglables facilement et rapidement. 

Pour la récolte de la luzerne ou d’autres cultures riches en feuilles telles que le millet, la nouvelle DISCO 9300 RC COMFORT offre un conditionneur à rouleaux très efficient qui peut être équipé en option, tout comme la nouvelle DISCO 8500 RC TREND, du double entraînement des rouleaux lancé en 2023, avec un engrenage à ciseaux innovant. Des tôles d’andainage plus longues sont en outre disponibles pour déposer la récolte en un andain aussi étroit que possible. Le dépôt compact est exigé de manière ciblée par les marchés qui produisent une part importante de foin de luzerne de qualité. Outre les faibles pertes de récolte, un critère de qualité essentiel est la conservation de la récolte.

Un avantage décisif de l’équipement COMFORT est le réglage automatique optionnel du système ACTIVE FLOAT. Le facteur décisif pour la qualité du fourrage, le respect de la couche végétale, la puissance requise et la sécurité en dévers, à savoir la pression au sol et au niveau de l’appui, est adapté individuellement et différemment pour chaque côté lors du travail en dévers latéral avec le système automatique de gestion de dévers en option. Ce gain de confort soulage le conducteur et garantit une qualité de travail élevée et constante. D’autres fonctions commandées par ISOBUS sont le relevage individuel des lamiers ou le repliage hydraulique de la toile de protection en option.

DISCO 1100 COMFORT : plus de largeur de travail et confort d’utilisation ISOBUS

La nouvelle DISCO 1100 COMFORT combine de manière unique une grande largeur de travail avec des dimensions de transport compactes. Grâce à une course de réglage des bras plus longue de 10 cm, la largeur de travail maximale passe à 10,80 m. La largeur de travail peut être réduite hydrauliquement et en continu jusqu’à 9,60 m, les deux bras pouvant être réglés indépendamment l’un de l’autre ou de manière synchrone, ce qui garantit toujours un chevauchement optimal en combinaison avec la faucheuse frontale DISCO 3600 dans les virages serrés ou lors du travail en dévers latéral. Malgré les deux unités de fauche de 3,80 m de large, la hauteur de la faucheuse reste inférieure à 4 m lors du transport sur route.

Grâce à la commande hydraulique COMFORT, déjà connue sur les DISCO 9700 et 1010, l’utilisation dans les champs n’a jamais été aussi simple et ne nécessite pas d’unité de commande spécifique. Le relevage et l’abaissement des bras, tout comme le réglage de la largeur de travail, sont commandés directement par voie hydraulique ou automatisés par gestion programmable des fourrières, tandis que le repliage hydraulique des toiles de protection latérales et la régulation de la pression d’appui de l’ACTIVE FLOAT s’effectuent au choix avec les touches de fonction programmables du levier d’avancement CMOTION ou par ISOBUS. Une régulation de dévers peut être livrée en option pour adapter et refléter confortablement la régulation de la pression d’appui ACTIVE FLOAT et les positions des bras et les refléter.

image1 (1)
La nouvelle DISCO 9300 C / RC COMFORT offre un grand confort d’utilisation, notamment en matière de fonctions hydrauliques. La variante RC est disponible en option avec le double entraînement innovant des rouleaux avec engrenage à ciseaux.

MAX CUT : qualité de fauche exceptionnelle et protection anti-usure heavy duty

Comme sur toutes les faucheuses DISCO, la coupe est assurée par le lamier éprouvé MAX CUT avec changement rapide des couteaux et délestage ACTIVE FLOAT. Depuis de nombreuses années et plusieurs dizaines de milliers de faucheuses DISCO, ces deux caractéristiques sont synonymes de fourrage propre, de protection maximale de la couche végétale et de performances élevées, le tout associé à la meilleure efficience possible grâce à une fréquence de coupe élevée et à un régime de prise de force réduit.

Les patins d’usure à flux optimisé pour une hauteur de coupe de 7 à 9 cm réduisent l’incorporation d’impuretés et accélèrent la repousse. La puissance de traction nécessaire et la consommation de gazole sont encore réduites grâce à cet équipement.

MAX CUT est en outre synonyme de fiabilité maximale et de longévité exemplaire. Ainsi, tous les disques de coupe sont équipés de série de quatre rivets anti-usure chacun pour une durée de vie doublée. Tous les disques sont dotés d’un revêtement en carbure de tungstène de haute qualité sur leur face inférieure emprunté aux outils de travail du sol. Le remplissage d’huile du lamier est conçu pour un usage à vie – ce qui réduit les travaux et les coûts de maintenance.

Les principales nouveautés et caractéristiques en un coup d’œil :

  • Nouveau design avec des toiles de protection gris foncé rehaussées de touches de vert semis.
  • Points de lubrification avec autocollants de couleurs différentes et indications d’intervalles.
  • Lamier de coupe MAX CUT éprouvé avec concept à faible vitesse pour une qualité de coupe maximale avec un faible besoin d’entraînement.
  • Entraînements HD avec accouplements de surcharge bilatéraux par unité de fauche.
  • Modèles RC en option avec double entraînement à rouleaux avec engrenage à ciseaux.

DISCO 8500 C / RC TREND:

  • Deux nouvelles combinaisons de conditionneurs d’entrée de gamme avec une largeur de travail de 8,30 m (2 x 7 disques de fauche).
  • Concept de bras avec position optimisée du centre de gravité.
  • Réglage de la pression d’appui ACTIVE FLOAT depuis le siège conducteur.
  • Protection anticollision NON-STOP mécanique à réaction rapide avec point de pivot oblique pour un évitement tridimensionnel en cas de contact avec un obstacle.
  • Tôles de conditionneur en acier Hardox renforcées pour une robustesse et une résistance accrues.
  • En option, double entraînement des rouleaux avec engrenage à ciseaux pour les variantes RC.
  • Arbre à cardan Walterscheid avec accouplement de surcharge de 1.500 Nm.
  • Commande hydraulique directe, complétée en option par la commande PLUS avec le terminal de présélection CEMIS 10.

DISCO 9300 C / RC COMFORT:

  • Deux nouveaux modèles avec conditionneur et largeur de travail de 9,10 m (2 x 8 disques de coupe).
  • Concept de bras avec position optimisée du centre de gravité.
  • Tôles de conditionneur en acier Hardox renforcées pour une robustesse et une résistance accrues.
  • Protection anticollision NON-STOP hydraulique à réaction rapide avec point de pivot oblique pour un évitement tridimensionnel en cas de contact avec un obstacle.
  • Tôles d’andainage plus longues pour des andains particulièrement étroits disponibles sur les modèles RC.
  • Système hydraulique COMFORT avec commande directe des bras et commande Load Sensing pour le réglage de la pression d’appui ACTIVE FLOAT, le relevage individuel et les

DISCO 1100 COMFORT:

  • Véritable largeur de travail de 10,80 m (2 x 9 disques de coupe) avec faucheuse frontale de 3,40 m.
  • Bras de déport hydraulique à grande amplitude de réglage pour un chevauchement optimal dans les virages serrés ou en dévers latéral.
  • Système hydraulique COMFORT avec commande directe des bras et commande Load Sensing pour la régulation de la pression d’appui ACTIVE FLOAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant