coopbouquin2

Un livre référence sur les coopératives agricoles

Savez-vous ce qu’est une coopérative agricole ? Vous êtes sûr ? Depuis l’histoire jusqu’aux différents modes de fonctionnement actuels ? Si vous avez un doute, si vous recherchez quelque renseignement que ce soit sur les coopératives, il existe désormais un ouvrage de référence.

Son titre ? Les coopératives agricoles – Identité, gouvernance et stratégies. L’auteur ? En fait ils sont cinq à s’être partagés la tâche, tout simplement parce qu’une seule compétence n’aurait pas permis d’aller aussi loin : Chantal Chomel, Francis Declerck, Maryline Filippi, Olivier Frey et René Mauget. A eux cinq, ils réalisent la prouesse de reconstituer le genèse du mouvement coopératif, d’en décrire le cadre juridique mais aussi le fonctionnement interne, de s’attarder sur son ancrage territorial, de donner les modes de calcul sur ses règles de financement, et même d’avoir une vision mondiale. L’objectif est de fournir un véritable ouvrage de référence sur les coopératives, ouvrage qui n’existait pas jusqu’alors. En terme de cible, le public visé est le monde enseignant (des écoles de commerce, des instituts universitaires de gestion, des écoles d’ingénieurs agronomes). J’ajouterai, pour l’avoir lu, qu’au-delà des futurs directeurs de coopératives et de leur personnel administratif, un tel ouvrage mérite également de passer par les mains des administrateurs eux-mêmes.

Ce livre est directement issu de l’année des coopératives. C’était en 2012, la question s’est alors posée de la prolonger au-delà, et c’est l’écrit qui a été choisi.

Chaque chapitre est rédigé par un expert du domaine ciblé. Ils sont tous présentés de la même façon, avec une introduction, le développement, et une conclusion : de cette façon le lecteur peut ne lire que le chapitre qui l’intéresse lorsqu’il fait une recherche précise, grâce ces courtes mais précises introductions et conclusions. L’ouvrage peut donc être lu de manière informelle une première fois, puis être conservé « au chaud » pour être ressorti lorsqu’une problématique se présentera.

Le premier chapitre sur la genèse du mouvement coopératif permet ainsi de bien comprendre la naissance du mouvement et, j’ai envie de dire, son état d’esprit. Car les coopératives ne sont pas des entreprises comme les autres, elles sont un outil commun issu du volontariat et de l’implication de ses adhérents, et ce sont donc eux qui, au fur et à mesure de l’histoire, en ont fixé les règles, et les ont fait évoluer. Connaître l’histoire, c’est aussi comprendre les raisons des fonctionnements, ce qui est toujours utile, y compris au présent, pour ne pas les appliquer aveuglément.

Le deuxième chapitre est particulièrement détaillé sur le cadre juridique. Les parts des administrateurs, leurs droits, leurs obligations… Ce sera peut-être un peu hard pour les amateurs de romans policiers, mais ô combien utile et pédagogique pour tous ceux qui sont dans la logique coopérative, ou qui veulent s’y inscrire.

Il est ensuite question des associés coopérateurs. Ou encore du fonctionnement interne. Là encore, rien ne s’improvise. Le mot « coopérative » a une signification bien précise, elle peut se rapprocher (c’est un exemple qui cité) d’une organisation de producteurs, mais des règles bien précises doivent être respectées, et ces règles figurent justement dans ce chapitre.

Celui sur l’ancrage territorial des coopératives agricoles démontre que statutairement, légalement, les coopératives sont de fait attachées à un territoire. Et elles en deviennent de fait un maillage essentiel. Il s’agit même d’un principe majeur qui participe à leur originalité. Cela suppose une organisation, évidemment, vous l’avez compris, elle aussi explicitée en détails ici.

Le chapitre sur l’approche financière paraîtra sans doute sévère pour ceux qui n’aiment pas les chiffres. Mais en même temps, pour faire fonctionner une coopérative, il faut aussi savoir compter et savoir quelles règles respecter pour cela. Bilans financiers, fonds de roulement… Tout y passe. Si le tout premier chapitre sur l’histoire des coopératives était plutôt « culture générale », celui-ci est typiquement adressé à celles et ceux qui concrètement doivent  faire tourner la boutique.

Le chapitre sur les stratégies de restructurations prend directement en compte le contexte de la mondialisation : il est un fait que les coopératives se regroupent, alors autant en parler, dire comment cela peut se réaliser, exemples concrets à la clé.

Enfin, un dernier chapitre offre une comparaison à l’international et évoque le mouvement coopératif partout dans le monde.

Ce livre très complet a été tiré à 1000 exemplaires il y a à peine plus d’un mois (j’ai pris le temps de le lire avant de vous en parler). 832 exemplaires ont déjà été vendus (chiffre datant du début de semaine). Autant dire que l’on est proche de la réédition, ce qui serait sans aucun doute mérité.

En savoir plus : vous trouverez facilement ce livre en vente sur des sites de libraires en ligne (Fnac, Amazone, etc.), il suffit de copier-coller son titre sur la zone « recherche » de ces sites. Titre : Les coopératives agricoles – Identité, gouvernance et stratégies. Editeur : Larcier. Collection : droit & économie sociale et solidaire. La préface a été rédigée par le président de Coop de France Philippe Mangin et l’avant-propos par le président de la fondation du Crédit coopératif Jean-Claude Detilleux. Prix conseillé 35 €.

Article Précédent
Article Suivant