Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4192 MembresCréer un compte

Suicide agricole, Patrick Maurin se remet en marche jusqu'au salon de l'agriculture

Home_big_patrick_maurin_marche_citoyenne

L'élu de Marmande qui avait, en septembre et octobre derniers, été l'auteur d'une marche citoyenne pour dénoncer le suicide en agriculture a décidé de rechausser ses souliers en février 2019, du Touquet à Paris cette fois, avec arrivée au salon de l'agriculture le jour de son inauguration. Avec l'espoir d'y croiser le Président de la République pour lui remettre les doléances des familles endeuillées.

Patrick Maurin avait marché de Marmande, dans le sud-ouest, jusqu'à Sainte-Anne d'Auray, en Bretagne, en 22 jours en septembre et octobre 2018. WikiAgri s'en était largement fait l'écho (cliquez ici pour retrouver l'ensemble des articles), et avait rapporté combien l'élu de Marmande s'était trouvé imprégné d'une cause nouvelle pour lui, consistant à dénoncer la misère des campagnes, pouvant mener jusqu'au suicide en agriculture. Au mois de février, il va remettre ça.

Il prévoit ainsi un trajet totalement différent. Il partira du Touquet, ville où Emmanuel Macron a sa maison, le dimanche 10 février 2019, pour rallier Paris, et plus précisément la porte de Versailles, le jour de l'inauguration du salon de l'agriculture, le samedi 23 février. Avec l'espoir que le Président de la République puisse satisfaire à la tradition de cette sortie publique (difficile d'anticiper sur le contexte social à l'heure où ces lignes sont écrites), et qu'il soit possible de le rencontrer à cette occasion. Clairement, le message doit désormais être délivré au Président de la République.

Rencontrer directement Emmanuel Macron pour lui remettre les doléances des agriculteurs en détresse

L'objectif est double. D'une part, il reprend celui de la marche précédente : recueillir, tout au long du parcours, des témoignages qui, mis bout à bout constituent un recueil d'une richesse à la fois incroyable et effrayante. Après sa première marche, Patrick Maurin avait ainsi obtenu une audience au ministère de l'Agriculture pour sensibiliser Didier Guillaume sur le sujet. D'autre part, il s'agit cette fois de viser plus haut, d'où le choix du parcours et des dates, du domicile d'Emmanuel Macron jusqu'à sa visite présidentielle au salon de l'agriculture. La dernière étape sera symbolique quant à cette volonté de viser haut, puisque Patrick Maurin remontera la rue de Vaugirard en partant du Sénat, autre lieu décisionnel national.

"Je n'avais pas forcément envisagé de renouveler l'action de l'automne dernier, précise Patrick Maurin à WikiAgri. Mais j'ai rencontré tant d'agriculteurs, ou de familles d'agriculteurs dans une grande misère morale que je me suis senti obligé de poursuivre l'action pour eux. J'espère que le Président de la République entrendra mon appel et qu'il acceptera de me consacrer quelques minutes en marge de sa visite inaugurale au salon de l'agriculture. On ne peut pas rester indifférent à ce qu'il se passe dans nos campagnes aujourd'hui, et notre pouvoir politique se doit d'en tenir compte."

Fort de l'expérience de la marche citoyenne précédente (où il lui a manqué de quoi répertorier les témoignages), Patrick Maurin prévoit cette fois deux documents à remettre au Président de la République. Le premier est une sorte de cahier de doléances, qu'il compte faire remplir au fur et à mesure de son périple et de ses rencontres. Ce seront les familles et les agriculteurs qu'il aura rencontrés lors de sa marche qui l'auront ainsi rempli. Le second est le résultat d'un questionnaire (actuellement en ligne, cliquez ici pour participer), une consultation visant à établir les profils concernés, et les opinions sur les sujets et politiques agricoles d'actualité par rapport à la problématique du suicide.

Départ Le Touquet, arrivée salon de l'agriculture

Comme lors de sa marche citoyenne précédente, Patrick Maurin souhaite loger chez l'habitant à chacune de ses étapes. Si vous voulez prendre tout le temps de discuter avec lui en l'hébergeant, n'hésitez pas à le contacter sur son site internet. Voici ces étapes :

Dimanche 10 février, Le Touquet - Waben (19 kilomètres), départ à 9 heures devant la mairie du Touquet.
Lundi 11, Waben - Forest-Montiers (19 kilomètres)
Mardi 12, Forest-Montiers - Abbeville (18 kilomètres)
Mercredi 13, Abbeville - Airaines (20 kilomètres)
Jeudi 14, Airaines - Thieulloy-l'Abbaye (16 kilomètres)
Vendredi 15, Thieulloy-l'Abbaye - Halloy (23 kilomètres)
Samedi 16, Halloy - Monceau Saint-Omer (17 kilomètres)
Dimanche 17, Monceau Saint-Omer - Beauvais (13 kilomètres)
Lundi 18, Beauvais - Sainte-Geneviève (20 kilomètres)
Mardi 19, Sainte-Geneviève - Persan (17 kilomètres)
Mercredi 20, Persan - Chauvry (13 kilomètres)
Jeudi 21, Chauvry - Villetaneuse (14 kilomètres)
Vendredi 22, Villetaneuse - Paris (13 kilomètres)
Samedi 23 février, Paris 10 rue de Vaugirard (devant le Sénat) - Paris Porte de Versailles (salon de l'agriculture) (5 kilomètres).
 

En savoir plus : https://www.facebook.com/MarchePatrickMaurin (la page Facebook créée par Patrick Maurin pour informer sur sa marche citoyenne) ; http://www.patrickmaurin47.fr (site internet de Patrick Maurin) ; @Maurin59208621 (pour suivre Patrick Maurin sur Twitter) ; @MaurinMarche (compte Twitter pour la marche citoyenne).
 

Notre photo ci-dessous : Patrick Maurin à son arrivée de la marche citoyenne précédente, à Sainte-Anne d'Auray en octobre dernier, accompagné ici de plusieurs agriculteurs.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 3
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Jeandey Antoine
Thumb_aj

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

  • Vous aimerez également
  • Home_assurance_climat

    Assurance multi-risque climatique, Groupama ne lâche pas

    Le premier assureur du monde agricole est entré dans l’ère du numérique et du satellitaire. Mais comme ses concurrents, il ne parvient pas à...

  • Home_drapeau_europe

    Parlement européen, la réforme de la Pac 2021-2027 au point mort

    Les négociations budgétaires et programmatiques ne se poursuivraient pas d’ici les élections européennes du mois de mai prochain. Le projet ...

  • Home_studio_du_si_cle_vert_salon_de_l_agriculture

    Salon de l'agriculture 2019, WikiAgri partenaire du studio du siècle vert

    Au même titre que plusieurs autres médias, WikiAgri sera partenaire, cette année encore, du studio du siècle vert, lors du salon de l'agricultu...

  • Home_grain_c_r_ales_export

    Export de céréales, la France va-t-elle devenir un pays satellite sur l'échiquier mondial ?

    L’expansion du marché mondial du blé ne profite pas à la France. Un certain nombre de facteurs convergents impacte sa production de cér...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro