Les résultats d’essais en maïs sont communiqués au compte-goutte mais les tendances semblent se confirmer : diminuer l’inter rang en augmentant la densité de semis améliore l’exploration racinaire et foliaire. Cette meilleure occupation de l’espace cultivé est une voie pour augmenter la productivité du maïs et limiter son salissement.
La diminution de la concurrence des graines sur une même ligne peut être contrée par un semis en inter-rangs inférieurs à 60 cm. Les agriculteurs semant leur maïs voué à l’ensilage « en plein » avec un semoir a céréales l’on bien comprit mais ne profitent plus de la qualité de mise en terre et de plombage d’un élément monograine. Même si les cueilleurs à 60 cm sont adaptables sur nos parcs de moissonneuses-batteuses, d’autres freins perpétuent le traçage des rangs autour de 30 pouces, convertis à 75 ou 80 cm selon les régions. En ETA les changements des voies de tracteurs sont parfois déjà pratiqués, mais l’inter-rang réduit astreindra les clients à s’y adapter pour la fertilisation ou le désherbage. A ce sujet, si le sarclage est pratiqué, les équipements de binages devront aussi être appropriés. Via l’implantation de rangs jumelés autour d’un interrang conventionnel, on améliore encore davantage l’occupation surfacique de chaque pied de maïs tout en évinçant les limites liées aux modifications de mécanisation. Dans le cas d’une entreprise utilisant un seul et même semoir pour l’implantation du maïs et du tournesol à 60 cm, la couverture est nettement améliorée (cf. graphique). Cependant, on observe une augmentation de près de 20 % de l’espace disponible pour chaque graine si le semis est réalisé en quinconce, avec des doubles rangs synchronisés.
La technique de semis twinrow venue des Etats-Unis depuis les années 1990, est arrivée chez Monosem avec la solution Sync-Row. Il s’agit en réalité de deux éléments semeurs accolés qui sèment de part et autre de l’inter-rang théorique. L’utilisation de deux éléments semeurs totalement indépendants permet aux acquéreurs d’un twin-row Monosem de conserver une mise en terre contrôlée par deux parallélogrammes. En raison de seule distribution double disque pour chaque paire de rangs. L’espacement de ces derniers se distingue également avec 12,5 cm au lieu des 20 cm plus couramment proposés. La solution Delta Row permettra aussi de synchroniser des semis de colza, soja et colza puisque l’adaptation de l’inter-rang théorique sera possible jusqu’à la limite de 37,5 cm.
Denier né dans la technologie twinrow, le semoir Aerosem PCS de Pottinger en version Duplex Seed est équipé de distributions monograines mécaniques à doigts et d’un transport de graines pneumatique sur une structure de semoir à céréales. Le constructeur autrichien pro « te donc des rangs espacés de 12,5 cm pour alimenter uniquement les deux rangs contigus aux multiples de 75 cm.
Entre diminuer l’espacement entre chaque ligne, ou semer les graines en quinconce, Kverneland a choisi les deux. L’entraînement électrique des distributions ainsi que la technologie GeoSeed permet à chaque rang de se synchroniser avec le reste du semoir. Kverneland ne propose donc pas de twin-row mais un semis en quinconce valorisable sur les cultures implantées à faible écartement. On peut alors implanter des betteraves ou colzas placés en respectant une géométrie carré ou losange. Les distributions étant indépendantes, c’est un capteur de graine situé sur les disques qui assure la régulation du régime des disques pour assurer un placement parfaitement décalé. Les cultures semées à faible densité ou en rangs serrés deviendraient alors binables en deux sens perpendiculaires rendant à l’avenir abstrait la différence entre espacement entre graines et entre rangs.
Taux de surface disponible pour chaque graine pour un semis de 90 000 pieds par hectare.
Le décalage avant-arrière des éléments Monosem a permis de conserver tous les éléments de mise en terre d’un semoir classique.
Kverneland rend possible un rythme de semis en carré ou en diamant.