cover blank wikiagri

Première production d’isobutène à partir de paille à l’échelle du pilote industriel

La société française Global Bioenergies, qui développe un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation, et la société allemande de chimie de spécialité Clariant, ont annoncé la première production d’isobutène, un hydrocarbure améliorant l’essence, à partir d’hydrolysat de paille de blé à l’échelle d’un pilote industriel.

–stop–

Alors que jusque là l’opération était réalisée en laboratoire, l’exploit technique, c’est la réussite de la conversion d’hydrolysat de paille de blé en isobutène dans un pilote industriel. En l’occurrence, le pilote industriel est celui de Global Bioenergies, exploité par la société ARD sur le site de Pomacle Bazancourt (Marne) créé par les coopératives céréalières et betteravières dans les années 1990.

L’isobutène est un hydrocarbure à haute valeur. Un de ses dérivés, l’isooctane, est un additif pour l’essence. L’innovation réside à la fois dans la capacité de convertir, à une échelle pré-industrielle, des déchets agricoles en isobutène. Et dans le fait que la production d’isobutène ouvre une diversification vers d’autres marchés que celui de l’éthanol.

Pour cette étape de R&D (recherche-développement), la paille a été hydrolysée dans l’usine pré-commerciale de Clariant située à Straubing en Allemagne, qui a la capacité de produire ces sucres à grande échelle. Puis ces sucres d’hydrolysat de paille ont ensuite été fermentés en isobutène à Pomacle Bazancourt.

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant