large photo hd

L’excès de pluies frappe maintenant l’Argentine

L’Argentine, grand pays producteur de blé, maïs et soja, est touchée par de fortes précipitations depuis plusieurs semaines, avec de lourdes conséquences sur les cultures notamment dans la région de Buenos Aires.


Les semis de soja sont en effet retardés du fait de l’inaccessibilité des parcelles détrempées. A ce jour, 63.3% des surfaces ont été semées contre 73% l’an dernier à la même période. Cependant, grâce à l’augmentation de surfaces semées cette année (+4% par rapport à l’an passé), la récolte de soja 2013 est pour l’instant maintenue sur des niveaux records à 55 Mt, soit +18% par rapport à 2012. Concernant le maïs, des retards de semis sont également enregistrés, avec 10% de surfaces semées en moins à l’heure actuelle, par rapport à l’an passé.


Enfin, le blé n’est pas en reste la récolte étant à la fois perturbée sur la quantité et sur la qualité. Pas plus tard qu’hier, les estimations de Buenos Aires Grains Exchange, la Bourse argentine, ont été revues à la baisse de 300 000 t à 11.5 Mt contre 16 Mt l’année passée. Au niveau de la qualité, la question de la teneur en protéine reste en suspens, car l’excès d’eau est fortement nuisible. Il s’agit pourtant d’un élément clé intervenant dans la constitution des prix.
 

Article Précédent
Article Suivant