La nouvelle Tiger 6S symbolise la tendance actuelle du machinisme agricole et marque un tournant dans l’agriculture 4.0. Cette évolution de la Tiger 6 se focalise sur la collecte, l’échange et l’exploitation des données captées aux champs.
En somme, une offre de télématique plus aboutie que jamais pour pouvoir assurer la parfaite traçabilité des opérations, utile notamment pour les entrepreneurs de travaux agricoles et Cuma, mais également afin d’assurer, pour les concessionnaires un suivi des machines à distance et de pouvoir intervenir éventuellement en prévention lorsqu’une avarie est détectée.
Cette intégrale à trois essieux profite en effet d’un circuit électronique revisité, à l’aide de composants de
 dernière génération et afin d’offrir davantage de fluidité, de connectivité et de sécurité dans le transfert des données internes et externes mais également consommer moins d’énergie. Visuellement, cette architecture diminue drastiquement le nombre d’éléments électroniques et de faisceaux ; un gage de fiabilité si l’on en croît le fabricant allemand.
Prochainement, il facilitera le développement de nouvelles aides à la conduite pour aboutir à un niveau supérieur d’autonomie durant l’arrachage.
En outre, le 6 cylindres Volvo Penta de 16,12 litres s’affranchit des normes Stage V. Deux options sont proposées, la variante de 768 chevaux toujours exempté de vanne EGR, d’un catalyseur SCR ou d’un filtre à particules, avec un couple maximal de 3260 Nm et une version de 796 chevaux. Ce six-cylindres intègre un système d’injection à rampe commune et un catalyseur SCR lui permettant de satisfaire la norme antipollution Stage V en faisant l’impasse sur la vanne EGR. Le conducteur profite en outre d’un éclairage et d’une signalétique exclusivement à Led, de deux écrans tactiles de 12.1 pouces, d’un accoudoir gauche avec joystick rassemblant les fonctions et automatismes liés à la vidange de la trémie.
La Tiger 6S inaugure par ailleurs un dispositif de contrôle intelligent de la direction synchronisant, lors des déplacements sur route, l’articulation centrale avec la direction des roues avant. À la clé, un gain de sécurité et de confort lors des manœuvres dans des croisements exigus.
Texte : Mathieu Bonaventure / photo : Ropa.