–stop–
Elatus Era vient compléter la gamme nouvellement proposée par Syngenta autour de sa molécule SDHI, le benzovindiflupyr. Celui-ci est déjà présent dans la spécialité Elatus Plus (100 g/l), homologuée en juillet dernier et qui sera proposée le printemps prochain sous forme de packs l’associant à un ou des triazoles, avec ou sans chlorothalonil, ou encore à un binôme triazole + strobilurine.
Mais contrairement à son aîné, Elatus Era est une association prête à l’emploi de prothioconazole (150 g/l) et de benzovindiflupyr (75 g/l).
Données réglementaires d’Elatus Era
• Noms commerciaux : Elatus Era, Velogy Era
• Société détentrice : Syngenta
• Composition : 75 g/l benzovindiflupyr + 150 g/l prothioconazole
• Formulation : émulsion concentrée (EC)
• Dose d’homologation : 1 l/ha
• Délai de rentrée : 48 h
• Zone non traitée : 5 m
• Mentions de danger : H317, H319, H335, H361D, H400 et H410
• Stade limite d’utilisation : BBCH 69 (blés, triticale, seigle), BBCH 59 (orges, avoine)
• Nombre maximal d’application par saison : 1
• Usages autorisés :
– blé tendre, blé dur, triticale, épeautre : septoriose, rhynchosporiose, helminthosporiose, rouille brune, rouille jaune, fusarioses
– orge : rhynchosporiose, helminthosporiose, ramulariose, rouille naine, rouille jaune
– avoine : rouille couronnée
– seigle : rhynchosporiose, rouille brune, rouille jaune
Globalement, sur blé, cette association donne de très bons résultats sur les maladies foliaires. Ils sont au niveau des meilleures références du marché aujourd’hui, voire un bon cran au-dessus en ce qui concerne les rouilles.
Sur orges, Elatus Era se situe, sur H. teres, au même niveau qu’Aviator Xpro, à doses de prothioconazole ou de SDHI identiques. Cela en fait donc un candidat logique pour rivaliser avec les meilleures solutions contre les maladies de l’orge.
Sur septoriose : l’éventail des SDHI s’élargit
Le benzovindiflupyr peut être directement comparé au bixafen en mettant face à face Elatus Era 0,7 l/ha et Aviator Xpro 0,7 l/ha qui contiennent une dose de prothioconazole identique.
Elatus Era 0,7 l/ha donne de meilleures efficacités et rendements que la référence Aviator Xpro 0,7 l/ha (figure 1). Les valeurs appartiennent au même groupe statistique que Librax 0,9 l/ha, tout en étant supérieures. L’ajout du chlorothalonil (Bravo 1 l/ha) à Elatus Era est sans effet dans ces deux essais.
En situation de traitement curatif, Elatus Era 0,7 l/ha se situe au niveau du Librax 0,9 l/ha. Comme avec la plupart des SDHI, l’apport du chlorothalonil présente un effet négatif dans ces situations curatives.
Figure 1 : efficacités et rendements sur septoriose dans des conditions de traitements préventifs (regroupement de 7 essais 2015 et 2016)
Sur rouille brune : un SDHI très performant à lui tout seul
Les essais sur rouille brune ont comparé Elatus Era à trois doses : 0,66 l, 0,75 l et 1 l.
Par ailleurs, différents partenaires ont été testés avec Elatus Plus : Priori Xtra, Cherokee, Metcostar 60 et Cermira (figure 2). Les résultats d’efficacité sont les meilleurs du regroupement d’essais. Les rendements sont également très bons et toutes les associations à base de benzovindiflupyr arrivent en tête des essais. Cette nouvelle molécule est le seul SDHI qui n’a pas besoin d’être complété par une strobilurine pour être suffisamment efficace sur rouille brune.
Figure 2 : efficacité et rendements sur rouille brune (essais 2016)
Sur orge : du même niveau que les références
Sur helminthosporiose de l’orge, la comparaison d’Elatus Era 0,7 l/ha avec Aviator Xpro 0,7 l/ha donne des résultats 2016 comparables en termes d’efficacité mais en faveur de la nouveauté pour le rendement (+ 2 q/ha). L’association Elatus Era + Amistar Opti, vis-à-vis de l’helminthosporiose, semble peu pertinente, car elle n’améliore pas l’efficacité ni le rendement par rapport au produit solo.
Dans un regroupement d’essais pluriannuels (figure 3), Librax, Aviator Xpro et Elatus Era à des doses très proches de SDHI (51 à 54 g/l) sont très semblables en efficacité et en rendement sur helminthosporiose. Seul Elatus Era à 1 l/ha (75 g/l de SDHI) donne un meilleur rendement avec 1 quintal de plus.
Figure 3 : efficacités et rendements sur helminthosporiose de l’orge (regroupement de 9 essais sur trois ans)