La diversification peut s’avérer très variée, pour ma part je fais de la diversification en combinant deux activités complémentaires en liaison avec mon exploitation.
J'ai tout d’abord commencé ma carrière en tant que technicien puis commercial pendant 13 ans pour une firme d’agrofourniture. J’étais très satisfait de cette fonction Jusqu’au jour où un voisin m'a proposé de reprendre son exploitation à proximité de celle de mon épouse. Exploitation sur laquelle j’exerçais déjà le métier d’agriculteur et menais de nombreuses expérimentations. Etant donné ma passion pour ce métier je n’ai pas hésité, je me suis donc installé en 2002 sur une petite surface et en accord avec mon employeur je suis passé à mi-temps.
Je combinais ainsi deux métiers très complémentaires, mais après 10 ans de « double activité » intense, j’ai du faire un choix, cette diversification était trop prenante en temps, en juin 2012 j’ai donc quitté l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis 23 ans pour devenir un agriculteur à part entière avec mon épouse.
L’incidence financière était loin d’être neutre car nos ressources devenaient complètement dépendantes des résultats de notre exploitation. Avec une surface moyenne, des potentiels limités et toutes les incertitudes qui planaient sur notre métier il était impératif de s’agrandir ou de développer une autre activité.
Sachant que l’agrandissement envisagé à un moment ne s’est pas concrétisé et a été rapidement écarté à court et moyen terme, j’ai donc changé mon fusil d’épaule. Après quelques formations ciblées et une aide à la création d’entreprise j’ai créé en parallèle de notre exploitation dédiée aux céréales une entreprise de prestation de service en liaison avec mon activité antérieure et ma passion de l’agriculture.
Cette activité a démarré il y a maintenant un an, elle consiste à proposer mes services (Conseil, expertise, expérimentation, formation…) aux firmes et organismes de la filière agricole.
Ma double expérience de salarié et d’agriculteur me permet d’avoir une analyse plus complète du métier, d’apporter une autre vision des choses et de proposer des projets plus proches des attentes des différents intervenants de la filière.
Après un an d’exercice j’ai trouvé l’équilibre entre mes deux métiers, ma nouvelle activité se programme dans le temps et contrairement à l’exploitation elle n’est pas dépendante des conditions météo. Il y a un gros travail de réflexion et de préparation au bureau qui me permet de jongler avec l’exploitation. Je l’exerce donc en grande partie pendant les périodes creuses. Les grosses périodes de travaux de l’exploitation consacrée aux céréales et à l’irrigation ne sont donc pas impactées et je peux réaliser les travaux sans difficultés au bon moment.
Depuis l’automne 2013 je me suis aussi équipé d’un système d’auto guidage hydraulique Trimble. Cet équipement me permet bien entendu de gagner du temps, d’améliorer la qualité et le confort de mon travail, mais aussi de proposer des nouvelles méthodes d’expérimentation innovantes avec des dispositifs adaptés et plus proche des réalités du terrain.
Les nombreuses heures de travail passées dans le tracteur tout au long de l’année sont aussi des heures disponibles à la réflexion et ce système d’autoguidage me permet aussi d’optimiser ces heures souvent longues et monotones. En effet sans pénaliser mes interventions je peux ainsi me libérer les mains, réaliser mes enregistrements parcellaires, envoyer des messages, communiquer et prendre des notes issues de mes réflexions pour faire avancer mes projets.
Durant ma première année d’activité j’ai travaillé sur la mise en place d’un nouveau projet d’une importante firme en liaison avec les agriculteurs et j’ai aussi accompagné des jeunes en début de carrière dans le métier de l’agrofourniture. Ces nouvelles activités sont vraiment passionnantes, elles me permettent de rencontrer les acteurs de la filière, de tester de nouvelles solutions et d’échanger avec d’autres agriculteurs d’autres régions. Ces partages d’expériences très enrichissants me permettent aussi de compléter et d’améliorer mes connaissances.
Diversifier c’est très bien, c’est très enrichissant pour tout le monde, j’ai encore d’autre projet en gestation pour le futur alors n’hésitez pas vous aussi à diversifier vos demandes de conseils en me sollicitant !