Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4409 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Partage d'expérience
  • Avatar_blank

    Problème pousse du blé

    Ce sujet a été créé il y a 3 mois par Sophie Durlent

    1

    Bonjour à tous !

    Installé depuis de nombreuses années sur notre exploitation, mon mari a obtenu l’exploitation d’une nouvelle parcelle depuis un peu moins d’une année.

    Pour cette première année, nous avions besoin d’exploiter ces terres en plantant du blé. Rien de bien compliqué, nous pensions qu’il s’agirait d’une récolte classique comme chaque année.

    Après quelques mois de pousse, le blé le long de la route n’avait pas le même aspect. Léger retard de pousse uniquement, je ne me suis pas inquiété pour autant étant donné que le blé en bord de route prend souvent le vent de nord qui ralentit la pousse des premiers mètres d’exploitation.

    Pendant l’hiver, le phénomène s’est aggravé. J’ai décidé de regarder le problème de plus près et j’ai découvert que le sol était infesté de fourmis. Visiblement beaucoup de fourmis pour permettre la pousse du blé sur la bande le long de la route.

    J’ai vite appelé la mairie et un conseiller s’y connaissant en agriculture est venu sur place. Il m’a conseillé de supprimer la récolte sur la partie touchée et de traiter rapidement contre les fourmis (éviter la prolifération). Après quelques recherches sur internet, il est tombé sur ce spécialiste https://www.docteur-nuisibles.com/insectes/insectes-rampants/fourmis/ et a contacté également un agriculteur d’une ville proche qui a travaillé dans les traitements pour les plantations de blé.

    Le résultat a été rapide et je pourrai planter directement dès l’année prochaine. Mais je reste surpris .. est ce que ce genre de problème vous est déjà arrivé ? Est ce qu’il existe des solutions pour traiter et éviter que des fourmilières trop grosses de ce type n’arrivent sur les terres ?

    Je vous remercie pour votre aide ;)

  • 1Réponses
  • Muller Charlotte

    | posté il y a 2 mois le 29/07/2019

    Hello Sophie :)

    En effet le mieux c'est de supprimer la partie touchée et de faire appel à un pro (enfin quelqu'un qui s'y connait au moins)
    Mais quel genre de fourmis est ce que c'était? Parce que le traitement peut varier selon le type d'insecte que tu as. Tu peux retrouver les différents types de fourmis sur ce site pour t'aider à savoir à quoi tu fais face
    https://www.rentokil.fr/fourmis/

    Dis moi quel type de fourmis est ce que c'est et je pourrais peut- être t'aider parce que j'ai eu ce problème sur mes plantations de colza

    Courage ;)

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit