Le Grenelle de l'environnement a bientôt 5 ans. De manière positive ou négative, avez-vous senti un changement dans le conseil, vos pratiques ou le regard que portent les consommateurs ?
Ce sujet a été créé il y a 10 ans par Masson Benjamin
8Le Grenelle de l'environnement a bientôt 5 ans. De manière positive ou négative, avez-vous senti un changement dans le conseil, vos pratiques ou le regard que portent les consommateurs ?
non pour moi il y a aucun changement sur mes pratique j ai toujour pratiqué de cultiver avec le minimun d intrants ou juste quand il le fallait
quand au consommateur cela ne change rien sur sont regard je pence qu il n est pas plus attentif
Aujourd'hui, je n'ai pas modifié mes pratiques, que j'estime être raisonné. Demain, s'il y a des contraintes "réglementaires", j'adapterais la conduite de mon exploitation: désherbinage en colza, en betteraves.... A voir.
Pour moi aussi aucun changement!! Je fais attention à mes dépenses d'intrants et je n'interviens qu'en derniers recours. De plus je sème du tournesol une des plantes les moins demandeuses en intrants. Si jamais la réglementation devait encore changer j'essaierai de m'adapter tout en laissant mon exploitation viable.
je suis d'accord avec vous 3 car pour moi aussi les premieres reglementations n'ont pas beaucoup modifié ma façon de faire.Le gros soucis c'est les papiers car on est jamais sur d'avoir tout ecrit dans les règles de l'administrtion. Dans un bureau c'est toujour plus facile que sur le terrain car nous on à pas le droit d'avoir une panne de pesée sur un semoir à engrais ou un débimètre défectueu.
le plan ecophyto 2018 a change certaines habitudes
d abord par la reduction des matieres actives
le certiphyto
et plus encore
le Grenelle est le regard du consommateur rien de changé.
Dans le conseil, on parle de techniques alternatives, de diminution de phytos, D'ITK raisonné, bas intrants, tous cela occupe beaucoup de monde avec un résultat terrain néant car aucune vue global des technique.(aller faire un binage dans du SD sous couvert? Les exemples ne manques pas.
En ce qui concerne mes pratiques, la réglementation ne me permet pas toujours d’être dans les "clous" au regard de mes méthode d'agriculteur "rigolo". (sur des semis de Céréales en SD, la réglementation azote est parfois gênante, comme en fertilisation localisé avec une orge de printemps ou la fumure n'est possible qu'a partir du 15 février.)etc etc
sur les pratiques agricoles ça va pour l'instant à partir du moment où effectivement nous traitons qu'à bon escient et que c'est le raisonnement économique qui prône. Par contre j' ai découvert que dans le local phyto maintenant il faut ranger par phrases de risques et c'est une obligation alors là c'est trop.Qu'est ce qui compte le plus? que les produits soient dans un local aux normes et rangés comme on l'entend pour s'y retrouver et ne pas se tromper et qui n'a aucune logique avec notre métier . ou de dicter un rangement administratif qui ne change rien puisque tous les produits sont dans le même local .De plus c'est sanctionnable
Moi je pense arrêter d engraisser des fonctionnaires qui nous empêche de bosser et de gagner notre vie, ce sont des assassins ils nous poussent au suicide et ça ne les empêche pas de dormir. Je vais changer de métier.