Météo Agricole gratuite en France
Découvrez les prévisions météo pour les agriculteurs dans les différentes villes de france.
Wikiagri propose une météo agricole fiable et précise sur ces prévisions en partenariat avec les stations météos Meteoblue.
Avec des prévisions à 6 jours détaillées par tranche de 3 heures, puis la tendance météo de la journée jusqu’à J+13.
Grâce à son moteur de recherche par commune ou par parcelle (avec l’adresse ou les coordonnées GPS), le site vous donne en temps réel la météo détaillée et ses variations sur votre zone partout en France.
Vous trouverez les informations suivantes
L’évapotranspiration
C’est un ensemble de mesures d’agrométéorologie qui consiste à évaluer les émissions de vapeurs d’eau vers l’atmosphère par l’évaporation terrestre et la transpiration des plantes (voire des animaux). Il est aussi un repère quant à l’interception et a rétention des précipitations par les végétaux. Procédé mis en place au milieu du 20e siècle, l’évapotranspiration vise à aider les professions agricoles ou sylvicoles dans la gestion de leurs besoins en eau.
L’humidité relative
L’humidité relative ou hygrométrie est une interprétation en pourcentage du niveau d’humidité (ou de vapeur d’eau) présente dans l’air. Plus le taux est élevé, plus la présence en eau est forte et plus l’air est saturé en humidité. A l’inverse, un taux bas confère à un air très sec. L’air chaud peut contenir beaucoup plus de vapeur d’eau qu’un air froid. Par exemple, une température de -10° permet d’accueillir 2 grammes par m3 de vapeur d’eau, quand un thermomètre à +30° permettra 30 grammes par m3, soit 15 fois plus.
Le cumul des précipitations
Qu’il soit mensuel ou annuel, le cumul des précipitations est calculé à partir de la somme de toutes les hauteurs d’eau enregistrées quotidiennement, pour ce mois ou pour cette année. L’eau est mesurée grâce à un pluviomètre et l’unité de délivrance est le millimètre, sauf dans les pays saxons qui utilisent la mesure en « inch ».
L’indice d’humidité des feuilles
Unité de mesure établie à des fins agricoles, l’indice d’humidité des feuilles est décomposé en cinq sous ensemble : l’indice binaire, l’indice de probabilité, l’indice de précipitation, l’indice de rosée et l’indice d’évaporation. Ces données permettent entre-autres d’anticiper les maladies qui pourraient se développer sur les végétaux trop humides.
La nébulosité totale
C’est un degré d’opacité conféré à un ciel selon les genres nuageux qui le couvrent. Lorsque celui est complètement clair, il est classifié comme étant de zéro octa (unité de mesure de couverture nuageuse), sur une échelle de 0 à 8, 8 correspondant à un ciel très couvert. La nébulosité totale est considérée lorsqu’une fraction de la voûte céleste ne peut mener à une mention explicite.
Un créneau de pulvérisation
Il incarne un moment donné où toutes les conditions météorologiques sont réunies pour pourvoir appliquer un traitement en pulvérisation sur une culture (un insecticide par exemple).
©Wikiagri.fr - Tous les droits réservés