Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Weenat renforce ses solutions d'irrigation connectée

Thumb_logo_weenat

Acteur de la transition agro écologique, l’entreprise nantaise renforce ses solutions d’irrigation pour aider les agriculteurs à mieux piloter l’apport en eau sur leurs cultures. Application mobile plus lisible avec alertes et utilisation étendue à de nouvelles cultures, amélioration continue des capteurs, nouveaux partenariats, Weenat va plus loin dans le développement de ses solutions d’irrigation.

Plusieurs nouveautés pour les solutions d’irrigation connectée

Depuis 2015, Weenat développe une solution d’irrigation innovante en automatisant le relevé de la tension hydrique du sol via des capteurs connectés installés dans les parcelles. Avec ses tensiomètres mobiles, sans fil et connectés à une application, Weenat facilite le suivi de l’irrigation et le quotidien des agriculteurs. Chaque saison, Weenat améliore la qualité de ses solutions pour plus de précision et de performance. En 2019, la robustesse des capteurs est renforcée grâce à un tube inox et une sonde Watermark rivetée au tube. Véritable assistant numérique, l’application web évolue également avec une meilleure lisibilité des données et des alertes personnalisées selon les seuils prédéfinis en fonction des types de sols. Destinée à tous les irrigants, la solution d’agronomie de précision Weenat simplifie le pilotage de l’irrigation et améliore le confort et l’organisation du travail de l’agriculteur.

« Habitué à utiliser des tensiomètres, je trouve la version en inox des sondes beaucoup plus robuste et facile à installer. L’outil est intéressant pour piloter son irrigation, cela permet une meilleure organisation du travail, surtout en début et fin de saison où j’ai pu gagner deux tours d’eau » Ghislain Leprince, producteur de pommes de terre dans l’Artois, Ferme pilote Mac Cain.

Un outil utilisable dans tous les contextes d’irrigation

Chaque sol possède ses particularités, chaque culture des besoins en eau différents. Afin de proposer une solution utilisable dans les tous les contextes d’irrigation, Weenat a développé des partenariats stratégiques et mis en place son propre outil de suivi de la disponibilité en eau.

  • IRRINOV® pommes de terre et maïs : mise au point par ARVALIS et ses partenaires, la méthode IRRINOV® a intégré l’application Weenat en 2016 pour la culture pommes de terre permettant ainsi aux agriculteurs utilisateurs d’accéder à cette méthode plus facilement pour assurer le suivi de l’irrigation de leurs parcelles. Cette dernière utilise la mesure du potentiel hydrique avec des tensiomètres et des seuils de déclenchement paramétrés selon l’espèce, le type de sol, la durée du tour d’eau et la zone géographique. Auparavant elle était uniquement distribuée sous forme de guide utilisateur sans outil informatique. Aujourd’hui disponible sur l’application Weenat elle permet aux agriculteurs d’accéder aux mesures des tensiomètres en temps réel ainsi qu’aux règles de décision IRRINOV® avec un paramétrage simple et clé en main. Testé durant la saison 2018 et commercialisé cette saison, IRRINOV® maïs est désormais paramétré et accessible sur l’application Weenat. 

 

  • Les seuils prédéfinis Weenat : en fonction du type de sol, l’interprétation de la mesure des tensiomètres est différente. Ainsi, des seuils paramétrés pour les 12 principaux types de sols sont intégrés à l’application. Ils permettent de traduire le potentiel hydrique des parcelles en un état de sécheresse (saturation, confort, vigilance ou stress) et indiquent à l’agriculteur l’état de ses parcelles en temps réel. Il peut ensuite suivre ces seuils à l'aide d'un système d'alertes de teneur en eau du sol. A chaque changement de seuil, il est prévenu et peut intervenir au plus vite. Il peut également suivre l’évolution de la tension du sol dans l’historique de l’application grâce à un graphique en couleurs qui facilite la lecture des valeurs relevées. 

  •  OAD Vintel : l’application Weenat est compatible avec Vintel depuis avril 2019. Cet OAD développé par ITK est destiné aux viticulteurs désirant suivre le statut hydrique de leurs vignes et ainsi optimiser les apports en eau à l’échelle des parcelles irriguées. Les capteurs Weenat (station météo et anémomètre) recueillent les données (température, humidité, pluie, vent) ultra-locales et en temps réel de la parcelle et les transmettent au modèle Vintel.

À PROPOS DE WEENAT

Grâce à son expertise des données météo et des paramètres du sol, Weenat accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision quotidiennes, du semis à la récolte, avec des solutions d’agronomie de précision. Sa gamme complète de capteurs connectés reliés à une application mobile, permet à l’agriculteur de gérer au mieux ses ressources en optimisant sa rentabilité, son temps, et son impact environnemental. Chiffres clés : 5 types de capteurs météo connectés / 3 000 utilisateurs et capteurs installés en France et dans le monde / 20 collaborateurs / 98 % de réabonnement/+ de 20 partenariats avec des instituts techniques de recherche et agro-industriels.

Pour en savoir plus :

www.weenat.com

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180