Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Une stratégie ambitieuse portée par le développement durable

Thumb_image001
11Septembre2018

  • L’innovation au cœur de notre action pour plus de durabilité, de responsabilité et d’efficacité
  • Des stratégies en semences et protection des cultures pour servir tous les modèles agricoles
  • ChemChina: un propriétaire stable qui partage une vision à long terme

Paris / France, 6 septembre 2018 – Syngenta France met en place sa stratégie visant à renforcer sa position de leader dans le domaine de la protection des cultures et à devenir un numéro trois dynamique dans le secteur des semences. Racheté en 2017 par ChemChina, Syngenta s’inscrit dans une vision à long terme avec l’agriculture durable placée au cœur de ses aspirations de croissance.

Au niveau mondial, les principaux axes de cette stratégie sont la poursuite de l’expansion dans les marchés émergents, notamment en Chine, l’intensification de la numérisation des offres agricoles et la poursuite des investissements dans les nouvelles technologies en vue d’accroître les rendements agricoles tout en réduisant les émissions de CO2 et en préservant les ressources naturelles.

« Nous sommes à un moment charnière de notre histoire où stabilité et vision à long-terme sont les maîtres-mots. Nous sommes prêts à engager la mise en œuvre de nos stratégies en semences et protection des cultures, et nous le faisons dans le cadre d’une organisation qui place le développement durable au cœur de nos activités et de notre ADN, » a commenté Bruno Baranne, Président de Syngenta France.

Stratégie France

En France, la vision à cinq ans sur le marché des semences est de détenir autour de 20 pourcents de parts de marché pour les céréales (conventionnelles et hybrides), notamment grâce aux orges Hyvido et le lancement prochain des blés hybrides. L’entreprise continuera de répondre aux différents enjeux en tournesol avec une progression à 35 pourcents de parts de marché, alors que le marché maïs sera renforcé grâce aux gammes Powercell visant l’ensilage, Powergrain et Artesian, apportant une meilleure résistance aux stress hydriques.

Pour les semences de légumes, l’entreprise continuera à innover en proposant des variétés sur ses segments qui répondent aux attentes des producteurs et des consommateurs :

  • rendements, résistances aux maladies et développement du goût,
  • moins gourmandes en main d’œuvre et intrants.

Sur un marché français tendu en protection des cultures, l’entreprise est leader du secteur grâce à un flux d’innovations soutenu permettant de proposer une gamme large qui répond aux besoins des clients. Pionnier du biocontrôle, notre offre se renforce notamment sur les marchés fongicides en vigne et légumes (Bastid/Blason®, Redeli®).

« Ces stratégies s’inscrivent dans la philosophie du Contrat de Solutions que nous soutenons d’ailleurs pour sa vision exhaustive des enjeux de la transition agricole et son approche pragmatique des solutions à mettre en œuvre, » a conclu M. Baranne.

Développement durable

Depuis près de 15 ans l’offre Syngenta est assortie d’un accompagnement en matière de sécurité, biodiversité et environnement par le biais de services et d’outils sans cesse renouvelés et conçus avec des réseaux d’agriculteurs tels que l’outil de durabilité Diagéris®. L’entreprise, engagée dans un dialogue social proactif, déploie ses initiatives de développement durable telles que le « Good Growth Plan » (Plan de Croissance Responsable), lancé en 2013 et dont les résultats dans le monde et en France démontrent toute la pertinence.

« La création de la Direction du Développement Durable permet à l’entreprise de prendre pleinement part au dialogue avec les gouvernements, les ONG, le monde académique et avec les acteurs de la chaîne alimentaire sur la question de la durabilité des pratiques agricoles, » a expliqué Xavier Thévenot, Directeur du Développement Durable France/Benelux.

L’agriculture digitale permet de diffuser plus rapidement et plus intensément les bonnes pratiques agricoles par le biais de partenariats et de sponsoring avec des start-ups. Mais d’autres canaux traditionnels présentent des opportunités de sensibilisation également importantes : l’opération Viser Zéro Impact de Syngenta France va aujourd’hui plus loin en utilisant le canal de communication offert par les emballages de nos produits de protection des cultures pour ses cinq messages clés :

  • « Les abeilles butinent = pas de pulvérisation »
  • « Buses à injection d’air et pression adaptée = dérive limitée »
  • « Lavage et protection des mains = priorité sécurité »
  • « Fond de cuve bien géré = eau préservée »
  • « Couverts mellifères et faunistiques = plus de biodiversité »

« Après des années de travail avec des partenaires agricoles, l’équipe Agriculture Durable a construit le socle des bonnes pratiques phytos sous forme de 5 fondamentaux. Les agriculteurs y seront sensibilisés lors des quelques 600 000 contacts directs avec les caisses de nos produits sur lesquelles ces messages sont désormais imprimés, » selon Isabelle Delpuech, Responsable Développement Agriculture Durable.

En savoir plus : 

www.syngenta.fr

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180