Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Phoma Protect 2.0 : KWS inscrit 2 hybrides colza au catalogue français avec un nouveau gène de résistance totale au phoma

Thumb_logo_kws

FELICIANO KWS et ADELMO KWS, hybrides colza d’hiver inscrits en 2018 au catalogue français

Avec un haut niveau de rendement, ces hybrides sont commercialisés pour les semis 2019/2020 et ils ont la particularité d’être munis du gène de résistance RImS. Les essais ont montré que ce nouveau gène RImS fournit une protection maximale contre le Phoma. Les variétés possédant ce nouveau gène sont commercialisées par KWS avec le label Phoma Protect 2.0.

« En 2004, KWS a commencé une recherche 100 % hybride et la résistance au phoma a toujours été un axe fort de recherche. L’objectif étant, dans les travaux de sélection, de construire, en amont de tout gène de résistance spécifique utilisable, une très forte résistance quantitative. Lorsque ce « mur de gènes » a été fortement efficace, KWS a alors travaillé sur la résistance qualitative avec l’ajout de gènes spécifiques. Aujourd’hui, après 14 ans de travaux intenses en recherche et sélection, nous sommes heureux de pouvoir commercialiser FELICIANO KWS et ADELMO KWS, deux variétés qui non seulement sont munies d’un très haut niveau de résistance au phoma, mais qui se trouvent parmi les variétés les plus performantes en rendement » nous explique Andreas Gertz, sélectionneur colza chez KWS.

La génétique – le moyen de lutte

Quand le colza est infecté par le phoma, ceci entraîne une forte baisse du rendement. Le principal moyen de lutte pour éviter une contamination des plantes par le champignon consiste à introduire des gènes de résistance spécifiques en complément d’une résistance quantitative. Aujourd’hui, les gènes Rlm3 et Rlm7 sont essentiellement travaillés. Toutefois, l’utilisation massive de la résistance Rlm7 depuis 15 ans a conduit progressivement à un accroissement de la proportion de souches contournant cette résistance. Aujourd’hui, Rlm7 est clairement contourné dans presque toutes les régions échantillonnées et la proportion de souches virulentes sur ce gène atteint 50 %. Cela signifie donc que les variétés de colza munies de ce gène de résistance ne possèdent plus un niveau de protection suffisant face à une contamination de la maladie.

En 2018, 27 variétés ont été testées par les autorités d’homologation françaises, et les deux variétés KWS se trouvent parmi les meilleures au niveau de la résistance au phoma. FELICIANO KWS s’est même distinguée avec le niveau d’infestation le plus bas de sa série.

A retenir – une avancée technologique

De par la très grosse perte de rendement possible à cause de la maladie (jusqu’à 50 % du potentiel), le phoma reste la maladie la plus redoutée en colza. Le champignon exerce une très forte pression contre les gènes de résistance, ceci explique la course permanente des travaux de sélection contre le pathogène. Il est également impératif de conserver, en parallèle des gènes de résistances spécifiques, une très forte résistance quantitative qui permettra de diminuer cette pression de sélection sur les gènes Rlm et d’assurer la meilleure protection possible.

A ce jour, notre action s’inscrit dans une stratégie de durabilité de la culture du colza, pour éviter le retour du passé avec cette maladie et préserver l’avenir ; le gène de résistance RlmS est une réelle innovation et assure la meilleure protection connue contre le phoma. Couplée à une forte résistance quantitative, FELICIANO KWS et ADELMO KWS sont donc des variétés qui apportent une sécurité maximale face à la maladie, tout en assurant un très haut niveau de rendement à l’agriculteur. Avec les hybrides KWS, et une bonne maitrise de l’assolement et de la rotation, la durabilité du colza est assurée.

En savoir plus :

https://www.kws.com/fr/fr/produits/colza/actualites/phoma-protect-2_0/

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180