Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Philagro présente sa gamme pour la protection des cultures de pomme de terre lors des Philagro Patato Show

Thumb_logo_philagro
21Juil2018

A Saint Didier au Mont d’Or, le 18 juillet 2017

PHILAGRO invitaient les acteurs de la filière pomme de terre à visiter ses essais, implantés respectivement à SOURS (Eure et Loir) et au Mesnil-Saint-Nicaize (Somme). 2 demi-journées étaient consacrées à SOURS (Eure & Loir), le 10 juillet, et les 11 et 18 juillet 2018 au Mesnil-Saint-Nicaize (Somme). 

Parmi les sujets d’actualités, les essais portaient sur le désherbage et le défanage de la pomme de terre, ainsi que la protection fongicide contre le mildiou.

Le projet PHF-1506 était présenté pour le contrôle de l’ensemble des adventices dicotylédones présentes jusqu’au début de levée des pommes de terre. Son autorisation est planifiée en 2019, pour des premières utilisations en 2020.

Concernant le défanage, différentes solutions étaient comparées, en utilisation conjointe avec le broyage mécanique. La particularité de cette approche repose sur la recherche de nouveaux itinéraires techniques, n’ayant pas recours à la défoliation chimique. En effet, les solutions actuellement disponibles sont remises en cause quant à leur pérennité.

L’utilisation du défanant DOLBI est une alternative, permettant de contrôler la sénescence de la culture.Les essais présentés visaient à étudier la possibilité de modulation d’emploi du dessicant, selon son mode d’application, en localisé ou en plein. La protection fongicide était aussi en démonstration, particulièrement avec une expérimentation visant à démontrer l’intérêt des produits pour la protection des tubercules contre le mildiou.

PHILAGRO entend ainsi mettre en avant l’intérêt de son fongicide LEIMAY, utilisable en végétation stabilisée et jusqu’à la récolte.

Pour animer les PHILAGRO POTATO SHOW, la société a fait appel à une intervention de Michel MARTIN (ARVALIS) qui a dressé un état des lieux et les perspectives en matière de méthodes alternatives de défanage de la pomme de terre.

Environ 150 personnes se seront déplacées lors des 3 journées des PHILAGRO POTATO SHOW 2018.

La société PHILAGRO entend ainsi promouvoir son offre, basée sur des solutions innovantes dédiées à la production de pommes de terre de qualité. Elle s’appuie pour cela sur l’innovation de ses actionnaires, Sumitomo Chemical Company, Nissan Chemical Industry et Nihon Nohyaku, 3 sociétés japonaises disposant d’importants moyens de recherche au Japon.

En savoir plus :

www.philagro.fr

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x