Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Oeliatec lance des désherbeuses écologiques pour l’agriculture sous la marque Oeliagri

Thumb_logo

 

Oeliatec, entreprise bretonne spécialiste du désherbage green avec ses désherbeuses à eau chaude pour les professionnels du paysage et les collectivités locales, investit le marché de l’agriculture. Leader européen depuis 2017, la PME poursuit son développement en apportant une nouvelle alternative aux pesticides pour le maraîchage, l’arboriculture, les pépinières et la viticulture sous la marque Oeliagri.

Le groupe Oeliatec lance la marque Oeliagri, l’une des nouvelles alternatives aux pesticides pour l’agriculture avec sa gamme de désherbeuses à eau chaude spécifiquement développées pour les professionnels du maraîchage, de l’arboriculture et de la viticulture. Pour désherber de manière écologique, sans pesticides ni produits chimiques, ces nouvelles machines adaptables à tout type de tracteur, utilisent des eaux de récupération chauffées à 120°C et propulsées à basse pression sous forme de micro gouttelettes sur les zones à désherber. Tout le savoir-faire repose sur un dosage précis entre pression et température de l’eau grâce à une hydraulique sophistiquée.

Afin d’adapter sa technologie déjà utilisée par les collectivités locales et les paysagistes, Oeliatec a investi 190 000 € en R&D en 2018. “Pour répondre au mieux aux exigences et aux besoins des agriculteurs, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses exploitations françaises qui ont testé pendant plusieurs mois la désherbeuse Fréhel, première machine de la gamme”, explique Jean-Pierre Barre, dirigeant d’Oeliatec. Plus puissante que les machines dédiées aux espaces verts non agricoles, la désherbeuse Fréhel peut être adaptée sur différents types de tracteurs grâce à un système de tuyaux reliés à un réservoir qui les alimente en micro gouttelettes d’eau chaude. Elle s’adapte ainsi aux contraintes des agriculteurs et aux terrains accidentés.

L’agriculture, un marché en recherche de solutions alternatives aux pesticides

Alors que l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour les agriculteurs a été actée à 3 ans en France, contre cinq pour le reste de l’Europe, les professionnels de ce secteur sont à la recherche de solutions efficaces. Lors du Salon International de l’Agriculture 2019, Emmanuel Macron a d’ailleurs réaffirmé l’ambition de la France pour la sortie du glyphosate et notamment pour les vignes : « Nous pouvons faire du vignoble français le premier vignoble sans glyphosate du monde ». Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que des subventions seront mises en place pour les exploitants agricoles qui s’équiperont de solutions alternatives aux pesticides. Oeliatec mène également depuis plusieurs années un travail conjoint avec les Chambres d’Agriculture pour faire face aux nouveaux enjeux et trouver des solutions viables et performantes La marque Oeliagri et ses machines se veulent complémentaires des autres solutions existantes (biocontrôle, enherbement, etc.).

A propos d’Oeliatec : 

Oeliatec est une société bretonne créée en 2010, basée à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), qui conçoit et commercialise des machines de désherbage à eau chaude, pour les collectivités locales et les professionnels de l’horticulture. Elle propose une véritable alternative au phytosanitaire et est désormais le leader français et européen du désherbage alternatif à eau chaude, grâce à son positionnement qualitatif, made in France et made in Bretagne. En 2018, la PME multirécompensée* compte 30 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros (dont 75 % en France et 25 % dans toute l’Europe). Présente partout en Europe, elle équipe notamment les villes de Cergy, Bordeaux, Montreux, Bruxelles, Porto, Stuttgart, Rotterdam, Barcelone, Amsterdam, etc. Depuis la création de l’entreprise en 2010, 1 000 machines ont été vendues. *Prix du salon Vert 2014, Trophée Crisalide 2014, Trophée de l’Innovation Aquiflor 2015, Trophée de l’innovation GTH Hollande 2017, Trophée de l’innovation (catégorie “Eau et Biodiversité”) du Carrefour national des Gestions Locales de l’eau 2018.

En savoir plus :

www.oeliatec.fr

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180