Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Le #CoFarming : le « faire ensemble » en réseau !

Thumb_logo-long-srgb
08Decembre2017

Grâce au numérique, des agriculteurs découvrent de nouveaux gisements de compétitivité

Le monde agricole est en pleine mutation. La révolution numérique bouscule les organisations en place. Et si le #CoFarming était une solution pour redonner de la compétitivité à l’agriculture et remettre du lien entre les acteurs ?

Le #CoFarming : qu’est-ce que c’est ?

Né en France en 2015, le #CoFarming est aujourd’hui repris aux Etats-Unis, en Inde, en Afrique, en Allemagne et dans les pays scandinaves. «Co» pour collaboratif et «Farming» pour agriculture, le #CoFarming, c’est l’économie collaborative appliquée au monde agricole. Il s’agit de mutualiser directement les biens, services et savoirs entre agriculteurs. Le #CoFarming est à l’agriculture ce qu’est AirBnB pour le secteur hôtelier ou BlaBlaCar pour le transport des personnes.

Le système du « faire ensemble », l’agriculture française l’a toujours pratiqué et initié à travers l’entraide au début, puis le mutualisme et enfin la coopération. Cela fait partie des principes séculaires du monde agricole.

Aujourd’hui, en connectant toutes les exploitations agricoles, les plateformes de #CoFarming permettent de rendre visibles des biens, des actifs de la production, du temps et des talents dans un instant immédiat. Cette mise en réseau numérique des exploitations agricoles et des agriculteurs représente une valeur ajoutée considérable ; elle accélère le partage et démultiplie les opportunités.

Le #CoFarming, une alternative pour « faire ensemble » autrement

Un intérêt économique : le #CoFarming est une nouvelle façon de revoir – à travers le prisme et la puissance de la mise en relation qu’offre le numérique – les relations entre les acteurs du monde agricole et ce, dans un seul objectif, optimiser la compétitivité de l’agriculture en apportant de la flexibilité. A ce titre, quelques chiffres d’une première étude sont remarquables : réduction de 40 % des immobilisations en matériels agricoles, - 40 % sur le nombre de matériel, - 30 % sur les charges de mécanisation*…

Un intérêt environnemental : louer, partager son matériel, échanger ses terres… apporte certes un gain économique précieux mais permet également d’optimiser les moyens de production servant à produire mieux avec moins. Le #CoFarming s’inscrit donc dans une agriculture plus durable et contribue à réduire son empreinte environnementale.

Un intérêt social : le #CoFarming – comme tout dispositif collaboratif – permet non seulement de restaurer du lien entre les agriculteurs eux-mêmes mais également entre les agriculteurs et leurs organisations et, enfin, entre les agriculteurs et les consommateurs.

*étude réalisée sur un réseau de 30 exploitations (Arvalis, WeFarmUp, Agro d’Oc)

Ils pratiquent le #CoFarming…

L’association #CoFarming a été créée en 2017, elle regroupe tous les acteurs qui pensent que grâce au numérique il est possible d’inventer de nouvelles formes d’organisation des agriculteurs pour une meilleure compétitivité de l’agriculture.

Cette association, présidée par Jean-Paul Hebrard, accueille des entreprises françaises et étrangères.

WeFarmUp, pionnier dans le domaine du #CoFarming, est une plateforme de location de matériel agricole entre agriculteurs et autres professionnels du monde agricole. https://www.wefarmup.com/fr/

Echangeparcelle, lancé en 2016, permet d’échanger des parcelles éloignées entre agriculteurs intéressés. C’est l’échange en ligne responsable. https://www.echangeparcelle.fr/

AGRIFind, lancé au SIMA en 2017, consiste à mettre le numérique au service du développement et de la valorisation des compétences des agriculteurs. https://www.agrifind.fr/

FarmLEAP, plateforme présentée au SIMA 2017, est une plateforme de services pour les exploitants agricoles désireux d'améliorer leur performance en partageant leurs connaissances et en simplifiant la gestion de leurs parcelles. http://www.farmleap.com/

Laballeronde a vu le jour en janvier 2017. C’est une nouvelle place de marché en ligne de fourrages et de paille entre agriculteurs. https://www.laballeronde.fr/

En savoir plus :

http://cofarming.info/

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180