Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

BASF - Innovations pour une agriculture durable

Thumb_t_l_chargement

  • Un large pipeline d'innovations de BASF pour l'agriculture avec un potentiel chiffre d'affaires supérieur à 6 milliards d'euros
  • Un pipeline de plus de 30 produits à venir à l'échelle mondiale d'ici 2028 pour améliorer les rendements, une meilleure qualité, ainsi qu'une production plus durable
  • Le critère de développement durable comme élément essentiel de l'orientation de BASF en matière de recherche et développement

BASF a développé un important pipeline de solutions pour l'agriculture avec un chiffre d'affaires attendu de 6 milliards d'euros d’ici 2028. Ce pipeline comprend une gamme de produits phytosanitaires chimiques et biologiques, des semences et traits génétiques, ainsi que des solutions numériques. Cela permettra de renforcer la position de leader de la société en matière d'agriculture innovante et durable. Le pipeline d'innovations de BASF présente des innovations majeures rendues possibles grâce à un investissement continu en recherche et développement, y compris au travers des entreprises acquises et de partenariats solides. En 2019, BASF investira près de 900 millions d'euros en R&D.

« Nous proposons aux agriculteurs une gamme complète de technologies innovantes, de solutions et de savoir-faire, pour les aider à développer leur activité tout en répondant aux besoins de la chaîne de valeur agroalimentaire », a déclaré Markus Heldt, président de la division Agricultural Solutions de BASF. « Nous orientons activement notre portefeuille actuel et futur vers des solutions plus durables. Le développement durable est solidement ancré dans l'ensemble de notre processus de décision R&D, depuis les premières recherches jusqu'au développement produit. Cela nous permet de développer des solutions innovantes qui profitent aux agriculteurs, à la société et à la planète. »

Une recherche innovante fondée sur une compréhension profonde des enjeux du monde réel

La nécessité d'alimenter une population mondiale toujours croissante, tout en relevant des défis tels que des conditions météorologiques imprévisibles, une lutte nécessaire contre les maladies et les nuisibles, ou la raréfaction des ressources naturelles et des terres agricoles disponibles rend l'innovation plus essentielle que jamais. Ces tendances globales peuvent avoir un impact sur la sécurité alimentaire et la durabilité globale des systèmes alimentaires et agricoles. Pour relever ces défis, le pipeline d'innovations de pointe de BASF offre aux agriculteurs un ensemble de nouvelles technologies et de nouvelles solutions pour toutes les cultures stratégiques et régions.

À titre d’exemple, la production de soja illustre la puissance d'innovation de BASF. Le soja, qui constitue l'une des cultures les plus importantes et les plus demandées pour l'agriculture et le commerce, joue un rôle essentiel dans la fourniture d'alimentation humaine et animale à l'échelle mondiale. BASF a développé des solutions innovantes pour les producteurs de soja, leur permettant d'obtenir une qualité et des rendements élevés, notamment :

• La nouvelle variété de soja de BASF avec la plateforme de caractéristiques génétiques LibertyLink GT27TM permet aux agriculteurs d'appliquer l'herbicide Liberty, ou du glyphosate, ou sous réserve de l'autorisation réglementaire, un herbicide fonctionnant selon un nouveau mode d'action pour la lutte contre les mauvaises herbes en post-levée. Cette technologie innovante pour le soja sera proposée aux agriculteurs sous la marque de BASF Credenz, ainsi que sous les marques des titulaires de licences. Le lancement est prévu pour 2020.

• La société propose également le traitement nématicide/fongicide ILeVO. Il s'agit du seul produit sur le marché aux États-Unis à offrir une protection efficace de la semence contre le syndrome de la mort subite et les nématodes, produisant ainsi des plantes plus saines en augmentant le potentiel de rendement. Une autre homologation est prévue au Brésil d'ici 2020.

• Pour garantir aux agriculteurs de toute la planète l'accès à un traitement efficace contre les mauvaises herbes, BASF a développé l'herbicide Tirexor. Ce nouveau principe actif a été spécialement conçu pour lutter contre les mauvaises herbes résistantes, notamment les principaux types de graminées et de dicotylédones. La société a présenté un dossier d’homologation pour ce nouvel herbicide en Australie et en Amérique du Nord en 2018. Sous réserve des autorisations réglementaires, les premiers lancements de produits à base de Tirexor sont prévus en Australie pour 2020.

• Afin d'étoffer davantage sa gamme insecticides et de proposer de nouvelles solutions aux agriculteurs, BASF a codéveloppé Broflanilide avec la société Mitsui Chemicals Agro, Inc. Ce principe actif est un insecticide polyvalent qui agit selon un nouveau mode d'action pour lutter contre les insectes broyeurs. Les premières mises sur le marché sont prévues pour 2020.

BASF propose un pipeline d'innovations tout aussi variées et prometteuses pour l'ensemble du cycle de production pour d'autres cultures importantes comme le canola, le blé, le riz, ainsi que les fruits et légumes. Les entreprises acquises récemment ont considérablement élargi le champ de la plateforme d'innovation de la société, permettant ainsi à BASF de proposer des solutions plus complètes encore pour les cultures et d'offrir aux agriculteurs un véritable choix.

Des projets innovants pour atteindre des rendements plus élevés de façon durable pour une large gamme de cultures

La gestion de la résistance constitue l'une des plus grandes difficultés auxquelles se trouvent confrontés tous les agriculteurs. Avec son dernier fongicide Revysol, BASF fournira aux agriculteurs de toutes les régions un outil essentiel pour la gestion des phénomènes de résistance observés dans de nombreuses cultures importantes comme les céréales, le soja, le maïs mais également les fruits et les légumes. Le nouveau principe actif offre aux producteurs d'excellentes performances biologiques pour de nombreuses cultures, ainsi qu'une souplesse d'application leur permettant d'optimiser leur exploitation agricole. Revysol aidera les producteurs du monde entier à conserver des cultures saines plus longtemps, tout en optimisant le rendement et la qualité des récoltes. Après avoir reçu les premières homologations en Colombie et en Corée, BASF prépare d'autres mises sur le marché. Sous réserve de l’autorisation réglementaire et des autorisations nationales, les premières mises sur le marché de produits à base de Revysol pour les céréales sont prévues en 2019/2020 en Europe. BASF prévoit également d'introduire un nouveau produit de traitement des semences à base de Revysol, qui sera commercialisé sous la marque Relenya™. Ce produit protégera les semences des céréales contre les champignons pathogènes lors des premières étapes du développement de la plante. Plusieurs mises sur le marché sont prévues aux ÉtatsUnis en 2021, sous réserve des autorisations réglementaires, et d'autres régions suivront.

De nouveaux produits agricoles numériques pour une meilleure prise de décision

Les clients de BASF sont des entrepreneurs qui évoluent dans un contexte économique et sociétale difficile. Les agriculteurs modernes sont amenés à analyser de plus en plus de données et se trouvent face à une complexité accrue pour prendre les bonnes décisions pour leurs cultures. Les solutions digitales pour l'agriculture xarvioTM les assistent dans cette tâche ardue, avec des produits comme xarvio Field Manager ou xarvio Scouting, en leur permettant d'utiliser ces données pour améliorer la prise de décision, garantissant ainsi une utilisation des intrants et une affectation des ressources plus efficaces et durables.

xarvio Healthy Fields constitue l'un des exemples de produits de la pipeline d'innovations digitales xarvio. Actuellement en phase de concept, cette offre de services pour une protection efficace des cultures proposera, non seulement des stratégies de protection des cultures spécifiques à une zone avec leur mise en œuvre par un prestataire certifié ou par l'agriculteur lui-même à l'aide du xarvio Field Manager, mais garantira également l'efficacité de l'application de la protection des cultures.

Un engagement dans la recherche de pointe pour l'agriculture

L'innovation est essentielle dans notre secteur. Nous allions passion et savoir-faire pour mener une réflexion innovante fondée sur une compréhension profonde des défis du monde réel auxquels sont confrontés les agriculteurs et le secteur agricole. Nous visons une croissance guidée par l'innovation, un élargissement ciblé de nos gammes et la réalisation de synergies via l'acquisition d'entreprises. Forts de notre nouvelle équipe plus solide, nous sommes désormais dans une position idéale pour innover avec des produits, des outils et des solutions de pointe qui répondent aux besoins de nos clients. Nous pourrons ainsi nous développer durablement et renforcer notre engagement pour l'avenir de l'agriculture, » a affirmé Markus Heldt.

Ces produits et solutions constituent 30 projets qui seront lancés à l'échelle mondiale d'ici 2028. BASF envisage de maintenir ses investissements élevés dans une R&D intégrée aux mêmes niveaux que ceux des années précédentes. Pour la seule année 2018, les investissements R&D consacrés à notre division Agricultural Solutions ont atteint 679 millions d'euros, soit près de 11 % du chiffre d'affaires pour ce segment. Pour en savoir plus sur le pipeline d'innovations de BASF pour l'agriculture, rendezvous sur notre site Internet Innovation.

 

En savoir plus sur la division Agricultural Solutions de BASFwww.agriculture.basf.com

En savoir plus sur BASF : www.basf.fr

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180