Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Air 500T - Nouveauté 2019 chez SIP : un andaineur-retourneur traîné à tapis à dépose latérale

Thumb_logo_sip

Le spécialiste slovène de matériel de fenaison SIP dévoilera au SIMA un andaineur traîné de 5,00 m de largeur. Cet appareil a été développé en collaboration avec le constructeur autrichien Reiter au niveau du pick-up et de l’acheminement du fourrage vers le tapis. Objectifs : fournir, en particulier avec les légumineuses fragiles, des andains plus réguliers et surtout indemnes de contamination par la terre.

Un pick-up de 330 mm de diamètre seulement

Une fois fauchées, les légumineuses, en particulier cultivées « en pur » et en coupes répétées, sont délicates à reprendre bas. De 330 mm de diamètre seulement et à rotation lente, doté d’étoiles rotatives à 6 doigts courts et flottant sur des patins (assiettes en rotation libre), le pick-up SIP y parvient sans détériorer les précieuses feuilles et sans incorporer au fourrage ni terre ni pierres. Le produit est ensuite pris en charge par un ameneur rotatif (diamètre : 420 mm) vers le tapis. L’intervalle réduit entre le pick-up et l’ameneur est facteur de régularité de l’andain final (de 0.60 à 1.50 m de largeur), et gage de performance au niveau du pressage ultérieur.

Travailler jusqu’à 9 mètres en combinaison avec l’andaineur frontal F350

Un tracteur de 90 à 120 chevaux est suffisant pour entrainer le T 500 - qui fonctionne à 100 % en entrainement hydraulique - au rythme de 10 ha/heure. Pour des performances journalières frisant les 60 ha/jour, l’addition de l’andaineur frontal F 350 peut être décisive en période de fenaison. Ce dernier bénéficie des mêmes caractéristiques technologiques que le modèle traîné T500, et apporte donc les mêmes bénéfices en termes de qualité du fourrage récolté. Repliable en long (2,45 m de largeur) et doté d’un essieu de transport à pneus larges (500/55-20 ou 560/45-22,5) proche du tapis, l’andaineur T 500 reste compact et fait montre de maniabilité pour réduire les temps morts entre parcelles.

Les ambitions françaises de SIP

Franck Blanchard est, depuis janvier 2018, le responsable commercial de SIP Strojna Industrija dans notre pays. Il viendra en appui de deux commerciaux expérimentés dont le recrutement est bouclé. Le fabricant slovène est bien implanté dans les pays à forte tradition herbagère : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande (où sont effectués des tests à contre-saison), le Royaume-Uni, l’Irlande...Il entend confirmer son statut de spécialiste de matériel de fenaison et étendre son réseau de revendeurs français.

Andrei Cosovici, directeur des ventes et du marketing, estime que : « SIP est parfaitement placé pour offrir aux concessionnaires et aux agriculteurs une gamme complète de faucheuses, faneuses et andaineurs modernes et robustes, avec des solutions intégrées de fauche, de fanage et de ramassage jusqu'à une largeur de travail de 15,00 m ».

Au cours des 3 dernières années, la gamme de faucheuses et faucheuses-conditionneuses a été entièrement revue, avec notamment des faucheuses frontales avec système de suspension hydraulique et des faucheuses à disques traînées. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que SIP conçoit et fabrique ses propres barres de coupe dans son usine de Šempeter (8 ha dont 3.3 couverts).

Les faucheuses SIP sont toutes équipées du dernier système de remplacement de lames rapide et du système de protection breveté DDSS (système de sécurité à disque) pour une réparation facile sur le terrain. Tous les modèles montés à l’arrière disposent d’un système de repliage « sur centre » et d’une suspension hydraulique de série. La nouvelle faucheuse-conditionneuse frontale S-Flow et les modèles traînés sont également équipés de série d'une suspension hydraulique.

Les faneuses SIP atteignent maintenant les 15,0 m, les 3 plus grandes tailles étant traînées et repliables en de 3,00 m au transport (pour une hauteur de seulement 2,00 m). De même, la gamme d’andaineurs à rotors dispose de modèles à débattement central et latéral jusqu'à 12,5 m de largeur de travail.

En savoir plus :

www.sip.si

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180